Plateforme de documentation

L’hébergement des aînés au Québec

Ce site est un centre de documentation sur la thématique de l’hébergement des aînés au Québec. Il a été créé par la Chaire Fayolle-Magil Construction pour le bénéfice du public ainsi que des professionnels et chercheurs intéressés par le sujet.

Notre point de départ est que le « problème » de l’hébergement des aînés doit être traité comme un système complexe. Les solutions purement techniques ou administratives ne suffisent pas. Une approche globale, favorisant la possible reformulation du « problème » et l’intégration des multiples dimensions telles que la main d’œuvre, le financement, l’administration, le design architectural, la planification urbaine et territoriale, et les soins et service de santé s’impose.

Notre travail de documentation cible deux objectifs généraux; (a) examiner les enjeux liés au vieillissement de la population; et (b) examiner les façons de reformuler la problématique de l’hébergement des aînés en adoptant une approche systémique qui reconnait la complexité du phénomène. Nous nous concentrons sur les milieux de vie (de l’unité d’habitation jusqu’à la ville) tout en portant une attention particulière aux CHSLD et avec un regard attentif sur les différents modes d’habiter.

Notre documentation est regroupée suivant trois grands axes: 

Axe a: les modes de vie; c’est-à-dire, les divers types de logements, mais aussi les différents habitudes, rituels, besoins et attentes des aînés, en lien avec leur autonomie, âge, et conditions socio-économiques;

Axe b: l’intégration, la stigmatisation et le phénomène de l’isolement social, incluant les analyses sur la rupture ou la fragilité des liens sociaux et du tissu social; et

Axe c: les soins, la santé, et les services spécialisés aux aînés, incluant les considérations particulières de santé physique et mentale.

Ces trois sujets sont, à leur tour, documentés en fonction de trois lentilles: 

Première lentille: les considérations éthiques, avec une attention particulière aux critères de justice sociale, aux enjeux sociaux et aux (potentiels ou réels) conflits de valeurs;

Deuxième lentille: les considérations techniques, incluant la compréhension des solutions constructives, architecturales, paysagères, urbaines, administratives, de main d’œuvre et de formation du personnel; et

Troisième lentille: les solutions innovantes, soulignant des précédents réalisés au Québec, mais aussi à l’international.

Les solutions actuellement envisagées doivent intégrer tous ces aspects de la problématique. Vous trouverez ci-dessous les principales références (vidéos, rapports, études, projets réalisés et potentiels) sur chacun de ces aspects.


Vieillissement de la population et milieux de vie

Modes de vie, autonomie et profils

Considérations éthiques

Considérations techniques

Solutions innovantes


Intégration, stigmatisation et isolement

Considérations éthiques

Considérations techniques

Solutions innovantes


Soins, santé et services spécialisés

Considérations éthiques

Considérations techniques

Solutions innovantes


Projet de l’étudiante Kym Byrns. Maîtrise en architecture, 2018, Université de Montréal.

Rédacteurs de la plateforme:

Gonzalo Lizarralde

Anne-Marie Petter

Bianca Addesa

Julie-Anne Bravo-Vinay

Benjamin Herazo

Claude Paquin

Virginie LaSalle

Paula Negron

Sébastien Lord

Juan Torres

Magaly Brodeur

Daniel Pearl


Vous pouvez contribuer à enrichir notre plateforme de documentation sur la thématique de l’hébergement des aînés au Québec. Pour cela veuillez compléter le formulaire suivant :

<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :