Programme du séminaire 2022

Format: Deux tables rondes en présentiel et un café-réseautage. Cet événement marquera le lancement de la plateforme web et d’une série d’articles sur le sujet.


Gonzalo Lizarralde
Rémy-Paul Laporte
Julie D. Gagnon
Federico Pensa
Sara Rankohi
Mario Bourgault
Marie-Ève Milot
Joël Courchesne
Jean-Pascal Beaudoin
Leyla Lardja
Daniel Pearl

Mot de bienvenue et présentation des panélistes

9h00 à 9h10                                                                                          


Table ronde 1

9h10 à 10h40 (1h 30 ) 

Format table ronde 1: Présentations en rafale de 15 minutes par panéliste suivies d’une discussion de 30 minutes, incluant des questions du public. Animée par Gonzalo Lizarralde.

Panélistes : 9h10 à 10h10 (1 heure)

Les opportunités et les défis de la collaboration

L’intégration dans les modes de réalisation : avantages et inconvénients

  • Julie D. Gagnon, Directrice exécutive à la Direction générale des stratégies et projets spéciaux, SQI – 9h25 à 9h40

La vision de l’entrepreneur

La recherche en PCI

Discussion : 10h10 à 10h40 (30 minutes)


Pause café-réseautage

10h40 à 11h10 (30 minutes)


Format table ronde 2: Présentations en rafale de 15 minutes par panéliste suivies d’une discussion de 30 minutes, incluant des questions du public. Animée par Mario Bourgault.

11h10 à 12h50 (1h 40)

Panélistes : 11h10 à 12h10 (1 heure)

Développement durable et PCI

  • Marie-Ève Milot, Directrice Expérience collaborative à L’Atelier Urbain – Architecte & Coach certifiée – 11h10 à 11h25

Les enjeux du PCI dans les projets de concours

  • Joël Courchesne Architecte chez Bureau de la Transition Écologique et de la Résilience – Ville de Montréal – 11h25 à 11h40

Logement social et qualité architecturale

La perspective du secteur institutionnel

  • Leyla Lardja Conseillère en développement durable 11h55 à 12h10

Discussion : 12h10 à 12h40 (30 minutes)

Gonzalo Lizarralde et Mario Bourgault

Mot de la fin: synthèse des discussions et prochaines étapes

12h40 à 12h50 (10 minutes)

  • Daniel Pearl, architecte OAQ, Professeur titulaire, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Sur les tables rondes

Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, architectes du paysage, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, fonctionnaires municipaux et entrepreneurs) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maîtrise en Architecture, programmes MGPA, Maîtrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).

Réservation obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez accéder au lien Eventbrite suivant :

Nos conférenciers

Rémy-Paul Laporte, architecte, travaille depuis plus de vingt ans à titre de gestionnaire de projets pour la Ville de Montréal. Fort d’un baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM, il oriente son intérêt vers l’architecture (M.O.A.Q. 1995) tout en gardant en tête l’importance d’une vision globale de l’aménagement et de l’interaction des disciplines. Après dix années de pratique privée, il intègre en 2001 le Service des immeubles et accompagne plusieurs projets d’envergure, notamment la construction du Stade de soccer de Montréal et le réaménagement du Théâtre de Verdure. Son rôle de chargé de projet lui accorde le privilège d’accompagner le projet sur l’ensemble de son parcours, de la programmation à la réalisation en passant par l’étape cruciale de la conception. Son intérêt se porte plus particulièrement sur les méthodes visant à  favoriser une qualité de projet, respectueuse de l’aspect créatif des professionnels, des conditions de mise en œuvre et soucieuse des outils disponibles pour favoriser une intégration de toutes les disciplines impliquées. Conscient de la complexité croissante des projets, de l’importance de l’intégration urbaine autant que de la fonctionnalité des propositions, de leur impact environnemental, des enjeux sociaux et humains particuliers au cadre urbain, il vise à mettre à profit les outils de collaboration et les processus favorisant le déploiement des meilleures pratiques.

Julie D. Gagnon. Julie dirige les travaux de diversification et d’optimisation des modes de réalisation de projet d’infrastructure publique à la Société québécoise des infrastructures. Elle fournit des conseils de nature stratégique relativement au choix du mode de réalisation et à la planification des projets, notamment à l’égard des stratégies d’approvisionnement, du partage des risques avec le secteur privé et des modalités commerciales des ententes qui en résultent. Membre du barreau du Québec et forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur privé avant de se joindre à la SQI, Julie se consacre exclusivement depuis bientôt 10 ans à la SQI aux projets en mode alternatif ou innovant, à l’évolution des pratiques d’affaires et aux approches collaboratives.

Federico Pensa. Diplômé en ingénierie du bâtiment et de l’architecture de l’université Politecnico di Milano en 2011 et titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées, M. Pensa a rejoint Magil Construction en 2015. Avec le mandat de déployer de nouvelles stratégies innovantes et un intérêt pour l’amélioration des pratiques actuelles de l’industrie, il se spécialise dans le BIM et la conception-construction virtuelle (VDC) depuis 2016 et devient le directeur BIM-VDC en 2018.

Sara Rankohi est gérante de projet et ingénieure en construction chez CANAM à Montréal, Québec, depuis 2015. Elle gère des projets de construction industriels, commerciaux et résidentiels dans tout le Canada et aux États-Unis, et travaille avec des équipes multidisciplinaires en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil, elle fait actuellement un doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal, où elle mène des recherches sur la fabrication hors site et la construction industrialisée en mettant l’accent sur l’amélioration de la conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA). Sara collabore avec diverses organisations professionnelles canadiennes et internationales. Depuis 2012, elle s’est engagée auprès de la Société canadienne de génie civil (SCGC) en occupant divers postes tels que le président du chapitre de Montréal et le vice-président de la division de la construction. Depuis 2021, Sara est membre du conseil d’administration de la SCGC, représentant les membres corporatifs en général.

Marie-Ève Milot. Architecte senior et coach professionnelle, Marie-Eve Milot se distingue par l’union de son expertise en facilitation et de son expérience dans la gestion de projets. Elle est sensible et intéressée tant aux enjeux du domaine de l’aménagement que de ceux liés à l’humain et œuvre à la jonction entre ses deux passions pour générer des projets inclusifs et à échelle humaine. Au cours des trois dernières années seulement, Marie-Ève Milot a assuré la charge de plus de quarante démarches collaboratives, incluant plus d’une centaine d’ateliers, variant de six à trois cents (300) personnes, réalisées tant en présentiel qu’en virtuel.  Elle a aussi collaboré avec de grandes institutions lors d’événements d’envergure, par exemple C2 Montréal, Movin’On (Sommet mondial de la mobilité durable) et la Chaire de recherche Ivanhoé Cambridge d’Immobilier. De plus, elle est facilitatrice pour la Société québécoise des infrastructures (SQI). 

Joël Courchesne est un architecte sénior principal cumulant plus de 30 ans d’expérience professionnelle.  Bachelier de l’Université Laval, il a parfait sa formation professionnelle à Toronto et Montréal. Son expertise architecturale et son association avec le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCA) lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans le domaine du bâtiment écologique. Il œuvre présentement au sein du Bureau de la Transition Écologique et de la Résilience (BTER) de la Ville de Montréal, où il s’affaire à mettre en place des actions concrètes pour atteindre les objectifs de carboneutralité du Plan Climat 2020-2030.

Jean-Pascal Beaudoin cumule plus de 30 ans d’expérience à titre de coordonnateur, développeur et conseiller dans les milieux de l’habitation communautaire, du développement local, de l’entrepreneuriat coopératif et de la philanthropie. En 2004, il s’est joint à Bâtir son quartier à titre d’agent de développement; puis en 2012, il a intégré l’équipe de direction à titre de coordonnateur de la charge de projets. Il a piloté plusieurs projets structurants et novateurs dans différents modes de mise en œuvre et en réponse à une grande variété de besoins en habitation. Depuis l’été 2020, il assume les responsabilités de conseiller stratégique. Son expertise est reconnue notamment en matière de développement immobilier écoresponsable, d’innovation sociale, d’accessibilité universelle et de valorisation patrimoniale.

Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent, et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, M. Pearl considère que l’interdisciplinaritédoit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture

Leyla Lardja. Conseillère en développement durable, Leyla Lardja se penche sur les enjeux liés à la transition socio-écologique urbaine depuis 2014. Elle a navigué à travers divers milieux allant de la recherche sur l’innovation durable, à la pratique privée en architecture en passant par le milieu communautaire et institutionnel. Ce parcours lui a permis de développer une expertise allant de l’évaluation environnementale au développement immobilier social, en passant par les pratiques en conception intégrée. Elle prône une vision holistique et humaine d’une ville bâtie sur l’intelligence collective.

Mario Bourgault est professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal. Il détient un diplôme d’ingénieur, une maîtrise en gestion de projets ainsi qu’un doctorat en gestion de l’innovation. Il enseigne la gestion de projets technologiques à Polytechnique Montréal depuis plus de 15 ans, tant au niveau de la formation d’ingénieur (baccalauréat) qu’au niveau des études supérieures (maîtrise et doctorat). De 2004 à 2014, il a dirigé la Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologiques; à ce titre, il a formé plusieurs dizaines de professionnels qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans les secteurs clés de l’économie : aérospatiale, technologies de l’information, ingénierie-conseil, etc. En tant que professeur-chercheur, il entretient encore aujourd’hui des liens très étroits avec l’industrie par le biais de ses travaux de recherche, des mandats d’expertise et l’encadrement d’étudiants. Il participe activement aux milieux professionnels dédiés à la gestion de projets, notamment au sein du Project Management Institute. Mario Bourgault est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient la certification PMP du Project Management Institute.

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur du groupe de recherche IF (grif)et de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Oeuvre durable). Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, au budget global de plus de dix millions de dollars canadiens.  Il est l’auteur des livres The Invisible Houses et Unnatural Disasters et il est co-auteur de trois livres additionnels. Son dernier livre, sur la qualité des projets, sera publié en 2023. Depuis 2016, Gonzalo est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays.

Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture


Séminaires Interfaces

Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maitrise en Architecture, programmes MGPA, Baccalauréat et DÉSS en design d’intérieur, Maitrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).


%d blogueueurs aiment cette page :