Programme du séminaire 2023

Format: Deux tables rondes en présentiel et un café-réseautage. Cet événement marquera le lancement de la plateforme web et d’une série d’articles sur le sujet.


Gonzalo Lizarralde
Wassim Kharrat
Evelyne Thiffault
Yvon Lachance
Geneviève Constancis
Louis Poliquin

Mario Bourgault
Jean-Marc Weill
Izabel Amaral
Lucie Langlois
Silvia Garcia
Cassandra Lafond
Daniel Pearl

Mot de bienvenue et présentation des panélistes

9h00 à 9h10                                                      


Table ronde 1 : Développement de l’innovation (justification et politiques)

9h10 à 10h50 (1h 40 ) 

Format table ronde 1: Présentations en rafale de 15 minutes par panéliste suivies d’une discussion de 30 minutes, incluant des questions du public. Animée par Gonzalo Lizarralde.

Panélistes : 9h10 à 10h10 (1 heure)

Le point de vue du ministère des Ressources naturelles et des Forêts :

Le point de vue de l’aménagement forestier  :

Les enjeux de l’innovation et de la standardisation dans l’industrie de la construction.

Le point de vue du fabricant.

La vision du changement.

Discussion : 10h25 à 10h50 (25 minutes)


Pause café-réseautage

10h50 à 11h15 (25 minutes)


Table ronde 2 : Adoption de l’innovation et mise en œuvre  

11h15 à 12h45 (1h 25)

Format table ronde 2: Présentations en rafale de 10 à 15 minutes par panéliste suivies d’une discussion de 30 minutes, incluant des questions du public. Animée par Mario Bourgault.

Panélistes : 11h15 à 12h15 (1 heure)

Retour d’expériences d’innovation en bois en France :

Le role de l’université :

  • Izabel Amaral, directrice de l’École d’architecture. Université de Montréal – 11h25 à 11h35

Le point de vue du donneur d’ouvrage :

Les enjeux de la réglementation : 

La vision de l’avenir :


Discussion : 12h20 à 12h45 (25 minutes)

Gonzalo Lizarralde et Mario Bourgault

Mot de la fin: synthèse des discussions et prochaines étapes

12h45 à 12h 55 (10 minutes)


Sur les tables rondes

Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, architectes du paysage, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, fonctionnaires municipaux et entrepreneurs) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maîtrise en Architecture, programmes MGPA, Maîtrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).

Nos conférenciers

Wassim Kharrat est un conseiller en construction bois à la Direction du développement et de l’innovation de l’industrie au Ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Ingénieur électromécanique, il a continué sa formation avec une maitrise en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et un doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval. Dans ses fonctions, il cordonne plusieurs dossiers comme l’exemplarité gouvernementale en construction bois, l’impact environnemental des bâtiments en bois au niveau des émissions GES ainsi qu’une initiative de recherche et développement en construction bois.

Evelyne Thiffault est ingénieure forestière et professeure agrégée au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval à Québec. Elle est titulaire d’un diplôme en génie forestier (2001) et d’un doctorat en sciences forestières (2006), tous deux de l’Université Laval. Elle est directrice scientifique de la Forêt Montmorency, la plus grande forêt de recherche universitaire au monde, dédiée à l’avancement de la science sur le biome boréal.  Ses contributions scientifiques et ses efforts de sensibilisation portent sur la dynamique du carbone forestier et sur la mobilisation du secteur forestier pour la transition du système énergétique mondial et l’atténuation des changements climatiques.

Yvon Lachance cumule près de 30 années d’expérience en architecture. Il a amorcé son cheminement professionnel en 1990, soit avant même d’avoir complété ses études universitaires. Il a ainsi pu acquérir une vaste expérience en réalisation de projets. Il fut en charge de nombreux projets d’envergure et de grande complexité en tant qu’employé et associé de quelques-unes des firmes les mieux cotées du Québec. Plus particulièrement, il est aujourd’hui reconnu pour sa grande maîtrise de tous les aspects relatifs à l’enveloppe du bâtiment, entre autres en ce qui a trait aux murs rideaux et fenêtres. Ses interventions sont caractérisées par une grande sensibilité aux détails et au design et aux aspects de performance et d’économie. Il maîtrise également tous les aspects de code et réglementation incendie.

Geneviève Constancis a obtenu un baccalauréat en Génie Forestier avec une spécialisation en Aménagement et Environnement Forestier de l’Université Laval et de l’Université de British Columbia. Actuellement, Geneviève est Directrice du Développement et de la Représentation chez Art Massif | Structure de bois, un rôle qu’elle occupe depuis mai 2015. Dans cette position, elle joue un rôle clé dans le développement du marché des grandes structures en bois, en élaborant des stratégies marketing et en établissant un solide réseau pour l’entreprise. Son expertise dans la promotion de solutions de bois innovantes a contribué à la reconnaissance de ce matériau comme une alternative écologique et performante.

Louis Poliquin est titulaire d’un baccalauréat en génie forestier et d’une maîtrise en gestion de projet. Il œuvre auprès du secteur des produits du bois depuis plus de 25 ans. En janvier 2021, il s’est joint à l’équipe de Cecobois à titre de directeur, poste qu’il a précédemment occupé de 2007 à 2014. Antérieurement, il a œuvré au sein de l’industrie comme directeur des services techniques chez Structure Fusion (un fabricant de structure en bois lamellé-collé) et comme chargé de projet chez Maibec. Il a également occupé le poste de directeur du secteur des bois d’ingénierie et des maisons usinées au Québec, le Québec Wood Export Bureau, pendant près de 10 ans. Il a aussi travaillé dans le domaine de la R et D à titre de directeur des programmes de recherche en deuxième transformation du bois et en systèmes de construction en bois chez FPInnovations.

Jean-Marc Weill. Né à Metz en 1964, il est architecte DPLG en 1989 diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, titulaire d’un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées à l’Architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et enfin Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1999. Il reçoit en 2012 la médaille de l’Académie d’Architecture dans la catégorie Recherche et Technique.Depuis 1994, il développe, au sein du bureau qu’il a fondé, une activité d’ingénierie des structures et de l’enveloppe et d’architecte-ingénieur. Les sujets abordés dans le cadre de cette activité comprennent le développement de la conception et du calcul d’ouvrages en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance, le renforcement des constructions au séisme, la conception et la réalisation d’ouvrages de franchissement, l’installation d’œuvre d’arts dans l’espace public, la réalisation de logements et d’équipements.

Izabel Amaral. Directrice de l’École d’architecture de l’UdeM depuis le 1er juin 2021, Izabel Amaral a été professeure à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne à Sudbury de 2016 à 2021. Formée en architecture au Brésil, elle y a pratiqué l’architecture pendant plusieurs années avant de venir entamer des études de doctorat à la Faculté de l’aménagement et de s’établir au Canada en 2005. Au cours de sa pratique professionnelle au Brésil, Izabel Amaral a développé une remarquable aptitude en design architectural avec une grande facilité à appliquer et à enseigner les principes organisationnels, spatiaux, structuraux et esthétiques. En plus de réaliser un grand nombre de projets résidentiels et institutionnels, sa pratique l’a amenée à développer une expertise en acoustique architecturale, plus particulièrement pour des salles de spectacle et des amphithéâtres.

Lucie Langlois, Architecte, diplômée de l’Université de Montréal, s’intéresse aux solutions réduisant l’impact des bâtiments sur l’environnement depuis ses études. Au cours de sa pratique, elle s’est intéressée aux différentes approches et certifications écologiques, et plus particulièrement, à l’approche du Bâtiment passif (Passivhaus). Depuis 2 ans, elle s’est jointe à une nouvelle équipe vouée au développement durable à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Dans ses fonctions, elle contribue au processus permettant d’atteindre les objectifs d’exemplarité de l’État de la SQI dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction.

Silvia García. Diplômée en 1990 avec un double baccalauréat en architecture et en génie civil, elle a ensuite obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval en 1993. Membre des Ordres des architectes et des ingénieurs du Québec, elle a fusionné ces deux domaines complémentaires pour développer une expertise particulière. De 2003 à 2007, elle a exercé en tant que conseillère politique au Cabinet du premier ministre, contribuant ainsi aux politiques gouvernementales majeures. En tant que Vice-présidente à la réglementation et à l’innovation de 2015 à 2020, elle a piloté la mise en place de réglementations modernes et d’initiatives innovantes visant à améliorer la qualité et la durabilité des infrastructures au Québec. Depuis 2020, elle est devenue Vice-présidente à la réglementation et à l’innovation à la Régie du bâtiment du Québec.

Cassandra Lafond est une chercheuse scientifique qui possède une vaste expérience dans le domaine des sciences du bois. Avec plus d’une décennie d’engagement académique et professionnel, elle a contribué de manière significative à l’avancement des matériaux et des techniques de construction en bois respectueux de l’environnement. Le parcours de Cassandra comprend son rôle actuel de chercheuse scientifique chez FPInnovations, où elle continue à stimuler l’innovation dans la recherche sur le bois. Son parcours académique inclut des études doctorales en Sciences du bois à l’Université Laval, où elle a également été assistante d’enseignement. Son engagement en faveur de la durabilité environnementale et son expertise en sciences du bois font d’elle un atout pour toute équipe de recherche ou organisation dans ce domaine.

Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent, et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, M. Pearl considère que l’interdisciplinaritédoit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture

Mario Bourgault est professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal. Il détient un diplôme d’ingénieur, une maîtrise en gestion de projets ainsi qu’un doctorat en gestion de l’innovation. Il enseigne la gestion de projets technologiques à Polytechnique Montréal depuis plus de 25 ans, tant au niveau de la formation d’ingénieur (baccalauréat) qu’au niveau des études supérieures (maîtrise et doctorat). De 2004 à 2014, il a dirigé la Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologiques; à ce titre, il a formé plusieurs dizaines de professionnels qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans les secteurs clés de l’économie : aérospatiale, technologies de l’information, ingénierie-conseil, etc. En tant que professeur-chercheur, il entretient encore aujourd’hui des liens très étroits avec l’industrie par le biais de ses travaux de recherche, des mandats d’expertise et l’encadrement d’étudiants. Il participe activement aux milieux professionnels dédiés à la gestion de projets, notamment au sein du Project Management Institute. Mario Bourgault est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient la certification PMP du Project Management Institute.

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur du groupe de recherche IF (grif)et de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Oeuvre durable). Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, au budget global de plus de dix millions de dollars canadiens.  Il est l’auteur des livres The Invisible Houses et Unnatural Disasters et il est co-auteur de trois livres additionnels. Son dernier livre, sur la qualité des projets, sera publié en 2023. Depuis 2016, Gonzalo est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays.


Séminaires Interfaces

Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maitrise en Architecture, programmes MGPA, Baccalauréat et DÉSS en design d’intérieur, Maitrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).