Séminaire INTERFACES 2018

Au delà de Revit

Les opportunités et les limites de la méthodologie BIM

et ses relations avec la gestion de projets

Le 27 avril 2018 – 9h00 à 17h30

Salle 2065, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal








Comment la méthodologie BIM et la Conception Intégrée modifient actuellement les pratiques de planification, de coordination et de contrôle d’activités au sein des projets d’architecture ?








Photo: Projet de l’étudiante Kym Byrns, Université de Montréal

Objectifs

Au niveau stratégique, quelles considérations éthiques doivent encadrer le débat sur les modes d’habiter des aînés au Québec ?

Comment les méthodes de conception intégrée et la méthodologie BIM influencent-elles la gestion des projets d’architecture et de construction ?


La méthodologie BIM permet-elle vraiment de faciliter la gestion de projets de construction?


La conception intégrée et le BIM facilitent-ils véritablement la conception architecturale?


La conception intégrée produit-elle les résultat escomptés?

Ce séminaire vise à explorer les relations entre l’utilisation des méthodes de modélisation et les processus de conception et de gestion de projets de construction. Plus précisément, le séminaire explore comment la méthodologie BIM et la Conception Intégrée (CI) modifient actuellement les pratiques de planification, de coordination et de contrôle d’activités au sein des projets d’architecture. Le séminaire reconnaît qu’il y a parfois dans la pratique une méconnaissance des opportunités, mais aussi des limites,de la modélisation dans le domaine de l’architecture et de la gestion de projets de construction.  

À la fin du séminaire les participants auront une meilleure compréhension:

• Du langage de la conception intégrée et de la technologie de modélisation;

• Du fonctionnement de la méthodologie BIM et de la conception intégrée;

• Des avantages,mais aussi des limites,de la méthodologie BIM et de la conception intégrée dans le montage et la gestion de projets de construction;

• De comment innover (faire mieux), agir de façon responsable (bien faire) et faire des bons projets et des projets «justes» (faire bien) à l’aide des nouveaux outils pour la conception des bâtiments.

• Des limites des méthodes innovantes.

%d blogueueurs aiment cette page :