Enjeux environnementaux et territoriaux
Pourtant qualifiés de ‘’naturels’’, les désastres sont provoqués par l’intervention des habitants sur leur territoire et par la création des facteurs de vulnérabilité sociale. Nos façons d’occuper l’espace et les modes actuels d’urbanisation détruisent les milieux humides et les terres agricoles, tout en accroissant la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre. Ils occasionnent un bouleversement des milieux naturels, qui nous expose constamment à des risques accrus d’inondations.
« C’est une partie de notre histoire, c’est une partie de notre patrimoine qui s’envole »
Radio-Canada, 2019
Photo by Josiane Farand 2017
90 %…
« La plupart (90 %) [des sinistrés des inondations de juillet 1996] soulèvent toutefois la présence de difficultés d’adaptation liées au sentiment de ne pas se sentir chez soi. »
source: Les désastres naturels (25)1, 2000.
Plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, 2020
Ce plan directeur traite de la conservation et de la mise en valeur du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Afin d’y arriver, le plan propose trois stratégies clés, dont l’une porte sur la résilience du lieu aux impacts de la crue des eaux.
Parcs Canada, (2020)
Sainte-Anne-de-Sorel et ses îles : patrimoine et adaptations au gré du fleuve
Ce rapport traite de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, située en zone inondable. La culture du risque entretenue par les résidents contribue à réduire la vulnérabilité grâce à la préparation et à l’adoption de comportements adéquats en périodes de crues. Cette adaptation est due à la récurrence de ces crues depuis le début de l’occupation.
Ville de Saint-Anne-de-Sorel, (2016)

Quand les eaux montent. Mise en patrimoine des crues et des inondations.
Ce compte-rendu de livre taite de la mémoire individuelle face à des événements extrêmes telles les inondations, et de la difficulté à archiver et conserver celle-ci. Parmi les cas d’actualité et internationaux examinés on compte ceux de la rivière des Outaouais et des barrages au Canada.
Open Edition, (2018)
Mémoire
Analyse des peuplements forestiers riverains et régénération forestière suivant les zones de récurrence d’inondations de la rivière Coaticook (Sud du Québec)
Ce mémoire cherche à démontrer l’effet de l’augmentation des crues sur les peuplements forestiers des berges de la rivière Coaticook. Les résultats témoignent que la recrudescence des inondations a un impact défavorable sur la regénération forestière et suggèrent un possible dépérissement prématuré des peuplements forestiers riverains.
Université du Québec à Trois-Rivières, (2019)
Article
Adaptation des communautés côtières aux effets des changements climatiques sous l’angle de la résilience : lier la gouvernance locale au développement durable
Cet article aborde les démarches de renforcement des capacités de résilience de plusieurs municipalités côtières de l’est canadien. Celles-ci font face aux aléas des changements climatiques, tels que les inondations causées par les ondes de tempêtes, l’érosion côtière et les débordements de rivières.
VertigO, Vol. 18 num. 2, sept. (2018)
Article
The 2011 flood event in the Richelieu River basin: Causes, assessment and damages
Cet article scientifique présente les impacts des inondations de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2011 en matière de destructions de propriétés et conséquences préjudiciables sur l’agriculture et la faune du bassin versant. Les dommages subis mettent en exergue le besoin pressant d’une évaluation des risques d’inondation de la rivière Richelieu, ciblant notamment les causes et conséquences hydro-météorologiques de sa crue record de 2011.
Revenue canadienne des ressources hydriques, (2016)
Article
The need for river management and stream restoration practices to integrate hydrogeomorphology
Cet article aborde la gestion des rivières et les pratiques de restauration des cours d’eau. On y souligne l’importance de l’inondation des plaines en tant que processus naturel et nécessaire à l’environnement.
Le Géographe canadien, (2018)
Mémoire
Analyse des solutions possibles aux inondations dans le centre urbain d’Ottawa et de Gatineau
Ce mémoire aborde, entre autres, les impacts environnementaux secondaires des inondations dans les centres urbains d’Ottawa et de Gatineau. La pollution et la qualité de l’eau, l’érosion et le déplacement des populations fauniques sont présentés. On y formule également des solutions.
Université de Sherbrooke, (2018)
Article
Freedom Space for Rivers: A Sustainable Management Approach to Enhance River Resilience
Cet article aborde la pression et le stress que créent l’agriculture et l’urbanisation sur les zones riveraines, conduisant souvent à des interventions de stabilisation et de protection contre les inondations. Suivant une approche plus naturelle et durable, trois niveaux d’« espace de libre cours », combinant espace mobile de l’eau et l’espace d’inondation, sont explorés.
Archipel UQAM, (2016)
Article
Et si on se relevait les manches
Cet article aborde l’impact des inondations sur le patrimoine bâti. Il déplore la disparition d’édifices patrimoniaux, témoins historiques et sociaux importants pour les communautés, suite à des changements de politiques municipales.
Continuité, (2020)
Article
Défis de conservation et de réhabilitation du patrimoine industriel bâti face au changement climatique
Cet article aborde les risques variables et l’impact des changements climatiques sur le patrimoine industriel. Un segment de l’article traite des impacts liés à l’élévation du niveau des océans et aux inondations. L’article conclut que le patrimoine industriel est à l’origine de certains changements climatiques, lesquels le menacent en retour.
Erudit, (2020)
Étude
Résilience aux inondations
Ce site internet présente le mandat de la Communauté métropolitaine de Montréal, comptant deux volets, dont le premier terminé en 2020, le second prévu pour 2023. Les objectifs du second volet incluent, entre autre, la garantie de la sécurité des personnes et la diminution de la vulnérabilité des éléments exposés aux inondations.
Vidéos et entrevues
Vers une nouvelle gestion des zones inondables – Les travaux de la CMM
Cette vidéo présente les inondations ayant frappé le Grand Montréal en 2017 comme élément déclencheur à la création du projet Archipel de la CMM. Ce projet vise à cartographier uniformément l’ensemble du territoire, permettant une meilleure prévention des inondations et un suivi prévisionnel des crues par les résidents à risque via un site web interactif.
CCM, 24 sept 2017
Inondations: le secret de Deux-Montagnes
Ce reportage vidéo présente les inondations de 2017, à Deux-Montagnes, comme précédent. Des enjeux comme ceux de l’adaptation, la prévention et la résilience y sont abordés.
Radio-Canada, 2019
Inondations : une digue trop haute, se plaignent des résidents
Ce reportage vidéo présente la poursuite des Marthelacquois contre la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac quant à la hauteur de la nouvelle digue, ce afin de l’abaisser d’un mètre. Les résidents espèrent ainsi rétablir et conserver les vues sur le lac, lesquelles sont aujourd’hui totalement bloquées par ce mur aveugle.
Radio-Canada, 2019
Articles de presse
Bien vivre avec le risque d’inondation
Cet article expose la pertinence d’adhérer au principe de la résilience afin d’accepter le risque d’inondation et adapter les aménagements en conséquence. Il met en exergue l’approche de la municipalité de Deux-Montagnes suite aux inondations de 2017, laquelle soutient l’importance de ce concept pour une reconstruction garante de son développement.
Le Devoir, 13 avril 2019
Les angles morts de la réponse aux inondations
Cet article de presse dresse un bilan des réussites et des lacunes de nos approches afin de faire face aux inondations au Québec, depuis 2011. Il est constaté que 10 ans après les inondations en Montérégie, cinq éléments demeurent toujours des « angles morts » de notre approche face aux risques d’aléas.
Journal La Presse, 12 avril 2021
Inondations : des liens complexes avec les changements climatiques
Cet article traite de la fréquence des inondations induites par les changements climatiques. Il y est entre autres avancé que les crues printanières pourraient s’avérer plus fortes dans le nord du Québec et moindres dans le Sud, une hypothèse qui ne fait pas consensus chez les experts.
Journal La Presse, 1e mai 2019
Sauver les milieux humides pour prévenir les inondations
Cet article explique comment la conservation des milieux humides est importante pour diminuer l’impact des inondations. L’article aborde aussi certaines problématiques des solutions temporaires comme les digues.
Media Terre, 2019
Après les inondations, le désastre écologique
Cet article de reportage traite de la pollution potentielle à la suite d’une inondation. Selon les experts interrogés, les débris invisibles tels que les produits chimiques et les hydrocarbures peuvent compromettre la qualité des sols.
Radio-Canada, 10 mai 2019
Pourquoi a-t-on laissé construire dans des zones à risque?
Cet article traite des nouvelles constructions en zones inondables et ce qui en motive l’autorisation. En plus des pressions des développeurs immobiliers, les revenus de taxes foncières sont trop importants pour que les municipalités s’en privent. D’ailleurs, même si les inondations génèrent des coûts importants pour les municipalités, ils sont souvent moindres que les retombées de l’industrie de la construction.
Radio-Canada, 26 mai 2017
Municipalité et inondations. À vos cartes !
Cet article du magazine de l’Ordre des architectes du Québec propose un dossier sur l’architecture résiliente. Les changement climatiques et les catastrophes naturelles, telles que les inondations, sont abordés sous l’angle de leur impacts sur le cadre bâti et de la sécurité.
Esquisse, printemps 2019
Vivre en zones inondables, un mode de vie périlleux ou en péril?
Cet article de blogue cherche à expliquer pourquoi les Québécois persistent à s’établir en zones inondables. Sous l’angle d’un projet de thèse en anthropologie, le cas du bassin versant de la rivière Sainte-Marie et les rapports socio-environnementaux liés aux inondations récurrentes du territoire y sont présentés.
Université Laval, 2019
25 maisons touchées par les inondations seront démolies à Saint-André-Avellin
Cet article de reportage traite de la démolition de 25 maisons, chères aux cœurs des résidents de Saint-André-Avellin, suite aux dommages causés par les inondations printanières de 2019. Il y est aussi question de l’impact foncier des démolitions et de la reconstruction nécessaire du pont traversant la rivière de la Petite Nation.
Radio-Canada, 2019
Sainte-Marthe-sur-le-Lac: un an, une digue et des millions plus tard
Cet article aborde la gestion inadéquate de la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac avant et après des inondations de 2017. Les témoignages de victimes déplorent les impacts de la perte de leur résidence et de leur relocalisation. Il est aussi question de la poursuite en cour supérieure contre la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Reconstruire ou relocaliser?
Cet article aborde l’idée de la relocalisation des résidences touchées par les inondations au Québec. On y expose les risques d’une telle proposition, tant pour les citoyens que les municipalités.
Le Devoir, 2019
Parés pour les inondations
Cet article présente la perception et la gestion du risque d’inondations par les riverains. On souligne entre autres que ceux-ci sont souvent aptes à faire face aux inondations par leur attachement au lieu qui, pour nombre d’entre eux, remonte à plusieurs générations.
La Tribune, 2020
Inondations : jusqu’à 100 bâtiments de Beauceville démolis sous peu
Cet article aborde la démolition d’une centaine de maisons de Beauceville afin de sortir tous les résidents de la zone inondable. Il présente aussi les témoignages des victimes de l’inondation de 2019 qui déplorent la lenteur bureaucratique à leur octroyer l’indemnité pour se reloger.
Radio-Canada, 2020
Québec impose un moratoire partiel sur la reconstruction en zone inondable
Cet article traite des démolitions de résidences dans la zone d’intervention spéciale (ZIS). Celle-ci interdit les nouvelles constructions en zone inondable et la reconstruction de maisons ayant perdu plus de la moitié de leur valeur suite aux inondations printanières de 2019.
Radio-Canada, 2020
« Plusieurs riverains considèrent les inondations non pas comme des catastrophes, mais comme un aléa de la vie. Ils ont un sentiment de contrôle ou de pouvoir sur les moyens de protection qu’ils peuvent déployer ».
source: la tribune, 2020