Considérations éthiques

Enjeux de santé et de bien-être

Les individus ne sont pas tous égaux face aux effets des changements climatiques : leurs conditions de santé physique et psychologique varient, tout comme leurs moyens financiers. Ils peuvent être en effet doublement affectés : d’une part par les aléas eux-mêmes, et d’autre part par la lenteur, l’inefficacité, la complexité, et l’iniquité des mesures institutionnelles qui y font suite. Qui plus est, les approches en aménagement face aux inondations et autres risques ne doivent pas nuire davantage à la santé et au bien-être des riverains.

« Les résidents habitant une zone à risque tendent à sous-estimer ou à nier la probabilité qu’une inondation survienne. »

Institut national de santé publique du Québec, 2012

Photo by Nothing Ahead from Pexels


Stress post-traumatique… 44%

« Plusieurs mois après la crue dévastatrice, 44 % des personnes inondées éprouvent des symptômes modérés à élevés de stress post-traumatique »

source: Actualités UQAM (2020, 9 avril). Des impacts psychosociaux évitables.


Cause et impacts des inondations passées dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu

Ce rapport d’étude expose les conclusions du Groupe d’étude international du Lac Champlain et de la rivière Richelieu au terme de l’évaluation des causes et des répercussions des inondations passées dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Une section du rapport traite des répercussions sur la sécurité humaine et la santé mentale.

Commission mixte internationale (CMI), (2019)

Mots clés: Répercussions psychologiques, santé

Impacts psychosociaux négatifs des vagues de chaleur, des inondations, des feux de forêts et des tempêtes chez les travailleurs du Québec

Cette étude expose les impacts psychosociaux négatifs de phénomènes naturels comme les inondations sur les travailleurs du Québec, un enjeu d’importance pour la société québécoise.

Institut national de santé publique du Québec (2019).

Mots clés: Impacts psychosociaux

Adaptation des personnes habitant une zone inondable : identification des croyances dominantes

Cette étude vise à identifier les croyances dominantes ou cardinales des Québécois.e.s habitant en zone inondable envers l’adoption de comportements préventifs structurels et non structurels d’adaptation aux inondations.

Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (2017).

Mots clés: Adaptabilité, comportements préventifs, croyances dominantes

Développement d’indices liés à l’adaptation aux inondations au Québec

Ce rapport d’étude présente cinq indices composites d’adaptation aux inondations au Québec en lien avec les comportements chronologiques d’adaptation: préventifs; lors d’une alerte; pendant l’inondation et; post-inondation. Les résultats indiquent, entre autres, que le revenu, la scolarité et le type de ménage sont des variables départageant les personnes qui s’adaptent le plus de celles qui s’adaptent le moins.

Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques, (2016)

Mots clés: Adaptabilité, comportements préventifs

Impacts sur la santé mentale des inondations de la rivière Chaudière en Beauce dans un contexte de changement climatique et réponses pour les réduire: une étude exploratoire

Ce rapport d’étude relève les impacts des inondations sur la santé mentale des Beaucerons et les mécanisme d’adaptation mis en place. Les résultats démontrent que la préparation aux inondations, l’aisance financière et le soutien informel des amis et de la famille contribuent à un meilleur bien-être après sinistre.

Ouranos, (2021)

Mots clés: Impacts, santé mentale, familles, population, adaptation

Perception du risque d’inondation dans un contexte de changements climatiques : recention systématique des articles scientifiques sur sa mesure (1990-2011)

Cette recension de la littérature met en lumière la quantité et la qualité documentaire portant sur la perception du risque d’inondation. Les résultats recensés incluent la tendance à sous-estimer ou nier le risque et la multiplicité de facteurs influençant la façon d’interpréter celui-ci.

Ouranos, (2021)

Mots clés: Perception du risque.

Mémoire
Analyse géographique de la vulnérabilité de la population associée aux inondations dans trois municipalités québécoises : Châteauguay, Montmagny et Sainte-Brigitte-de-Laval

Ce mémoire traite de l’analyse des zones vulnérables aux inondations à l’échelle des municipalités québécoises et de leur impact négatif sur le bien-être et l’environnement des populations. Une analyse plus poussée des municipaltés de Châteauguay, Montmagny et Sainte-Brigitte-de-Laval est effectuée, se concluant par la mise en relief de leurs zones vulnérables.

Université de Laval, (2017)

Mots clés: Vulnérabilité, sensibilité, capacité à faire face, municipalités québécoises

Mémoire
Les inondations de juillet 1996 au Saguenay : Les effets psychologiques durables chez les adultes jeunes et âgés

Cette étude traite de l’impact des inondations survenues au Saguenay en 1996 sur la santé physique et psychologique des victimes. Elle révèle que l’exposition aux inondations a laissé des séquelles psychologiques chez les sinistrés plus âgés et que les soins et support aux victimes est important

Université de Quebéc à Chicoutimi, (2002)

Mots clés: Santé mentale, effets psychologiques, vulnérabilité, capacité d’adaptation, aînés, jeunes

Article
Limite à vie sur les inondations successives : vers un nouveau pacte social ?

En 2019, le gouvernement provincial a réformé son programme d’aide financière aux victimes des inondations, introduisant une couverture limitée à vie de 100 000 $ pour les inondations successives. Cet article analyse le coût de ces inondations successives et les impacts financiers que ce plafond impose aux sinistrés.

Assurances et gestion des risques, (2020)

Mots clés: Gestion de risques, finances des ménages

Article
L’état de santé psychologique et physique des sinistrés des inondations de juillet 1996 : étude comparative entre sinistrés et non sinistrés

Cet article présente les résultats d’une étude comparative de l’état psychologique et physique des sinistrés et non sinistrés des inondations de juillet 1996, au Saguenay. Les résultats de l’étude révèlent que les sinistrés sont plus affectés.

Revue Santé mentale au Québec, (2006)

Mots clés: Santé physique, santé psychologique

Mémoire
Gouvernance territoriale des risques naturels au Québec et événements extrêmes : Le cas de l’inondation à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2011

Ce mémoire présente l’accroissement de la vulnérabilité des populations et vise à analyser le fonctionnement de la gestion des risques au Québec.

Université de Québec à Montréal, (2013)

Mots clés: Vulnérabilité, gestion des risques

Article
Redéfinition de l’habitat et santé mentale des sinistrés suite à une inondation

Prenant comme cas les inondations de 1996 au Saguenay, cet article détaille l’impact psychologique de la destruction par l’eau d’un habitat auquel une personne ou un groupe de personnes est attaché.

Institut national de santé publique du Québec, (2012)

Mots clés: Impacts psychologiques, destruction d’habitat.

Article
Risques d’inondation et vulnérabilité : l’exemple du bassin versant de la rivière Kennebecasis, Nouveau-Brunswick, Canada.

Cet article aborde les principaux concepts liés à la vulnérabilité et présente leur application à l’échelle du bassin de la rivière Kennebacasis au Nouveau-Brunswick. Il évoque la nécessité de considérer la perception et la préparation au risque d’inondation.

Open Editions Journals, (2020)

Mots clés: Vulnérabilité, préparation au risque

Mémoire
Caractériser et évaluer la capacité d’adaptation des communautés face aux risques naturels : le cas de Saint-Raymond

Ce mémoire traite du développement d’une méthode d’analyse de la capacité d’adaptation des individus et communautés québécoises touchées par les inondations à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG). La recherche se fonde sur les concepts de la vulnérabilité, la résilience et l’adaptation et prend la Ville de Saint-Raymond de Portneuf comme cas d’étude.

Université de Montréal, (2019)

Mots clés: Capacité d’adaptation, vulnérabilité, résilience

Étude
Monitoring the evolution of individuals’ flood-related adaptive behaviors over time: two cross-sectional surveys conducted in the Province of Quebec, Canada

Cette étude de 2019, faisant suite à une première de 2015, cherche à comprendre les comportements adaptatifs aux inondations dans la durée. L’étude conclut qu’ils n’ont que très peu évolué depuis 2015 et rapporte même une hausse du signalement de problèmes physiques et psychologiques liés aux inondations passées.

BMC Public Health, (2020)

Mots clés: Comportements, adaptabilité

Article
Long-Term Effects of a Flood on the Psychosocial Health of Victims

Cette étude porte sur les effets à long terme des inondations du Saguenay de 1996. En 2008, huit ans après la première étude, on y conclut que l’état psychologique des victimes s’améliore avec le temps mais qu’elles en demeurent toujours majoritairement affectées.

Prehospital and Disaster Medicine, (2011)

Mots clés: Effet à long terme, état psychologique

Article
Psychological impacts of the 2019 Quebec floods: findings from a large population-based study

Cet article scientifique explore les résultats d’une vaste étude effectuée auprès de 3437 ménages québécois affectés par les inondations de 2019 afin d’examiner leurs répercussions, à moyen terme, sur leur santé et bien-être. L’article conclut que l’ampleur des impacts appelle à des mesures sociales et économiques plus importantes.

European Journal of Public Health, (2020)

Mots clés: Santé, bien-être

Article
Flooding and Mental Health: A Systematic Mapping Review

Cet article, dont l’objet est une revue de littérature traitant de l’impact des inondations sur la santé mentale, conclut que le manque d’études sur le sujet empêche de tirer des conclusions solides en ce sens.

Plos One, (2015)

Mots clés: Santé mentale, exposition, lacunes

Vidéos et entrevues

Quebec floods: Psychological impact and stress relief

Ce reportage vidéo taite des inondations de 2017 et de ses impacts psychosociaux sur la population, ici de l’ouest de l’île de Montréal. L’entraide communautaire et l’aide psychosociale y sont présentées comme facteurs essentiels pour traverser une telle épreuve.

Global News, 10 mai 2017

Mots clés: Impacts psychosociaux

Entrevue avec Stéphane Guay : Les impacts des inondations sur la santé mentale

Cette entrevue avec Stéphane Guay, docteur en psychologie clinique et directeur du centre d’étude sur le trauma de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal, traite des impacts des inondations sur la santé mentale des sinistrés. (11 min)

Les éclaireurs. Radio-Canada, 30 avril 2019

Mots clés: Santé mentale

Quels sont les risques sanitaires liés aux inondations?

Ce reportage présente les risques sanitaires liés aux inondations, tels que le contact avec de l’eau contaminée ou sa consommation. Il y est aussi mention du danger lié à l’exposition aux contaminants présents dans les sols et eaux souterraines.

Radio-Canada, 18 juin 2019

Mots clés: Santé mentale

Organismes pertinents

Articles de presse

Inondations et maladies cardiovasculaires : un lien?

Cet article présente une étude cherchant à établir un entre lien les inondations de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2011 et l’augmentation de 25 % des cas de maladies cardiovasculaires dans les secteurs inondés. La corrélation n’a cependant pu être établie de façon significative.

Mon climat, ma santé. INSPQ, 22 mai 2018

Mots clés: Santé, maladies cardiovasculaires

La préparation aux inondations est « décevante »

Cet article détaille pour Montréal les conclusions d’un rapport sur la préparation des grandes villes canadiennes aux inondations printanières, réalisé par le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo. La méropole ne semble pas avoir tiré de leçons des récentes inondations, se méritant la note de C pour l’exercice 2019 – 2020.

Journal La Presse, 18 février 2021

Mots clés: Risque, préparation, vulnérabilité, alimentation

Flood victims need more psychological support, says PTSD expert

Cet article aborde les impacts psychologiques des inondations et la détresse que peuvent en éprouver les victimes. Suite aux inondations de 2019, l’article rapporte aussi que les victimes trouvent parfois difficile de recevoir le support psychologique adéquat.

Montreal Gazette, 1e mai 2019

Mots clés: Impacts psychologiques, détresse

Les angles morts de la réponse aux inondations

Cet article de presse dresse un bilan des réussites et des lacunes de nos approches afin de faire face aux inondations au Québec, depuis 2011. Il est constaté que 10 ans après les inondations en Montérégie, cinq éléments demeurent toujours des « angles morts » de notre approche face aux risques.

Journal La Presse, 12 avril 2021

Mots clés: Approches, risques

Des impacts psychosociaux évitables

Cet article traite d’une enquête sur les impacts des inondations de 2019 réalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’UQAC et de l’UQAM. La détresse, les problèmes financiers et les symptômes respiratoires sont identifiés comme principaux impacts. En réponse à ces enjeux, on suggère que de l’aide financière et psychologique serait bénéfique pour les sinistrés.

Actualités UQAM, 9 avril 2020

Mots clés: Impacts psychosociaux

Les inondations ont des conséquences physiques et mentales, prévient une spécialiste

Cet article expose les propos de Julia Wooldhall-Melnik, professeure adjointe à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, concernant l’étude des effets des inondations sur le bien-être physique et mental des personnes sinistrées et évacuées.

Le Soleil, 29 avril 2019

Mots clés: Conséquences physiques. Conséquences mentales. Bien-être

Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres?

Cette page de l’Institut national de santé publique met de l’avant qu’au-delà des impacts sur les infrastructures, services publics et l’économie, une catastrophe telle une inondation peut également entraîner des impacts sociosanitaires, affectant la santé et le bien-être physique, psychologique et social des victimes.

Mon climat, ma santé. INSPQ, 1 sept 2020

Mots clés: Bien-être. effect psychologique et social

Inondations. Des catastrophes coûteuses

Cette page de l’Institut national de santé publique traite du sujet des inondations et des impacts sanitaires qui en découlent tels que les problèmes de santé, décès et maladies d’origine hydrique et conséquences sous-jacentes.

Mon climat, ma santé. INSPQ,

Mots clés: Impacts sanitaires, maladies d’origine hydrique

« […] les personnes exposées directement ou indirectement aux inondations sont plus nombreuses à présenter des manifestations modérées à sévères de stress post-traumatique, mais aussi une détresse psychologique […] ».

source: Institut national de santé publique (2020). Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres?

%d blogueueurs aiment cette page :