Considérations techniques

Cadre bâti

Les codes de construction, les méthodes et les traditions constructives en architecture et en ingénierie, tant en matière de bâtiments que d’infrastructures, influencent le niveau de vulnérabilité et de résilience des riverains face aux inondations. Un constat subsiste : ils demeurent largement peu adaptés à l’effet conjugué de plusieurs risques et à ceux exacerbés par les changements climatiques, malgré les quelques solutions techniques mises de l’avant dont l’efficacité doit être de plus en plus mise en cause.

« Aux États-Unis, il est interdit de construire un sous-sol dans une plaine inondable. Mais au Canada, il faut des fondations plus profondes à cause du temps plus froid. Il faut donc presque toujours un sous-sol »

Radio-Canada, 2019

Photo by BiblioArchives 1886


75 %

« La moitié de la population du Québec se retrouve sur le territoire de la CMM. Le taux d’urbanisation en zone inondable y varie, mais reste généralement élevé. Dans les zones touchées par les inondations du printemps 2017, ce taux est régulièrement supérieur à 75 %. »

source: Le devoir, 2019.


Protect your home from Basement flooding for safer living

Ce guide présente différentes manières de se protéger et de préparer un sous-sol pour une inondation.

Institute for Catastrophic Loss Reduction, (2011)

Guide des actions adaptatives au changement climatique

Ce guide présente différentes propositions pour adapter les bâtiments selon les aléas climatiques, dont les inondations. Il est structuré en cinq thématiques: la construction, la santé, le contexte, l’usage et les réseaux. Chaque proposition est expliquée et illustrée dans une fiche dédiée.

Observatoire de l’Immobilier Durable, (2020)

Le bâtiment face à l’inondation : Diagnostiquer et réduire sa vulnérabilité

Ce guide sert de support au diagnostique de la vulnérabilité d’un bâtiment public ou d’une habitation. Il propose une série de critères qui permettent d’identifier les composantes les plus vulnérables, de détecter des points sensibles et critiques et de prévoir les dommages potentuels. Le guide suggère également des dispositions pour diminuer cette vulnérabilité.

Centre Européeen de Prévention du Risque d’Inondation, (2010)

Protection contre les inondations. Protégez votre maison et son contenu contre les inondations

Ce guide propose aux résidents du Nouveau-Brunswick des mesures afin de protéger les maisons et leur contenu contre les inondations. Les mesures sont classifiées selon leur degré de protection. Elles incluent un revêtement étanche sur les planchers et les murs des sous-sols, la surélévation des bâtiments et les barrières étanches amovibles.

Ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, (2011)

Rendre son habitation moins vulnérable aux inondations

Ce guide est destiné aux propriétaires de maisons afin qu’ils puissent s’adapter et se préparer aux risques d’inondations. Il est constitué de plusieurs fiches techniques, divisé en quatre grands thèmes: (1) organisation interne du logement, (2) murs et ouvertures, (3) réseaux humides, et (4) installations et équipements.

Centre européen de prévention des risques d’inondation, (2004)

Water on the rise : Protecting canadian homes from the growth thread of flooding

Ce guide a comme objectif de fournir aux propriétaires des informations pratiques afin d’identifier et de limiter les risques d’inondation du sous-sol. Ces recommandations sont séparées en 10 actions clés qui se réalisent en peu de temps et à faibles coûts. Le guide mise également sur le contact direct avec les individus pour les sensibiliser aux risques d’inondations et à leurs impacts.

Centre Intact d’Adaptation au Climat (Université de Waterloo), (2019)

Règle
Règlement sur la norme de pratique relative au certificat de localisation

Ce règlement fournit « l’état de santé » d’une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu’aux lois et règlements pouvant l’affecter. Il doit notamment indiquer si la propriété est située dans une zone inondable.

LLégis Quebec, (2002)

Guide
Lignes directrices sur la protection des sous-sols contre les inondations et la réduction des risques

Ces lignes directrices proposent des mesures de réduction des risques d’inondation des sous-sols pour le Code national du bâtiment du Canada 2020 (partie 9 – bâtiments résidentiels). Elles prennent en compte tous les types d’inondations ainsi que leurs impacts sur le bâtiment, les biens, et la sécurité des personnes.

Groupe CSA, (2018)

Rapport
Impacts des inondations sur le cadre bâti et ses usagers

Ce rapport traite des moyens de prévention et protection des édifices quant aux risques d’inondations en France. Ces moyens sont classés en trois catégories : (1) « Éviter », c’est-à-dire faire en sorte que l’eau ne puisse atteindre les parties occupées du bâtiment, (2) « Résister », c’est-à-dire faire en sorte que l’eau ne puisse pénétrer dans le bâtiment, et (3) « Céder », c’est-à-dire laisser l’eau entrer dans le bâtiment tout en protégeant les biens et l’alimentation en eau potable et en électricité.

Centre scientifique et technique du batiment, (2014)

Essai
Analyse des solutions possibles aux inondations dans le centre urbain d’Ottawa et de Gatineau

Cet essai universitaire analyse six solutions qui permettraient de réduire le risque d’ inondations sur les rives de la rivière des Outaouais: des barrages, des digues et levés, un canal de dérivation, le redressement du chenal, l’évacuatrion de la plaine inondable, et la restauration des milieux naturels. L’essai conclue cette dernière est la plus rapide et la moins coûteuse pour les communautés riveraines.

Université de Sherbrooke, (2018)

Guide
Improving the Flood Performance of New Buildings

Ce guide fournit des informations et conseils afin que les constructions des bâtiments dans les zones à risques faibles ou persistants d’inondation soient adaptés à celles-ci. Ce guide aborde plusieurs thèmes comme le design, les matériaux et la structure à travers deux stratégies : minimiser la quantité d’eau qui pourrait entrer dans le bâtiment, et permettre à l’eau de s’infiltrer dans le bâtiment de manière à réduire au minimum les dommages à la propriété et aux biens.

Gouvernement Britannique, (2007)

Guide
La zone d’intervention spéciales en cinq questions

Ce document d’information présente les réponses à cinq questions fréquentes concernant la zone d’intervention spéciale (ZIS). En plus d’en préciser la raison d’être, le document aborde aussi des questions liées aux travaux futurs sur les maisons, les primes d’assurances et la valeur des propriétés.

Gouvernement du Québec, (2019)

Article
Flood Resilient Construction and Adaptation of Buildings

Cette article dresse un portrait mondial de l’historique de la gestion des risques d’inondation dans l’environnement bâti, ainsi que de l’état actuel des avancées techniques et technologiques en la matière.

Natural Hazard Science, (2017)

Rapport
Protection des immeubles contre les inondations

Ce rapport écrit en 1979, traite de la protection des édifices contre les inondations. Il suggère qu’il est possible de réduire les dégâts structurels dans les zones inondables par l’étanchement des immeubles existants et la construction de nouveux bâtiments résistants aux inondations, même si ces mesures sont inhabituelles au Canada.

CNRC, (1979)

Vidéos et entrevues

Les risques des fondations hydrofuges

Cette vidéo met en lumière l’inefficacité des fondations hydrofuges face aux inondations. Certaines résidences hydrofugées en Beauce ont été soulevées de terre et déplacées, comme un bateau, par les inondations de 2019.

Radio-Canada, 25 avril 2019

Articles de presse

À vos cartes!

Cet article traite de l’adoption de plusieurs mesures pour aider les villes à mieux faire aux inondations. Il est notamment question d’agir sur la vulnérabilité, de revoir et compléter la cartographie des secteurs inondables et de bien analyser l’ensemble des mesures possibles. L’auteure rappelle que le retour sur les investissements en prévention est significatif.

Magazine de l’Ordre des architectes du Québec, 2019

Renforcer la première ligne

Cet article traite du programme de résilience aux inondations mis en place par Architecture sans frontières Québec (ASFQ). Ce programme vise à pallier à l’absence de notions d’architecture, de design et d’environnement bâti dans le Plan d’action en matière de sécurité́ civile relatif aux inondations publié suite aux inondations de 2017.

Magazine de l’Ordre des architectes du Québec, 2019

Les bassins de rétention : des ouvrages répandus pour la gestion des eaux pluviales

Cet article porte sur les bassins de rétention secs et les bassins de rétention à retenue permanente; leurs avantages et inconvénients, leurs critères de conception, leurs limites et leurs entretiens.

Avizo Experts-conseils, 23 février 2021

Le code du bâtiment pourrait bientôt être adapté aux inondations

Cet article, écrit en 2019, mentionne que le Conseil national de recherche modifiera le Code national du bâtiment du Canada pour que les constructions résistent mieux aux inondations, au même iitre qu’aux vents, séismes, et précipitations. L’article réfère notamment aux enjeux soulevés par la construction de sous-sols, qui pourraient être mieux aménagés pour qu’ils puissent être vidés en prévision d’inondations.

Radio-Canada, 2019

Un nouveau cadre réglementaire sur la planche à dessin

Cet article de journal traite de l’élaboration d’un règlement pour la Communauté métropolitaine de Montréal qui a comme objectifs de moderniser les critères d’évaluation des risques d’inondation, de redessiner la cartographie de ces risques et d’élaborer une nouvelle réglementation qui concerne les constructions, ouvrages et usages situés en zones inondables.

Le Devoir, 13 avril 2019

Inondations à répétition : 5 solutions pour cohabiter avec les changements climatiques

Cet article propose 5 pistes de solutions pour adapter le territoire et le bâti aux risques d’inondations : (1) valoriser les milieux humides et les arbres, afin de réduire les débordements des cours d’eau; (2) laisser les rivières naturellement déborder dans les endroits non-habitées; (3) adapter les infrastructures ou revoir les aménagements selon les types de territoires; (4) rehausser les bâtiments; et (5) mettre la cartographie des zoes inondables à jour.

Radio Canada, 18 juin 2019

« […] au Canada, on s’est très peu intéressé aux méthodes d’étanchement comme solution de rechange aux méthodes courantes qui sont le zonage ou la construction d’ouvrages de protection […] ».

source : CNRC, 1979

%d blogueueurs aiment cette page :