Programme du séminaire 2018

Photo: Projet Alexandre Harton étudiant U.Montréal

Dans ce séminaire INTERFACES,nous invitons chercheurs et praticiens de très haut niveau à débattre sur les avantages et les inconvénients des certifications vertes. Nous explorerons les principaux points de vue sur celles-ciet examinerons leur avenir.

Gonzalo Lizaarralde
Ricardo Leoto
Dario Silva
Patrick Bernier
Béchara Helal

 

Introduction par Gonzalo Lizarralde. Le titulaire de la chaire présente le contexte dans lequel la conception intégrée et la méthodologie BIM rencontrent le montage et la gestion de projets de construction. 9h15

Présentation des étudiants et des conférenciers

Les limites et les opportunités de la conception intégrée. Ricardo Leoto. 9h45

Dans cette présentation, Ricardo Leoto vise à « problématiser » l’usage des méthodes de conception intégrée. Il démontre que ces méthodes apportent des bénéfices mais que les tensions qui émergent dans les pratiques innovantes et collaboratives peuvent compromettre la performance et l’efficacité du projet.

 Pause 10h30

Les limites et les opportunités de la méthodologie BIM. Dario Silva. 10h45

Dans cette présentation, Dario Silva vise à clarifier les termes et les concepts liés à l’usage des méthodes de conception intégrée. Il explique que la modélisation ne se limite pas à l’usage du logiciel Revit et qu’elle ne correspond pas à la gestion de projets de construction.

Diner 12h

Les limites et les opportunités et les du logiciel Revit. Dario Silva. 13h

Dans cette présentation, Dario Silva se concentre sur les avantages et les barrières fréquemment rencontrées dans l’usage du logiciel Revit. Il explique comment le logiciel peut aider à atteindre les objectifs de la conception intégrée.

Le problème du problème : L’innovation architecturale dans les pratiques de conception intégrée et de BIM. Béchara Hélal. 13h30

Dans cette présentation, Béchara Hélal analyse les problématiques liées à la conception intégrée en architecture en les abordant du point de vue du problème, notion à la fois floue et centrale du processus de conception. Il montre comment la définition du problème architectural est essentielle à toute innovation architecturale et décrit les obstacles à sa formulation que posent les pratiques de conception intégrée.

Les limites et les opportunités de la méthodologie BIM et la conception intégrée dans le montage et la gestion de projets de construction. Patrick Bernier, Conférencier invité – Architecte associé chez Ædifica. 14h30             

Dans cette présentation, l’architecte Bernier vise à exposer la pertinence des processus BIM et de modélisation comme outils de gestion de projets performants, tout en mettant en lumière les principales barrières que pose l’industrie à leur usage optimal. Il abordera plus en détails la question des interfaces entre l’outil stratégique et les processus de gestion.

Pause 15h30

Table ronde. Panelistes : Dario Silva, Béchara Hélal, Patrick Bernier et Ricardo Leoto 16h                 

La table ronde sera un espace de discussion des principaux concepts présentés pendant la journée. Elle vise à répondre à la question suivante :

Quel rôle pour la méthodologie BIM et la CI dans la pratique de l’architecture, de la construction et de la gestion de projets?

Cocktail de réseautage 17h30             


Séminaires Interfaces

Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maitrise en Architecture, programmes MGPA, Maitrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).


Réservez votre place au

séminaire INTERFACES ici :

%d blogueueurs aiment cette page :