Deux tables rondes, animées sur Zoom, auront lieu le 11 juin 2021. Elles marqueront le lancement d’une plateforme web et d’une série d’articles sur le sujet.


Mot de bienvenue et présentation des panélistes
9h00 à 9h10
- Gonzalo Lizarralde, titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction
Table ronde 1
9h10 à 10h40 (1h 30 )
Format des tables rondes: animées par le modérateur, Gonzalo Lizarralde, incluant des questions du public (adressées via messages texto sur Zoom). Présentations de 15 minutes par panéliste suivies d’une discussion de 30 minutes.
Panélistes : 9h10 à 10h10 (1 heure)
États des lieux sur nos réponses aux inondations au Québec
- Philippe Gachon, Professeur, Département de géographie, Université du Québec à Montréal – 9h10 à 9h25
Vers une approche multirisque
- Jean-Paul Boudreau, Architecte, Le Workshop architecture + N A T U R E. Membre-chercheur de la Chaire Fayolle-Magil Construction et directeur du Laboratoire INTERFACES – 9h25 à 9h40
La perspective du territoire et du paysage
- GianPiero Moretti, Professeur, École d’architecture, Université Laval – 9h40 à 9h55
La perspective de l’architecture
- Bruno Demers, Directeur général, Architecture sans frontières Québec (ASFQ) – 9h55 à 10h10
Discussion : 10h10 à 10h40 (30 minutes)
Pause
10h40 à 10h50 (10 minutes)
Table ronde 2
10h50 à 12h20 (1h 30)
Panélistes : 10h50 à 11h50 (1 heure)
La perspective d’une municipalité
- François Bélanger, Maire de la municipalité de Pointe-Fortune – 10h50 à 11h05
La perspective économique et du secteur immobilier
- Jean-Philippe Meloche, Professeur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal – 11h05 à 11h20
La perspective de la sécurité civile
- Éric Martel, Directeur adjoint et Coordonnateur de la sécurité civile, Service de sécurité incendie, Ville de Rigaud – 11h20 à 11h35
La perspective de la réglementation et du code de construction
- André Bourassa, Architecte retraité, Bourassa Gaudreau Associés – 11h35 à 11h50
Discussion : 11h50 à 12h20 (30 minutes)
Mot de la fin: synthèse des discussions et prochaines étapes
12h20 à 12h30 (10 minutes)
- Isabelle Thomas, Professeure, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal et directrice d’Ariaction.
Chambre ouverte : pour ceux et celles qui souhaitent échanger plus longuement
12h30 à 13h00 (30 minutes)
Sur la table ronde et les conférences
Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, architectes du paysage, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, fonctionnaires municipaux et entrepreneurs) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maîtrise en Architecture, programmes MGPA, Maîtrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).
Réservation obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez accéder au lien Eventbrite :
Nos conférenciers
Philippe Gachon a obtenu son doctorat en 1999 à l’UQAM en Sciences de l’environnement, suivi d’un post-doctorat (Pêches et Océans Canada, Institut Maurice Lamontagne). De 2003 à 2014, il fut chercheur scientifique à Environnement Canada au sein de la division de recherche sur les Impacts et l’Adaptation et au Centre canadien de modélisation et d’analyse du climat. Depuis décembre 2014, il est professeur d’hydro-climatologie à l’UQAM. De 2017 à 2019, il fut titulaire de la chaire stratégique de recherche sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques. Depuis juin 2019, il est directeur du centre de recherche ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale. Philippe Gachon dirige actuellement avec des collègues de l’université McGill, de l’UQAC et de l’INRS-ETE, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) qui regroupe 16 universités et plus de 120 chercheurs à travers le Québec. Son expertise comprend la modélisation du climat régional, les phénomènes météorologiques extrêmes, les scénarios climatiques régionaux et les risques hydrométéorologiques associés, et les conséquences des aléas météorologiques et climatiques sur les systèmes naturels et humains.
Jean-Paul Boudreau est architecte, membre de l’Ordre des architectes du Québec. Il a établi sa pratique au début des années 2000, sous le nom de JPB Architectes, tout en maintenant une collaboration régulière à de grands projets nationaux et internationaux. Depuis 2009, il apporte son soutien et son expertise pour la reconstruction dans les pays en développement dévastés par les catastrophes naturelles. À titre de professeur invité, il partage sa pratique professionnelle avec des activités d’enseignement à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, où il encadre les projets thèses des finissants de maîtrise de l’atelier « Éthiques et pratique (s) du projet d’architecture ». Membre-chercheur de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité de l’Université de Montréal, il participe à la programmation de recherche qui examine les interdépendances entre les éléments des systèmes complexes dans le domaine de la conception et de la construction. De cette programmation, il dirige l’une des activités de la Chaire, à savoir, « Les Laboratoires INTERFACES ».
Gianpiero Moretti est diplômé en architecture de l’École polytechnique de Turin en Italie (1989) et de l’Université McGill (Ph.D. Urban Planning, 2004). Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval, il poursuit ses activités d’enseignement et de recherche depuis 2003. Entre 2013 et 2017, Gianpiero Moretti a été directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval. Il a été Professeur invité à l’Université Roma La Sapienza (2019), École d’architecture de Alghero (2018) ainsi que dans le cadre d’EURMED à l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III (2010). Explorateur de formes urbaines et paysagères, il a mis au point une méthode d’analyse sensible des paysages qui a contribué à ses travaux expérimentaux sur les « Machines à paysage », une série d’éléments abstraits qui ont été à la base de projets construits tel que la Gare fluviale de Lévis et la maison « Machine à paysage I ». Depuis 2007, il est membre du CRAD (Réseau de recherche en Aménagement et Développement) et du réseau de recherche VRM (Villes Régions Monde).
Bruno Demers sociologue de formation, il est spécialisé dans différents enjeux liés à l’habitat et au développement durable. Il a notamment été directeur de l’éducation au Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec, où il a développé les programmes de formations et les grands colloques de l’association. Il a aussi été rédacteur à la revue Esquisses de l’Ordre des architectes du Québec, pour laquelle il a notamment couvert la COP21 à Paris en 2015 et le Sommet mondial de l’ONU sur les villes durables à Quito en 2016. Depuis 2017, il dirige Architecture sans frontières Québec (ASFQ), le bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec. Il y supervise le développement des différents programmes de l’organisme qui incluent la coopération internationale, l’habitat autochtone, l’économie circulaire, l’éducation architecturale, la solidarité urbaine et la résilience diluvienne. C’est dans ce dernier domaine qu’il a amené ASFQ à s’investir durant les dernières années pour apporter l’architecture en réponse aux inondations, tant au niveau des stratégies préventives et que de l’aide au rétablissement.
Après y avoir occupé le poste de conseiller municipal de septembre 2008 à janvier 2017, François Bélanger est depuis 2017 maire de la municipalité de Pointe-Fortune. De 1986 à 2014 il a été conseiller en placement au sein d’une firme majeure de courtage au Québec, et il est depuis 2016 actif sur le marché des contrats à terme. Parallèlement à sa carrière en finances et en politique municipale, en 2014 Monsieur Bélanger devient copropriétaire d’une ferme familiale spécialisée en production de légumes biologiques et de fruits d’argousier ainsi qu’en apiculture, ferme qu’il dirige toujours à ce jour. Depuis novembre 2019, il est président du comité consultatif agricole (CCA) de la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges. Il est également membre du conseil d’administration du DEV – Développement économique et membre des comités des bâtiments et technologies de l’information de cette même MRC. Constituée en municipalité le 28 août 1880, Pointe-Fortune est une communauté de 586 habitants qui compte parmi les 23 municipalités formant la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La sécurité civile opère sous l’égide du Comité Multi-municipal de sécurité civile qui regroupe les municipalités de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur.
Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.
Éric Martel est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des risques majeurs, lequel lui a été décerné par l’UQAM. Il est à l’emploi de la Ville de Rigaud depuis 2002 et assume depuis 2021 les fonctions de directeur adjoint par intérim du Service de sécurité incendie. Il a coordonné la réponse face aux inondations majeures de 2017 et 2019, mais aussi tous les efforts de rétablissement. Entre autres, et avec la collaboration du ministère de la Sécurité publique, il a planifié et mis en œuvre un centre de soutien dédié aux personnes sinistrées. Cette mesure innovante, agile et unique, était structurée comme un pôle où tous les partenaires travaillaient en interdisciplinarité. D’un côté, s’articulaient les services de soutien et de l’autre, l’ensemble des activités visant à faire respecter les dispositions des différents gouvernements, notamment les zones d’intervention spéciales. Parallèlement, étant donné la nouvelle législation entrée en vigueur en novembre 2019, il a façonné avec l’appui des Conseils municipaux l’entente multi-municipale de sécurité civile de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur. Depuis 2012, il est membre de l’Association de la sécurité civile du Québec (ASCQ), et depuis 2019, membre du Comité aviseur du Réseau inondations intersectoriels du Québec (RIISQ).
André Bourassa est architecte, intensément, depuis près de 40 ans. Il a présidé l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) au cours de quatre mandats consécutifs de 2005 à 2013. Architecte associé chez Bourassa Gaudreau et Associés, leader dans les domaines de la conception écoénergétique et la recherche de matériaux innovants, sa démarche vise la création de projets intégrés à l’environnement, équilibrés et fonctionnels. Il n’a pas peur de se mouiller comme on dit ! Conférencier dynamique, il s’est exprimé sur maints sujets au Québec et à l’étranger, notamment sur la qualité de l’air intérieur, les aspects écologiques du bâtiment et bien entendu d’architecture. Citoyen engagé, il est fidèle à la mission qu’il s’est donnée d’apporter du mieux-être aux individus et à la planète. Avec la MRC des Sources, il est co-initiateur du Rendez-vous France-Québec des écomatériaux. Il s’est vu décerner la plus haute distinction remise par l’OAQ, la médaille du Mérite 2019.
Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, la planification environnementale etles enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Depuis son arrivée en 2007 à l’université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche où elle a agi en tant que chercheuse principale ou co-chercheure, en particulier avec la collaboration du Ministère de la sécurité Publique et Ouranos. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain. Elle s’investit également dans les stratégies concernant la construction innovante de quartiers résilients. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche-action et de la recherche fondamentale. Le dernier livre qu’elle a codirigé: La ville résiliente: comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. Elle a créé en 2020 l’équipe de recherche ARIACTION qui permet de constituer un réseau d’experts locaux et internationaux visant en particulier à un partage de connaissances des meilleures pratiques en termes d’aménagement résilient du territoire.
Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur du groupe de recherche IF (grif)et de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Oeuvre durable). Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, au budget global de plus de neuf millions de dollars canadiens. Son dernier livre The Invisible Houses a obtenu en 2016 le prix Housing Design Education Award, octroyé par l’Association of Collegiate Schools of Architecture et l’American Institute of Architects. Depuis 2016, Gonzalo est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays.
Plan de protection du territoire face aux inondations
Séminaires Interfaces
Cette activité s’adresse, non exclusivement, aux professionnels de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maitrise en Architecture, programmes MGPA, Baccalauréat et DÉSS en design d’intérieur, Maitrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités).