Projets et approaches innovantes

Architecture

Quelques projets d’architecture, construits ou imaginés au Québec et à l’international, proposent des façons de construire novatrices. Bien que peu nombreux au Québec, ces projets permettent d’entrevoir de nouvelles constructions ou des rénovations qui maintiendraient les populations riveraines en place tout en tenant compte des risques associés aux zones inondables et à ceux exacerbés par le réchauffement planétaire.

« Dans un contexte où la météo met de plus en plus de pression sur les infrastructures, remettre à demain risque de coûter beaucoup plus cher d’entretien et de réparation. »

Les Affaires, 2019

Photo by AM Petter 2020


200 million people live in high risk coastal flooding zones…

« Global climate change is triggering ever-harsher floods and natural disasters. Nearly 200 million people worldwide live in high risk coastal flooding zones, and in the US alone, over 36 million people currently face the threat of flooding. »

source: DEFRA, 2007.


L’Inondation et la ville – La cité fluviale de Matra

Cette page présente le projet d’un quartier résidentiel en France qui intègre plusieurs techniques novatrices au niveau architectural et urbain pour être résilient en cas de crue.

EDL Architecte, (2014)

Construire en zone inondable : Un grand prix pour des projets innovants

Ce rapport présente les 22 projets lauréats des « Grand prix d’aménagement: Comment mieux bâtir zone en terrains inondables constructibles » en France. Ces projets illustrent la grande diversité d’approches possibles, et ce même dans des contexts urbains et sociaux plus difficiles.

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer / Ministère du logement et de l’habitat durable (France), (2015)

Improving the Flood Performance of New Buildings

Cette publication du gouvernement britannique présente différentes approches constructives permettant aux nouveaux bâtiments de mieux résister aux inondations. Le document mentionne notamment l’installation de rigoles, de systèmes de drainage, et de barrières imperméables de protection.

Gouvernement du Royaume-Uni, (2007)

Le bâtiment face à l’inondation Vulnérabilité des ouvrages : Aide-mémoire

Ce guide a pour but de familiariser le public aux effets d’une crue sur les ouvrages du bâtiment. Il présente les dommages qu’ils peuvent subir, leurs possibles réparations et signale comment chaque dommage peut mettre en péril la sécurité des usagers.

Centre Européen de Prévention du Risque d’inondation (CEPRI), (2010)

Float house

Ce projet baptisé « La maison FLOAT » est un nouveau type de maison entièrement autonome en eau et en électricité en plus d’être fabriquée à un prix suffisamment bas pour servir de logement à prix modique. Elle est également conçue pour résister aux crues provoquées par une tempête de l’ordre de l’ouragan Katrina, pouvant s’élever sur des poteaux de guidage et flotter jusqu’à douze pied de haut.

Morphopedia, (2009)

Construction résiliente aux inondations : études de cas

Cette étude se penche sur différents types de protection contre les inondations. Le document couvre la protection de bâtiments existants (dryproof / wetproof, systèmes d’égouts) et de nouveux bâtiments en se référant à des projets référence (pilotis, vide sanitaire inondable, cave étanche).

Bruxelles Environnementi, (2017)

Article
Les maisons amphibies : Une solution pour les collectivités de la Baie-James menacées d’inondation?

Cet article propose un concept de maisons amphibies qui pourraient être construites dans le nord de l’Ontario, dans certains territoires autochtones touchés par les inondations (Attawapiskat, Fort Albany et Kashechewan).

Canadian Geographic, (2014)

Guide
Caractéristiques de conception pour les maisons résilientes

Ce guide présente les meilleurs concepts et mesures pour que les habitations résistent aux impacts des changements climatiques, notamment les inondations.

Écohabitation (2018)

Rapport
Trois étapes pour une protection rentable des habitations contre les inondations

Cet article explique comment se protéger des inondations en trois étapes: l’entretien annuel des lieux, les mises à niveau simples et les mises à niveau plus complexes. Ces différentes interventions se concentrent sur l’échelle de la maison.

Centre intact d’adaptation au climat / Université de Waterloo, (2021)

Article
Flood Resilient Construction and Adaptation of Buildings

Cette article dresse un portrait mondial de l’historique de la gestion des risques d’inondation dans l’environnement bâti, ainsi que de l’état actuel des avancées techniques et technologiques en la matière.

Natural Hazard Science, (2017)

Guide
La construction de toits végétalisés: Guide technique pour préparer une solution de rechange

Ce guide technique de la ville de Montréal présente comment construire un toit végétalisé, une composante architecturale reconnue pour récupérer l’eau de pluie et diminuer les risques d’inondations. Le guide est constitué de plusieurs sections, notamment les domaines d’application, composantes, enjeux structuraux, entretien, etc.

Ville de Montréal, (2014)

Projet
Floating houses, Ijburg NL

Ce site web d’une firme d’architecture et d’urbanisme néerlandaise présente un projet reconnu comme étant le plus vaste quartier flottant d’Europe. Ces maisons, construites à l’aide d’une ossature légère, sont toutes reliées entre elles par des passerelles flottantes et s’adaptent à la montée des eaux, les rendant ainsi plus résilientes aux inondations.

Système de protection contre les inondations mobile d’IBS, (2011)

Projet
Pop-up climate change adaptation

Ce projet propose une solution inédite aux défis que posent les inondations, les stationnements et le manque d’espaces verts dans les grandes villes. L’infrastructure comprend un sationnement souterrain couronné d’un espace urbain, le tout imbriqué dans un réservoir d’eau. Lors de fortes pluies, le réservoir se remplit en faisant émerger le stationnement dans le paysage urbain.

Tredje Natur, (2016)

Article
Flood mitigation in New York’s Whitney Museum Design

Cet article explique comment le nouveau Whitney Museum à New York a été conçu pour faire face à la montée de eaux. Plusieurs techniques ont été utilisées, notamment, l’élévation du bâtiment, l’intégration de murs de protection étanches, et l’imperméabilisation des fondations.

Walls & Ceilings, (2017)

Projet
BRE Flood Resilient Repair Home

Ce prototype de maison est conçue de manière à sécher rapidement et permettre une réintégration rapide après une inondation mineure. Le projet démontre comment des interventions simples telles que l’installation des prises électriques à un plus haut niveau et l’utilisation des portes et fenêtres avec des joints résistants peuvent aider à minimiser les dommages.

BRE Innovation parks network, (2021)

Projet
Sustainable architecture and social engagement for flooding and drought resilience

Cette recherche, basée sur le cas des inondations de la rivière Girona en Espagne en 2007, explique que le niveau d’acceptation et de compréhension des statégies de rénovation résilientes aux inondations augmente lorsque la communication est plus efficace et lorsque la participation communautaire est accrue.

Prehospital andPLEA Conference (Passive Low Energy Architecture), 2018

Projet
PsycGenesis Safety with style

Ce projet de maison conçu par Genesis, une firme d’architecture américaine, est adaptée pour les zones à risque d’inondations. Plusieurs techniques ont été utilisées, notemment l’utilisation de pilotis, un dispositif de protection des débris en façade et une plateforme de sortie d’urgence.

F9 productions, (2018)

Vidéos et entrevues

Face aux inondations, les maisons amphibies

Ce vidéo présente un modèle de maison amphibie en Angleterre qui flotte grâce à une structure et du béton résistant à l’eau.

Le blob, l’extra-média 21 mars 2018

Webinar: Bonnes pratiques architecturales en zone inondable

Ce webinaire d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ) présente comment le Québec pourrait mieux se prémunir face au risque d’inondations et mieux reconstruire à la suite de celles-ci. En posant la question « est-il possible d’apprendre à mieux vivre avec l’eau? », l’organisme cherche à documenter et promouvoir les bonnes pratiques de design en zone inondable pouvant être adoptées au Québec.

Architecture sans frontières Québec, 2020

Organismes pertinents

Buoyant Foundation Project (BFP)

Ce site Web présente la fondation à but non lucratif Buoyant ayant été créée suite à l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans. Ce projet propose des fondations amphibies qui permettent aux bâtiments de résister aux inondations.

https://www.buoyantfoundation.org/

L’intelligence artificelle au service de vos données environnementales

Cette page présente la première solution commercialisée d’hydrométrie par vidéo. Nommée TENEVIA RiverBoard, elle permet la mesure et la surveillance des cours d’eau à partir d’une caméra de vidéo-surveillance. Spécialisé dans la diffusion de données environnementales, Tenevia a comme mission la prévision et le signalement d’inondations.

https://www.tenevia.com/

Articles de presse

Patri NRC invests in floating homes research as part of flood mitigation strategy

Cet article présente le projet de recherche d’une architecte et professeure de Waterloo sur l’utilisation de fondations flottantes.

Journal Ottawa Citizen, 18 juin 2019

Une nouvelle maison résistante aux inondations fait son entrée sur le marché

Cet article présente un nouveau modèle de maison unifamiliale résistante aux inondations développé par la compagnie Maison Drummond.

Radio-Canada, 18 juin 2019

Climat: nos bâtiments sont-ils vulnérables ?

Cet article explique le nouveau projet de la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui vise à évaluer la vulnérabilité de leurs bâtiments face aux changements climatiques dans un optique de prévention et de préparation.

Les affaires, 2019

Saint-Vincent-de-Paul : inauguration d’une école-refuge contre les inondations

Cet article présente le cas d’une école-refuge située dans une zone inondable sur la presqu’île d’Ambès, en France. Celle-ci a été surélevée et offre la possibilité d’installer des toilettes sèches. Elle peut accueillir plus de 200 personnes lors d’inondations.

France-Info, 2020

Five prominent flood resistant building techniques

Ce blogue d’entreprise présente cinq techniques pour rendre un bâtiment résistant aux inondations: la relocalisation, l’élévation, le Dry floodproofing (imperméabilisation totale), le Wet floodproofing (laisser l’eau pénétrer dans la maison) et la construction de barrières permanentes.

Dewberry , 2018

« Quand les eaux montent, la maison monte aussi, attachée à des poteaux qui l’empêchent de partir à la dérive. Après la décrue, la maison redescend au sol, sans dommages. ».

source: canadian geographic, 2014

%d blogueueurs aiment cette page :