Approches multidisciplinaires
Au Québec et ailleurs, l’amélioration du savoir et des pratiques reliés aux risques requiert une collaboration plus soutenue entre les disciplines de l’aménagement (architecture, urbanisme, géographie, paysage et ingénierie) ainsi qu’avec d’autres disciplines telles que les sciences de la santé, le droit, et les sciences sociales. Les actions exigent de plus en plus une approche multirisque à plusieurs échelles. Plusieurs initiatives multidisciplinaires, notamment en recherche-action et en recherche appliquée, existent et sont porteuses de stratégies de réduction de risques adaptées aux contextes sociaux, économiques, culturels et environnementaux.
« Des solutions pratiques peuvent être appliquées dès aujourd’hui pour limiter et atténuer les risques d’inondations. Elles incluent, des mesures simples d’entretien et de rénovation d’habitations aux plus complexes stratégies et règlements d’urbanisme, activités d’entreprises et modernisation d’infrastructures. »
Centre Intact d’adaptation au clima, 2020
Photo by Loboratoire Interefaces, 2020
20 à 25 % en cinq ans…
« Au Canada, la prime moyenne d’une assurance habitation a augmenté de 20 à 25 % en cinq ans. Plus de la moitié de cet écart est directement attribuable aux dégâts d’eau et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes. Le reste provient de la hausse des valeurs assurées. »
source: Centre Intact d’adaptation au clima, 2020
Changements climatiques: Le niveau de préparation de 16 grandes villes canadiennes aux risques d’inondations
Ce rapport de recherche de l’Université de Waterloo présente les différentes stratégies de seize villes canadiennes face aux inondations. Les municipalités à l’étude se trouvent dans les provinces de l’Ouest, du Centre, de l’Atlantique et dans le Nord du pays.
Centre Intact d’Adaptation au Climat (Université de Waterloo), (2021)
Sous un même parapluie: Stratégies concrètes pour réduire les risques d’inondations au Canada
Ce rapport de recherche présente des stratégies de réduction des risques d’inondation à plusieurs échelles au Canada: maisons, immeubles commerciaux, quartiers résidentiels et infrastructure naturelle. Le rapport conclut que les connaissances actuelles permettent de réduire la vulnérabilité et qu’il est nécessaire d’agir fermement et rapidement pour réduire le risque.
Centre Intact d’Adaptation au Climat (Université de Waterloo), (2020)
Guide des actions adaptatives au changement climatique
Ce guide présente différentes propositions pour adapter les bâtiments selon les aléas climatiques, dont les inondations. Il est structuré en cinq thématiques: la construction, la santé, le contexte, l’usage et les réseaux. Chaque proposition est expliquée et illustrée dans une fiche dédiée.
Observatoire de l’Immobilier Durable, (2020)
Cohabiter avec l’eau
Cette étude d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ) dresse un état des connaissances sur l’adaptation des bâtiments aux inondations, plus particulièrement dans le contexte québécois. Le document offre, sans s’y limiter, des informations sur les inondations, des recommandations, des références, des précédents et des pistes de réflexion sur le sujet.
Architecture Sans frontières Québec, (2021)
Surmonter la tempête : Élaborer une norme canadienne pour rendre les zones résidentielles existantes résilientes face aux inondations
Ce rapport établit un cadre d’évaluation du risque d’inondation et de la vulnérabilité des zones résidentielles face aux inondations au Canada. Il fait ressortir les secteurs résidentiels nécessitant une attention immédiate selon plusieurs facteurs, includant: période d’aménagement, antécédents d’inondations, normes de conception, proximité de la plaine inondable, topographie, changements dans l’utilisation des terres et taux de densification, type de réseau d’égouts, et présence d’infrastructures essentielles, de services essentiels ou de populations vulnérables.
Centre Intact d’Adaptation au Climat (Université de Waterloo), (2019)
Guide
Les inondations: prévention, préparation, intervention et rétablissement
Ce guide du Centre de collaboration nationale en santé environnementale du Canada offre un accès à plusieurs ressources pour les gens qui résident en zones inondables. Il les catégorise en étapes de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement.
Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), (2019)
Article
Prévenir les inondations grâce à la modélisation
Cet article présente une nouvelle plateforme qui permettrait d’identifier plusieurs jours à l’avance les propriétés touchées par les crues. Cet outil de modélisation permettrait également de quantifier les dommages causés par les inondations.
Institut national de la recherche scientifique (INRS) (2020)
Projet
Retrofitting resilience
Ce projet de recherche présente une étude de cas sur le village de Yalding au Royaume-Uni. L’étude propose deux scénarios de risques d’inondation distincts sous formes de ligne de temps sonore : un premier qui illustre la condition actuelle et un second amélioré intégrant différentes techniques résilientes.
ARCC / EPSRC, (2017)
Article
Ville-Éponge
Cet article du Conseil Régional de l’environnement de la région de la capitale nationale présente le concept de ville éponge qui vise à rendre la ville de Québec plus résiliente face aux enjeux de la qualité de l’eau, des îlots de chaleurs et des inondations. Ce concept se traduit par l’essor d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti en unissant les efforts de la communauté.
Conseil Régional de l’environnement de la région de la capitale nationale, (2021)
Article
How do we make our infrastructure stand up to natural disasters?
Cet article présente une recherche imminente du complexe STEM à l’Université d’Ottawa. Elle s’effectuera à l’aide d’un simulateur de séismes sous-marins conçu sur mesure pour créer des ondes de type tsunami. Muni d’un système de recirculation des sédiments, l’appareil pourra simuler les processus d’érosion et sédimentation altérant les paysages côtiers. Les résultats conduiront à la formulation de nouveaux codes et normes.
Université d’Ottawa, (2021)
Étude
Adaptation en zones côtières et atténuation des inondations du Canada
Ce rapport gouvernemental démontre que le Canada a acquis une expertise de calibre international dans la gestion des risques d’inondation. Les points forts en matière d’adaptation en zones côtières et d’atténuation des risques d’inondations y sont soulevés. On présente également des projets déployés par le Canada partout dans le monde, notamment à Sainte-Lucie, au Ghana et au Salvador.
Affaires mondiales Canada / Services des délégués commerciaux, (2021)
Projet
Prince Place – Community Center / Surge Shelter
Ce projet de centre communautaire, situé à Boston, est conçu de manière à ce qu’il puisse se transformer en refuge lors des inondations.
Living with water – Ville de Boston, (2015)
Projet
L’intelligence artificelle au service de vos données environnementales
Cette page présente la première solution commercialisée d’hydrométrie par vidéo. Nommée TENEVIA RiverBoard, elle permet la mesure et la surveillance des cours d’eau à partir d’une caméra de vidéo-surveillance. Spécialisé dans la diffusion de données environnementales, Tenevia a comme mission la prévision et le signalement d’inondations.
Organismes pertinents
Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ)
Le site web du RIISQ est une plateforme d’échanges et d’intégration qui regroupe tous les intervenants gouvernementaux, des partenaires socio-économiques et des équipes de recherche afin d’améliorer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à s’en protéger.
Solutions can protect coastal communities
Cet article d’organisme présente des solutions aux inondations selon différents paliers: individuel, local (municipal) et fédéral. On y propose également quatre actions stratégiques, soit la protection proactive, une reconstruction plus forte, une législation future plus rigoureuse et une préparation plus conservatrice aux risques.
Flood Resilience Portal
La section « ressources » de ce portail regroupe une multitude de ressources sur la résilience face aux inondations. On peut notamment y retrouver des guides techniques, des études de précédents, des projets de développement et des rapports.
Articles de presse
Architecture résiliente aux inondations : nouveau projet d’ASFQ avec l’Université de Montréal
Cet article présente le lancement d’un nouveau projet d’ASFQ en collaboration avec l’Université de Montréal. Ce projet vise à générer un savoir sur les mesures d’adaptation du cadre bâti aux inondations et de le diffuser auprès des propriétaires, concepteurs, constructeurs, décideurs et gestionnaires de bâtiments.
ASFQ, 28 janvier 2021
10 measures to prevent (urban) flooding
Cet article présente dix mesures pour prévenir les inondations en milieux urbains. Il aborde plusieurs systèmes aux échelles architecturale et urbaine comme les toitures vertes, les pavés perméables et la séparation des eaux pluviales et usées.
Wavin, 26 août 2016
Inondations à répétition : 5 solutions pour cohabiter avec les changements climatiques
Faisant suite aux inondations de 2019 en Outaouais, cet article offre cinq pistes de solutions pour cohabiter avec les inondations : valoriser les milieux humides et les arbres, laisser les rivières en liberté, adapter nos infrastructures, rehausser les maisons et mettre les cartes à jour.
Radio-Canada, 18 juin 2019
Parés pour les inondations
Cet article présente l’idée d’une plus grande participation citoyenne en zone inondable qui passe par la pleine conscience d’habiter dans ces secteurs vulnérables. L’article aborde ensuite quelques stratégies qui pourraient alors être déployées.
ULaval Nouvelles, 2020
Inondations: prévenir le pire grâce à la science
Cet article présente l’exploration de divers outils scientifiques qui permettent d’observer et de collecter des données sur plusieurs phénomènes comme la montée des eaux ou la mesure des vagues, le tout suivant une vision préventive. Plusieurs tests sont actuellement en cours dans différents environnements à travers le Québec – bassins versants, rivières, mer, etc.
Québec Science, 14 novembre 2019
Enjeu de l’eau : Sécurité
Ce répertoire regroupe diverses initiatives de municipalités québécoises dans le domaine de la gestion de l’eau et des inondations. Certaines stratégies proposées sont l’ajout de mesures préventives comme des systèmes de surveillance, une meilleure gestion des eaux de ruissellement et des stratégies de conservation des milieux naturels.
Répert’eau, 2020
L’OAQ avait résolu en 2012 « de sensibiliser les gouvernements, la Régie du bâtiment du Québec et le public en général aux risques liés à la reconstruction des habitations situées en zones inondables et à l’importance d’avoir recours, dans les cas où la reconstruction est autorisée, aux techniques de construction appropriées ».
source: cohabiter avec l’eau, 2021