Projets et approaches innovantes

Infrastructure, urbanisme et paysage

À l’échelle de la ville et du territoire, plusieurs approches à l’urbanisme, aux infrastructures et aux paysages ont fait leurs preuves au Québec et à l’international. Demandant un fort appui politique et des mécanismes financiers solides, ces approches permettent d’aménager les rives de manière à réduire durablement les risques tout en permettant à la population de bénéficier de l’accès aux cours d’eau.

« Il y a 40 ou 50 ans, on cherchait à ce que l’eau qui tombait arrive le plus rapidement possible au cours d’eau. Maintenant on cherche le contraire. »

Radio-Canada, 2019

Photo by Pexel ©


… plus de 5000 résidences sinistrées …

« Avec plus de 5000 résidences sinistrées et 4000 personnes évacuées lors des inondations du printemps, au Québec, les inondations sont le danger naturel numéro un.. »

source: Radio-Canada, 2019.


Resist, Delay, Store, Discharge: a Comprehensive Urban Water Strategy

Cette page présente un projet à l’échelle urbaine et architecturale qui mise sur le gestion des inondations. La proposition « Résister, Retarder, Stocker, Décharger » se concentre sur l’établissement de la résilience grâce à l’intégration d’éléments d’infrastructure clés qui protègent non seulement les quartiers côtiers, mais également toute la ville.

OMA (Architecture), (2013)

Urban flood resilience in Ontario: Ready, Set, Rain

Ce rapport se base sur le cas des inondations de plusieurs villes de l’Ontario (Toronto, Mississauga, Windsor, Burlington, Thunder Bay, Markham) et présente un plan d’action pour la gestion des inondations en milieux urbains. Celui-ci s’articule autour de quatre grandes étapes: Prioriser, préparer, protéger et restaurer, améliorer.

Ready, set, rain, (2019)

Adaptation à la hausse du niveau de la mer à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Cette publication résume le plan d’action de la ville de Charlottetown face à la hausse du niveau de la mer. Les mesures d’adaptation recommandées comprennent la modification des règlements de zonage, l’acquisition des terrains inondables, la protection des sous-sols contre les inondations et le déplacement d’infrastructures clés vers des lieux moins à risques.

Gouvernement du Canada, (2014)

La gestion durable des eaux de pluie: Guide des bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable

Destiné aux acteurs du milieu municipal et aux professionnels de l’aménagement du territoire, cette publication gouvernementale présente les meilleures pratiques de gestion durable des eaux de pluie. Elles incluent la planification saisonnière, la mise en valeur des écosystèmes existants et la prise en compte de la typologie des pluies.

Gouvernement du Québec, (2013)

Le rôle des infrastructures naturelles dans la prévention des inondations dans la Communauté métropolitaine de Montréal

Ce mémoire présente le rôle des milieux naturels et arbres urbains dans la prévention des inondations au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il suggère que l’on doit protéger au minimum 17% de ces milieux pour maintenir l’essentiel des services écosystémiques (biens et services fournis aux humains par les écosystèmes naturels et semi-naturels) et identifie les zones prioritaires à conserver pour leur maintien.

Fondation David Suzuki et partenaires, (2018)

Comité expert visant à identifier des solutions porteuses pour la réduction de la vulnérabilité des risques liés à l’inondation par embâcles de glace sur la rivière Chaudière : Rapport final

Ce rapport de recherche vise à identifier des solutions porteuses pour la réduction des risques d’inondations provoquées par les embâcles sur la rivière Chaudière. Il fait état de plusieurs analyses (hydrologique, glaciologique, historique et hydro géomorphologique, etc.) et examine de possibles solutions.

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, (2020)

Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

Ce guide se veut un outil d’accompagnement complémentaire à l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales. Il s’adresse aux municipalités québécoises souhaitant améliorer la gestion des eaux sur leur territoire. Son objectif est de sensibiliser et outiller les intervenants municipaux pour faciliter cette gestion tout en mettant en lumière les bénéfices des pratiques promues.

Regroupement des organisme de bassins versants du Québec (ROBVQ), (2018)

Guide de gestion des eaux pluviales

Ce guide présente différentes approches permettant de minimiser les impacts hydrologiques associés au développement urbain. Cette ressource se veut un outil pour guider les concepteurs de systèmes de drainage et autres acteurs du développement urbain dans l’identification, l’usage et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de protection des ressources hydriques.

Gouvernement du Québec, (2010)

Article
Coastal Resilience Project Tracker

Cet article présente divers projets d’aménagement situés le long des berges de la ville de Boston, formant un ensemble de plus de 75km. La ville a collaboré avec des professionnels de l’aménagement pour développer des berges plus dégagées et résilientes.

Ville de Boston, (2020)

Mémoire
Analyse des solutions possibles aux inondations dans le centre urbain d’Ottawa et de Gatineau

Ce mémoire se penche sur les cas d’inondations des villes d’Ottawa et de Gatineau. Six solutions potentielles sont proposées: des barrages, des digues et levées, un canal de dérivation, le redressement du chenal, l’évacuation de la plaine inondable et la restauration des milieux naturels.

Université de Sherbrooke (2018)

Article
Régler le problème de la gestion des inondations

Cet article présente plusieurs mesures de gestion qui peuvent être utilisées pour réduire les risques associés aux inondations à l’échelle du territoire. Il réfère à plusieurs exemples d’approches au Canada et aux États-Unis.

Commission Mixte Internationale, (2017)

Article
Repenser nos territoires pour s’adapter aux inondations

Cet article présente une analyse sur les inondations et des outils de planification et d’adaptation. Il réfère notamment à des approches novatrices qui tiennent compte du dynamisme des cours d’eau et de leur espace de liberté .

BC2, (2020)

Article
An integrated optimization and rule-based approach for predictive real time control of urban stormwater management systems

Cette recherche présente un système de prédiction et de commande en temps réel pour la gestion des bassins d’eaux pluviales. Ce système permet, à l’aide des données de précipitations, de concevoir des algorithmes d’optimisation qui déterminent la quantité d’eau à faire sortir des bassins pour gérer leur niveaux et pour éviter l’infiltration en zones urbaines.

Journal of Hydrology, (2019)

Article
How nature restoration helps reduce rising flood water

Cet article présente l’approche de WWF basée sur la restauration et la conservation des milieux naturels. Cette approche, qui mise sur la protection des forêts et le développement d’infrastructures vertes, permet d’améliorer la rétention de l’eau et d’augmenter la biodiversité.

World Wildlife Fund Canada, (2020)

Article
Floodplains

Cette page d’organisme présente l’une des stratégies adoptées dans le cadre du programme national d’assurance contre les inondations: les plaines inondables. Ces zones sont aménagées pour, entre autres, permettre à l’excès d’eau de se déplacer librement, réduire les crues et contrôler les risques d’érosion.

Fload Ready – État du Vermont, (2021)

Article
Jardins de pluie: gérer l’eau de ruisellement à petite échelle

Cet article explique les principes du jardin de pluie, un dispositif paysager captant temporairement les eaux pluviales surabondantes d’une propriété, le temps qu’elles ne s’infiltrent dans le sol, pour les détourner du réseau d’aqueducs et éviter les surcharges. On y offre également des conseils et des facteurs à considérer pour la conception de ce type de jardin.

Écohabitation, (2019)

Conférence
Noues végétalisées de la conception à l’entretien à Granby

Cette conférence présente un projet d’intégration de noues végétalisées dans la ville de Granby. Il s’agit de fossés peu profonds destinés à recueillir les eaux de ruissellement pour favoriser leur infiltration ou les diriger vers un exutoire. On y expose les intentions sous-jacentes au projet ainsi que les processus de conception, construction et modes d’entretien de ce nouvel aménagement.

Centre d’expertise et de recherches en infrastructure urbaine, (2017)

Guide
La conception des jardins de pluie

Ce guide explique comment aménager un jardin de pluie, c’est-à-dire un aménagement vert qui receuille l’eau de ruissellement pour qu’elle s’infiltre dans le sol. Le guide présente les principaux facteurs à considérer et détaille les différentes étapes de conception.

Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) et Université du Nebraskae, (2013)

Mémoire
L’application des stationnements verts au Québec

Ce mémoire analyse des précédents de stationnements verts, un aménagement captant les précipitations avant qu’elles n’atteignent le système d’égout. Il suggére celles qui sont applicables au Québec pour les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel en tenant compte de 4 critères : environnement, économique, technique et social.

Université de Sherbrooke, (2012)

Article
Percé, au Québec, prend des mesures pour réduire l’érosion côtière causée par les changements climatiques

Cet article présente les mesures adoptées par la Ville de Percé pour réduire l’érosion côtière exacerbée par les changements climatiques. La mesure principale, la recharge de la plage, consiste à ajouter de grandes quantités de sable ou de sédiments à la plage afin d’éloigner la mer de la rive habitée. Le réaménagement urbain des berges a aussi permis de revitaliser le village et d’accroître le tourisme.

Gouvernement du Canada, (2020)

Étude
Méthodes novatrices pour réduire les dommages causés par les inondations

Cette étude se penche sur le cas de la ville de Cobourg, en Ontario. Son but était d’utiliser les dernières technologies géospatiales en 3D afin de faire le point sur les infrastructures de la ville en matière d’eaux pluviales et préconiser des recommandations répondant aux défaillances éventuelles.

Ganaraska Conservations, (2013)

Étude
Water Square: une bonne mesure d’atténuation des impacts pour les pluies intenses en milieu urbain québécois?

Cette étude de cas présente un premier projet de Watersquare au Québec, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Ce concept d’aménagement, inspiré des Pays-Bas, consiste à construire une place publique inondable en utilisant l’eau comme élément central, attractif et ludique.

Fédération canadienne des municipalités (FCM), (2019)

Recherche
Green Infrastructure and Sponge City Research

Cette recherche traite du développement à faible impact et de la ville éponge et couvre les aspects suivants : conception urbaine durable, gestion suivant les principes du développement à faible impact, avantages d’un système de drainage durable, utilisation de l’eau de pluie, pratiques atténuant les inondations urbaines et l’érosion, et les applications du développement à faible impact pour l’écoulement des autoroutes.

Journal of Sustainable Water in the Built Environment, (2018)

Article
Solutions to Coastal Flooding: Can National Parks Turn the Tide?

Cet article présente des solutions aux inondations plus ancrées dans la nature et respectueuses de l’environnement. On propose notamment la conservation et restauration des milieux humides. Le concept de rive vivante y est aussi promu, consistant à incorporer végétation et autres éléments vivants à des composantes naturelles solides (ex : bancs d’huîtres) qui produiront éventuellement des digues naturelles.

George Wight society, (2018)

Brochure
Topmix permeable. The ultimate concrete solution for surface and storm water management

Cette brochure présente un béton révolutionnaire qui absorbe l’eau, lequel peut servir entre autres aux routes, stationnements, pistes cyclables et allées. Ce nouveau béton pourrait aider à réduire les dégâts dus aux inondations, remplacer les systèmes de drainage pluvial vieillissants et même réduire les risques de pénurie d’eau en la redirigeant dans les aquifères naturels.

Lafarge Tarmac, (2014)

Projet
Climate tile

Ce projet propose un type de trottoir innovant par rapport à ceux traditionnels grâce à la réintroduction du cycle naturel de l’eau dans les villes. L’eau recueillie par les trottoirs est principalement redirigée vers la végétation, réduisant considérablement son débit vers les égouts.

Tredje Natur, (2018)

Solutions
Système de protection contre les inondations mobile d’IBS

Cet article présente un système de protection contre les inondations sous forme de murs de protection. Ceux-ci sont faciles et rapides à assembler et variables en hauteur et en largeur. L’article présente également plusieurs projets dans lesquels ces murs ont été utilisés et sont performants.

Provan, (2015)

Article
Réaménagement du stationnement Pierre-Laporte

Cet article présente le nouveau projet de stationnement de la ville de Victoriaville. Ce projet, intégrant davantage de végétation et d’espaces conviviaux, a reçu une aide financière de la part du programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source.

Ville de Victoriaville, (2020)

Article
Green infrastructure: How to manage water in a sustainable way

Cet article explique comment l’infrastructure verte peut gérer l’eau de manière durable et augmenter la résilience climatique. L’article définit l’infrastructure verte, explique son histoire, son importance et ses bénéfices, et présente différents types.

Natural Resources Defense Council (NRDC), (2019)

Liens pertinents

Flood Protection – City of Richmond

Cette page explique comme la ville de Richmond en Colombie-Britannique, située 1 mètre en dessous du niveau de la mer, s’est adaptée pour se protéger des tempêtes océaniques, des crues et de l’élévation du niveau de la mer. Leur stratégie inclut une diversité d’éléments infrastructuraux, comme des pompes de drainage, des digues et des ponceaux rectangulaires en béton.

https://www.richmond.ca/services/rdws/dikes.htm

La résilience face aux inondations dans le contexte des changements climatiques

Cette page présente des exemples de projets et autres ressources visant à renforcer la résilience des collectivités et des actifs municipaux. On y trouve des liens vers des ressources clés utiles aux municipalités en matière de planification et mise en œuvre de mesures locales de lutte contre les changements climatiques liées aux inondations.

Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Self-erecting flood protection system

Cet article présente un nouveau système de barrière en béton qui s’auto-érige lors d’inondations. Développé par l’Université de Kaiserslautern en Allemagne, ce dispositif ne dépend pas de l’électricité ou de main-d’œuvre pour se mettre en position verticale et demeure à l’horizontale lorsque non-nécessaire.

https://climateinnovationwindow.eu

Articles de presse

Canada – Vancouver Sets Out Sea Level Rise Strategy

Cet article aborde la stratégie de la ville de Vancouver face à la montée du niveau de la mer. Celle-ci est composée d’initiatives comme la séparation des égouts, la conservation de l’eau, de nouvelles normes de construction écologique, des directives de protection contre les inondations pour les nouveaux développements et des stratégies de préparation aux températures chaudes.

Floodlist, 7 novembre 2016

A Gorgeous Park Designed With a Double Purpose: Flood Protection

Cet article présente le parc Corktown Common de Toronto établit en zone inondable, qui agit à la fois comme fonction récréotouristique et comme digue diminuant les risques d’inondations.

Wired, 25 août 2014 mars 2020

Flood and Sacrifice: How an Old Convent Could Help Save New Orleans

Cet article présente un projet de reconversion d’un site d’un ancien couvent en zone humide au coeur de la Nouvelle-Orléans. Ce nouvel aménagement urbain a pris forme à la suite de l’Ouragan Katrina.

New York Times, 2020

Buiding our plan

Cet article présente les intentions du plan directeur de résilience du lower Manhattan. Le projet comprend des systèmes de protection contre les inondations ainsi qu’une planification pour le drainage prenant en compte les transports, infrastructures souterraines, écosystèmes, destinations culturelles et accès à l’eau actuels.

FIDI and seaport, 2019

Un bassin de rétention pour réduire l’impact de la crue des eaux à Deux-Montagnes

Cet article présente un projet d’aménagement d’un bassin de rétention temporaire dans l’un des grands parcs de la municipalité de Deux-Montagnes.

Radio-Canada, 18 juin 2019

Room for the River

Cet article présente le programme « Room for the River » qui vise a redonner plus d’espace aux rivière dans l’objectif de mieux gérer la montée des eaux. Le programme est situé sur quatre rivières et 30 localisations différentes aux Pays-Bas.

Urban Next, 2021

Arbres qui résistent aux inondations

Cet article de blogue présente plusieurs types d’arbres qui résistent et s’adaptent aux inondations lors des crues printanières.

Jardinier paresseux, 2020

Une estacade en sapin pour contrer les inondations

Cet article traite du concept de « sapinage », qui consiste à aménager une estacade formée de branches de conifère attachées à un câble pour empêcher le frasil de s’enfoncer dans le cours d’eau et d’y former des monticules inversés. Ainsi, cette installation encourage la rivière à former très rapidement un couvert de glace.

Portail Constructo, 2017

Mieux vivre avec l’eau, pour être plus résilient face aux inondations

Cet article présente des projets novateurs de différentes villes à travers le monde pour être plus résilient face aux inondations. Le projet urbain de la ville de Saint-André-d’Argenteuil au Québec y est notamment présenté.

The Conversation, 2020

Investissement de 1,8 M$ pour contrer les inondations à Saint-Raymond

Cet article présente plusieurs projets et initiatives envisagés pour la ville de Saint-Raymond, durement touchée par les inondations; une structure de retardement des glaces sur la rivière, l’installation d’un système d’antirefoulement, le profilage d’une section de la rivière en plus d’études complémentaires sur le barrage.

Le Soleil, 7 avril 2021

Le canal pourrait réduire le niveau de futures inondations

Cet article présente l’une des stratégies retenue suite à une étude sur les inondations du lac Champlain: la dérivation d’eau par le canal de Chambly. Celle-ci est juée comme la solution la plus prometteuse et fera l’objet d’analyses plus poussées.

Canada Français, 1er octobre 2020

Des solutions pour mieux prévenir les inondations

Cet article fait valoir que le Québec souhaite mieux planifier les risques d’inondation à l’avenir. Il présente certaines stratégies dont le modèle de gestion des Pays-Bas qui propose, notamment, la relocalisation de certaines populations pour laisser place à l’eau.

Radio-Canada, 2019

La Ville de Lévis lance des travaux pour prévenir les inondations

Cet article de presse expose les mesures adoptées par la ville de Lévis pour prévenir les inondations printanières. Celles-ci se résument à briser le couvert de glace de certaines sections de la rivière pour éviter la formation d’embâcles susceptibles de provoquer des inondations.

Le journal de Québec, 26 mars 2021

« In towns and cities where there is a lot of hard landscaping and limited green space, only around a tenth of rainwater is absorbed into the ground. This is compared with 80-90% in rural areas ».

source: lafarge tarmac

%d blogueueurs aiment cette page :