Manque d’indicateurs et de données
Le processus de conception intégrée est fréquemment perçu comme une façon de coordonner les efforts des architectes, ingénieurs, constructeurs et propriétaires dans une visée de performance environnementale. Or il existe encore peu d’indicateurs et de données probantes démontrant l’impact réel du PCI, des analyses de cycle de vie et des modélisations sur le rehaussement de la performance des bâtiments et des infrastructures. La contextualisation des résultats se heurte également au manque d’outils et de données spécifiques. Quels sont les indicateurs pouvant mesurer la performance de façon exhaustive et contextualisée ? Comment améliorer les outils actuels et en créer d’autres plus efficaces et adaptés au contexte ?
« No research studies have shown statistically significant performance differences between Integrated project delivery (IPD) and more established delivery systems. »
El Asmar, Hanna et Loh, 2013
Photo by Pexel
30 % …
« Les bâtiments des États-Unis consomment 30% de l’énergie du monde. »
source: Wong et Fan, 2013
L’efficacité énergétique des bâtiments institutionnels en neuf étapes
Ce document-guide établit les lignes directrices du gouvernement du Québec pour développer des bâtiments institutionnels de haute performance énergétique. On y détaille neuf étapes à suivre par les acteurs du secteur public pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, 2016
Building Performance Analysis
Ce livre présente une revue des enjeux liés à la médiation de la performance des bâtiments. L’auteur décrit les rôles devant être adoptés par toutes les parties prenantes pour établir des critères de performance valables.
De Wilde, 2018
Indicateurs du développement durable dans la construction
Ce livre offre un choix d’indicateurs les plus pertinents pour évaluer les meilleures stratégies à adopter en matière de performance énergétique des bâtiments. L’auteur propose une approche de mesure de performance environnementale illustrée à l’aide d’exemples.
Hetzel, 2009
Article
Quantifying Performance for the Integrated Project Delivery System as Compared to Established Delivery Systems
Cet article académique est l’un des premiers efforts pour mesurer la performance des projets développés au moyen d’un processus de conception intégrée. Selon les auteurs, ce processus permet de produire des bâtiments de meilleure performance dans plusieurs catégories, notablement celle de la qualité.
El Asmar, Hanna et Loh, 2013
Article
Building information modelling (BIM) for sustainable building design
Cet article académique explore l’adoption de la modélisation numérique et ses liens avec la durabilité. Selon les auteurs, l’adoption de la modélisation numérique se heurte aux défis suivants : le manque de standards, une industrie habituée à travailler de façon fragmentée et une pénurie de personnel qualifié.
Wong et Fan, 2013
Article
Building Information Modeling and Integrated Project Delivery in the Commercial Construction Industry: A Conceptual Study
Cet article académique présente une revue de la littérature sur la relation entre les processus de conception intégrée et la modélisation numérique. Les auteurs observent que la recherche recensée en date de la publication manque de rigueur et que plus d’efforts doivent être consacrés à la compréhension des aspects positifs et des limites de l’approche.
Ilozor et Kelly, 2012
Article
The Influence of Green Building Certifications in Collaboration and Innovation Processes
Cet article académique présente les résultats d’une enquête auprès de professionnels de l’industrie au sujet des effets des certifications vertes sur la collaboration et l’innovation. Les auteurs identifient quatre tensions émergeant du contexte de certification-construction : stratégique vs tactique, collaborative vs compétitive, participative vs effective et individuelle vs collective.
Herazo et Lizarralde, 2015
Article
Challenges in Evaluating Strategies for Reducing a Building’s Environmental Impact through Integrated Design
Cet article académique analyse l’efficacité de la conception intégrée sur la performance des bâtiments en matière de développement durable. Les auteurs identifient cinq défis : la complexité et la précision des outils, le manque d’informations, la réduction de l’énergie intrinsèque dans les bâtiments de haute performance environementale, la mauvaise conception environnementale et la prise de décisions basée sur les certifications vertes.
Leoto et Lizarralde, 2019
Rapport
Technical Report for BIM-BEM Workflows
Ce rapport décrit les efforts déployés pour développer mécanismes, données et standards capables de prédire la performance énergétique des bâtiments. Le document présente des recommandations pour établir des indicateurs environnementaux solides.
Building Smart International, 2022
« There is a lack of thorough quantitative analysis and rigorous independent verification of the many qualitative assertions made within the literature with respect to BIM’s potential positive impact on productivity, cost, schedule, quality, etc. ».
source: Ilozor et Kelly, 2012