Liens entre le processus de conception intégrée et la qualité du projet
Ce site est un centre de documentation sur la thématique des démarches intégrées pour la réalisation de projets d’aménagement (architecture, urbanisme, design, et architecture de paysage). Il vise à documenter les principaux travaux récents sur les liens entre la qualité du cadre bâti et l’intégration d’acteurs, de données, de méthodes et d’outils.
La plateforme de documentation a été créée par la Chaire Fayolle-Magil Construction au bénéfice du public ainsi que des professionnels et chercheurs intéressés par le sujet. L’information est classée et regroupée en trois axes:
- Processus : Pour certains, l’intégration est un objectif mais elle aussi un processus qui doit être planifié, encadré et géré. Cet axe vise à documenter les méthodes et procédures de travail collaboratif au sein de projets.
- Performance : L’intégration vise souvent l’efficacité et l’efficience. Cet axe focalise, par exemple, sur la façon dont l’intégration favorise la performance énergétique, la réduction des matériaux utilisés et les économies obtenues par une minimisation d’erreurs et par l’optimisation des systèmes.
- Responsabilités : L’intégration exige l’engagement des acteurs et la définition claire de leurs rôles et méthodes de travail. Cet axe renseigne sur la responsabilité attendue de chacun des acteurs et sur les procédures nécessaires pour atteindre une meilleure intégration.
En plus d’un regroupement suivant ces trois axes, la documentation a été analysée, par la suite, à travers trois lentilles :
- La lentille de la collaboration permet d’identifier les principaux travaux sur les avantages d’une collaboration accrue entre parties prenantes et de l’alignement entre objectifs et résultats du projet. Dans cette catégorie, les contributions visent à répondre aux questions suivantes : comment la collaboration peut-elle améliorer le processus et la performance? Quelle est la responsabilité des acteurs au sein d’activités collaboratives? Quelle est la responsabilité des porteurs de projets en termes de mise en place de conditions propices à la collaboration?
- La lentille de l’innovation porte sur les analyses du processus de développement et d’adoption de solutions innovantes. L’objectif est de mieux saisir les enjeux d’adaptation aux technologies numériques, d’adoption de technologies novatrices, de diminution des risques liés à l’innovation et de participation des utilisateurs dans les démarches innovantes. Certaines contributions explorent spécifiquement les relations entre collaboration et innovation : comment innover dans les façons de collaborer? Comment collaborer pour mieux innover?
- La lentille des « barrières » à l’intégration focalise sur les entraves à l’intégration; notamment du point de vue des enjeux contractuels, financiers, culturels et d’apprentissage, ainsi qu’au manque d’indicateurs, d’outils et de données pour le travail d’intégration dans le domaine de la construction. Les travaux retenus visent à répondre à des questions telles que : comment mieux intégrer les acteurs, les méthodes, les données et les outils de travail? Quels sont les principaux défis à la collaboration et à l’innovation dans des démarches intégrées?
Le croisement des trois axes et trois lentilles permet d’obtenir neuf « thèmes » qui structurent la documentation collectée sur le sujet. Vous pouvez cliquer sur chaque titre de la matrice suivante pour trouver les principales contributions répertoriées :
La lentille de la collaboration
La lentille de l’innovation
La lentille des « barrières » à l’intégration
Rédacteurs de la plateforme :
Arturo Valladares
Anne-Marie Petter
Benjamin Herazo
Gonzalo Lizarralde
Mario Bourgault
Sara Rankohi
Vous pouvez contribuer à enrichir notre plateforme de documentation sur la thématique du PCI (processus de conception intégrée). Pour cela veuillez compléter le formulaire suivant :
