Enjeux culturels et d’apprentissage
L’adoption des approches intégrées et de la modélisation numérique posent de grands défis aux modes de travail au sein de l’industrie de la construction. Cette nouvelle façon de travailler exige des entreprises qu’elles partagent des informations et interagissent activement avec des partenaires. Plusieurs acteurs doivent à la fois coopérer et compétitionner entre eux (les chercheurs utilisent le terme « coopétition » pour décrire ce double rôle). Dans ce contexte, les parties prenantes doivent s’habituer à une culture de travail ouverte et dynamique, mais aussi potentiellement conflictuelle. Simultanément, l’apprentissage des logiciels nécessite d’importants efforts et investissements pour les entreprises et institutions publiques. Quels acteurs prennent le leadership dans ce contexte de changements dans la culture du travail ?
« Cultural barriers refer to the unwillingness of the industry to vary from its traditional methods, as many firms are accustomed to their own narrow leadership. »
Ghassemi et Becerik-Gerber, 2011
Photo by Pexel
56,8 % …
« 56,8 % des professionnels de l’industrie de la construction croient que la formation du personnel est une barrière à l’adoption de l’approche intégrée. »
source: Elmualim et Gilder, 2013.
Owners’ Perceived Barriers to Adoption of IPD In Canada
Ce rapport produit par des chercheurs de l’Université de la Colombie Britannique a comme objectif d’identifier les perceptions du processus de conception intégrée par les propriétaires de bâtiments conçus suivant cette méthode. La recherche démontre qu’il existe plusieurs barrières de nature culturelle inhibant l’adoption du processus de conception intégrée au Canada.
Bhonde, Zadeh et Staub-French, 2022
Project Management: Designing Effective Organizational Structures in Construction
Dans ce livre, on se sert de la génétique et de la théorie de l’évolution comme métaphores pour illustrer de nouvelles structures organisationnelles dans l’industrie de la construction. Selon l’auteur, les structures moins hiérarchiques favorisant l’apprentissage sont celles pouvant le mieux s’adapter aux défis futurs.
Moore, 2002
Communication in Construction Teams
Ce livre présente les résultats d’une recherche sur l’interaction et la communication dans les équipes de construction. Dans leurs conclusions, les auteurs présentent une série de variables favorisant la réussite des projets.
Emmitt et Gorse, 2007
BIM and Integrated Design: Strategies for Architectural Practice
Ce livre décrit les principales barrières à l’adoption de la modélisation numérique dans l’industrie de la construction. Selon l’auteur, les principaux défis ne sont pas techniques mais plutôt culturels. Cet ouvrage constitue un guide sur la réussite de l’approche intégrée au niveau du processus de projet.
Deutsch, 2011
The New-normal Challenges and IPD Solutions: A Canadian Case Study
Cet article académique présente les résultats d’une recherche issue d’une étude de cas au Canada. Les auteurs mettent au jour de nouveaux défis dans les projets de construction élaborés suivant l’approche intégrée. Parmi ceux-ci, on compte la technologie, l’organisation, la géographie et la cognition.
Rankohi, Bourgault et Iordanova, 2022c
Article
Transitioning to Integrated Project Delivery: Potential Barriers and Lessons Learned
À l’aide d’études de cas, cet article académique examine les barrières à l’opérationnalisation des processus de conception intégrée dans l’industrie de la construction. Plus en détail, l’étude identifie quatre formes de barrières : culturelles, financières, légales et technologiques.
Ghassemi et Becerik-Gerber, 2011
Article
Perceived Challenges in Implementing Integrated Project Delivery (IPD): Insights from Stakeholders in the U.S. and Canada for a Path Forward
Cet article académique présente une réflexion propre aux défis d’opérationnalisation des processus de conception intégrée. Selon les auteurs, ces défis peuvent être classifiés en cinq catégories : le maintien d’un environnement collaboratif, la gestion de l’environnement opérationnel, la sélection des partenaires de travail, l’intégration de notions relatives aux processus collaboratifs et la prise de décisions.
Ebrahimi et Dowlatabadi, 2019
Article
Challenges for Integrated Design and Delivery Solutions
Cet article académique identifie plusieurs défis pour l’implémentation des processus de conception intégrée. Quatre axes où les professionnels de l’industrie doivent améliorer leurs capacités sont mis en exergue : la collaboration dans le processus, les compétences et le savoir-faire, l’intégration de l’information et la gestion des connaissances.
Owen et al, 2011
Article
Factors Impacting Integrated Design Process of Net Zero Energy Buildings: An Integrated Framework
Cet article académique propose une classification des facteurs affectant l’adoption du processus de conception intégrée. Les auteurs en identifient deux catégories : les facteurs tangibles tels que les budgets, et les facteurs intangibles comme les compétences professionnelles ou les opinions des utilisateurs finaux.
Lu et al, 2020
Thèse
Limits and Opportunities of Integrated Design in Sustainable Buildings: The Need for a more Comprehensive Project Process
Ayant pour objet le processus de conception intégrée, cette thèse de doctorat présente les résultats de trois études de cas situées à Montréal : La Maison du Développement Durable, le planétarium Rio Tinto Alcan et le stade de soccer de Montréal. Selon l’auteur, bien que la conception intégrée puisse favoriser l’innovation et la collaboration chez les parties prenantes au projet et réduire l’empreinte écologique des bâtiments, elle ne parvient pas à surmonter les barrières posées par la fragmentation dans les processus de conception et de construction.
Leoto, 2019
Article
Challenges for Integrated Design (ID) in Sustainable Buildings
Cet article académique identifie des limites à la conception intégrée issues de contradictions inhérentes à la collaboration d’équipes interdisciplinaires. Selon les auteurs, quelques barrières incluent : tensions entre collaboration et efficience, tensions entre objectifs à court et long termes, et tensions entre nouvelles et anciennes pratiques.
Leoto et Lizarralde, 2019
Article
Documenting the Interactive Effects of Project Manager and Team-Level Communication Behaviors in Integrated Project Delivery Teams
Cet article académique effectue une revue de la collaboration entre différentes parties prenantes d’un projet. Selon les auteurs, des différences dans leurs niveaux d’engagement conduisent à une piètre performance du processus de conception intégrée.
Manata et al, 2022
Article
Collaborative Learning to Improve the Governance and Performance of Infrastructure Projects in the Construction Sector
Cet article académique présente les résultats d’une enquête au sujet du lien entre la gouvernance et la performance des projets auprès de membres de l’industrie de la construction. Selon les auteurs, l’enquête démontre que l’apprentissage collectif exerce une influence positive sur la performance des projets.
Manley et Le Chen, 2017
Article
Performance de la conception intégrée et intégration des technologies de l’information dans un contexte de travail multidisciplinaire: une étude exploratoire
Cet article académique présente une réflexion sur les barrières culturelles à l’adoption de l’approche intégrée. Selon les auteurs, des défis à l’intégration se poseront dans les entreprises habituées à œuvrer de façon indépendante et fragmentée.
Forgues et al, 2011
Article
An Inquiry to Move an Underutilized Best Practice Forward: Barriers to Partnering in the Architecture, Engineering, and Construction Industry
Cet article académique présente les résultats d’une consultation auprès d’experts en matière d’adoption du partnering dans l’industrie du bâtiment. Selon les auteurs, les principales barrières à l’adoption de démarches intégrées ne sont pas de nature contractuelle mais culturelle.
Mollaoglu, Sparkling et Thomas, 2015
Article
The Influence of Procurement on Performance of Integrated Design in Construction
Cet article académique présente les résultats d’une analyse d’études de cas sur l’efficacité des modes d’approvisionnement. Selon les auteurs, les modes traditionnels ont un impact négatif sur la performance de l’approche intégrée.
Forgues et Koskela, 2008
Article
BIM: Innovation in Design Management, Influence and Challenges of Implementation
Cet article académique présente les résultats d’une enquête auprès de membres de l’industrie de la construction. Selon les auteurs, la modélisation numérique est un facteur qui facilitera l’adoption de l’approche intégrée. En même temps, ils identifient des barrières sociales, légales et d’apprentissage qui dissuadent quelques parties prenantes.
Elmualim et Gilder, 2013
Article
The Awareness of Integrated Project Delivery and Building Information Modelling – Facilitating Construction Projects
Cet article académique présente les résultats d’une enquête sur la connaissance des approches intégrées en Afrique du Sud. Les auteurs identifient certaines barrières à l’adoption de ces approches : l’ignorance des avantages, la résistance au changement et le manque de savoir-faire technique.
Govender et al, 2018
Article
Understanding the Impact of BIM on Collaboration: A Canadian Case Study
Cet article académique présente une vision critique de la collaboration facilitée par l’adoption de la modélisation numérique. Les auteurs proposent cinq catégories pour bien analyser le déroulement de la collaboration : exigences, attentes, intentions, incitations et capacités.
Poirier, Forgues et Staub-French, 2017
Article
Les catalyseurs synergiques de la collaboration et la créativité au sein des projets de construction de la société québécoise des infrastructures
Ce mémoire identifie les éléments favorables à la réussite d’un processus de conception intégrée. Selon l’auteur, le partage des connaissances, la clarté des objectifs, l’ouverture d’esprit, le climat de confiance et la diversité des rôles au sein de l’équipe sont essentiels à la mise en place d’une démarche intégrée au soutien de l’atteinte des objectifs du projet.
Tremblay, 2002
Vidéos et entrevues
Top 3 BIM Barriers
Cette vidéo traite des barrières à l’adoption de la modélisation numérique. Les enjeux d’investissement, d’apprentissage et culturels sont identifiés comme les défis les plus importants à surmonter.
The B1M, 2015
« 93% des professionnels de l’industrie de la construction en Afrique du Sud pensent qu’il existe des barrières majeures à l’adoption de l’approche intégrée. ».
source: Govender et al, 2018