Lentille des « barrières » à l’intégration

Enjeux contractuels et financiers

Le secteur de la construction est largement réglementé, sujet à la volatilité de l’économie et à la corruption, en plus de dépendre de la capacité des acteurs à prendre des risques. Les modes de réalisation et la réglementation (par exemple, pour la commande publique) rendent parfois difficile la mise en place d’activités d’intégration. Certaines règles (telle que celle sur « le plus bas soumissionnaire conforme ») nuisent à la qualité des projets. Les cadres contractuels mettant l’accent sur l’intégration et le partage des risques sont encore timides. De plus, plusieurs donneurs d’ouvrage ne sont pas disposés à payer davantage pour des activités d’intégration d’acteurs ou de données. En somme, même quand les acteurs veulent travailler de façon collaborative, plusieurs barrières nuisent à la création d’un véritable processus intégré. Quelles sont ces barrières et comment les surmonter ?

« Traditional project delivery methods have been found by researchers as inefficient and litigious. As a result, the construction industry is in a critical need of alternative delivery methods.»

Azhar et al, 2014

Photo by Pexel


50 % …

« Les taux de croissance de la productivité de l’industrie de la construction sont inférieurs à 50% par rapport à ceux des autres secteurs. »

source: Mediaterre.org 2019.


Guide de conception et de réalisation intégrées

Ce rapport présente une discussion détaillée de plusieurs aspects propres aux processus de conception intégrée. Il met notamment en exergue un guide relatif aux enjeux contractuels sous-tendant la collaboration entre les diverses parties prenantes de grands projets. Le rapport expose également sept études de cas à travers l’Amérique du Nord.

CCE, 2015

BIM and Construction Management: Proven Tools, Methods, and Workflows

Ce livre offre des conseils pratiques pour déployer la modélisation numérique dans les projets de construction. Les auteurs expliquent en premier lieu comment surmonter les défis contractuels que pose l’approche intégrée.

Hardin et McCool, 2015

BIM for Project Managers: Digital Construction Management

S’adressant aux gestionnaire de projets, ce livre décrit les nouveaux savoir-faire que ces derniers doivent acquérir pour opérer dans un environnement de projet sous-tendu par la modélisation numérique. Dans ce cadre, l’auteur souligne l’importance des enjeux contractuels et légaux.

Barnes, 2020

Integrated Project Delivery: A Guide

Ce guide offre aux membres de l’industrie de la construction des conseils pertinents pour l’établissement des ententes contractuelles dans le cadre de projets réalisés en mode intégré. Selon le document, cette approche rapporte plusieurs bénéfices, notamment en termes de performance des projets.

American Institute of Architects, 2007

CCDC 30 – 2018 Contrat de réalisation de projet intégrée

Ce document spécifie les rôles et les responsabilités de toutes les parties prenantes d’un processus de réalisation intégrée. Parmi les différentes phases on trouve : l’attribution de l’étendue des travaux, les paiements, les modifications, la gestion des conflits, la résiliation, l’assurance et la garantie contractuelle.

Comité Canadian des documents de la construction, 2018

The Engineer’s Project Delivery Method Primer: Uniform Definitions and Case Studies

Ce livre décrit les différents modes de réalisation dans l’industrie de la construction. L’un des chapitres est consacré à l’analyse de la réalisation intégrée. Cet ouvrage se veut un outil pour les propriétaires des secteurs public et privé.

Gransberg, Loulakis et Gad, 2022

Article
Limits and Scope of Innovation and Collaboration in Integrated Design Practices

Cet article de conférence discute les défis rencontrés par les designers lors du processus de conception intégrée d’un bâtiment reconnu pour sa performance environnementale. L’innovation étant au cœur des préoccupations, les auteurs identifient trois barrières à cette dernière : la perception des risques par les parties prenantes, l’alignement des valeurs et la perte de temps dans la conception.

Leoto, Lizarralde et Herazo, 2014

Article
Implementation of Integrated Project Delivery in Quebec’s Procurement for Public Infrastructure: A Comparative and Relational Perspective

Cet article académique présente une analyse approfondie des barrières vers l’adoption d’une approche intégrée dans les processus d’approvisionnement du gouvernement du Québec. Les auteurs proposent notamment une réforme de son système d’attribution de contrats.

Jobidon, Lemieux et Beauregard, 2018

Article
Contractual Guidelines for Promoting Integrated Project Delivery

Cet article académique examine les défis contractuels que pose l’adoption d’un processus de conception intégrée. Les auteurs identifient les catégories où se présentent de tels défis : les risques et incitatifs; les responsabilités et l’indemnisation; la suspension et la résiliation de contrats; l’assurance responsabilité civile; le partage de données et le règlement des différends.

Ahmed et al, 2021

Article
Building Information Modeling in Quebec’s Procurement for Public Infrastructure: A Case for Integrated Project Delivery

Cet article académique identifie les faiblesses du cadre régulatoire régissant l’octroi de contrats publics dans l’industrie de la construction, limitant l’adoption de la modélisation numérique et de processus plus collaboratifs.

Jobidon, Lemieux et Beauregard, 2021

Article
Comparison of Quebec’s Project Delivery Methods: Relational Contract Law and Differences in Contractual Language

Cet article académique se penche sur les diverses formes contractuelles existantes au Québec dans une visée d’adoption, par le gouvernement, du processus de conception intégrée pour les projets d’infrastructures et de bâtiments publics. Après une revue théorique des enjeux, les auteurs concluent qu’une évolution du processus d’approvisionnement est encore nécessaire pour un bon arrimage au cadre régulatoire québécois.

Jobidon, Lemieux et Beauregard, 2019

Article
Integrated Project Delivery Agreement—A Lawyer’s Perspective

Cet article académique aborde le sujet du processus de conception intégrée à partir du domaine du droit. Il traite de l’analyse des relations contractuelles et des améliorations à apporter à la collaboration entre parties prenantes d’un projet dans le contexte canadien.

Ashcraft, 2014

Article
Understanding Construction Industry Experience and Attitudes toward Integrated Project Delivery

Cet article académique expose les résultats d’une enquête auprès de professionnels de l’industrie de la construction. Selon les auteurs, l’approche intégrée est encore à un stade embryonnaire et il subsiste plusieurs limites à son adoption. On soulève notamment des enjeux au niveau de l’attribution des contrats, du partage des risques, des profits et de l’assurance responsabilité civile.

Kent et Becerik-Gerber, 2010

Article
Comparative Analysis between Integrated Project Delivery and Lean Project Delivery

Cet article académique présente les résultats d’une revue de la littérature en vue de différencier le processus de conception intégrée du processus LEAN. Les auteurs détaillent en profondeur les définitions de ces processus et leurs modalités contractuelles et organisationnelles.

Mesa, Molenaar et Alarcón, 2019

Article
Barriers to the use of Integrated Project Delivery (IPD): A Quantified Model for Malaysia

Cet article académique présente les résultats d’une revue de littérature traitant des barrières à l’adoption de l’approche intégrée. Les auteurs relèvent que ces barrières sont de quatre ordres: techniques, communicationnelles, contractuelles et financières.

Durdyed et al, 2019

Article
Barriers to the use of integrated project delivery (IPD): a quantified model for Malaysia

Cet article académique présente les résultats d’une revue de littérature traitant des barrières à l’adoption de l’approche intégrée. Les auteurs relèvent que ces barrières sont de quatre ordres: techniques, communicationnelles, contractuelles et financières.

Kalsaas, Kriston Nwajei et Bydall, 2020

Article
An Alternative Classification of Project Delivery Methods Used in the United States Building Construction Industry

Cet article académique présente les résultats d’une enquête sur les processus d’approvisionnement, contractuels et de rémunération auprès de membres de l’industrie de la construction. Les auteurs identifient plusieurs options contractuelles disponibles pour les propriétaires de projets développés suivant l’approche intégrée.

Franz et Leicht, 2016

Article
Factors Influencing Integrated Project Delivery In Publicly Owned Construction Projects: An Information Modelling Perspective

Cet article académique identifie les facteurs qui dissuadent les agences publiques à s’engager dans les approches intégrées. Les auteurs identifient trois types de barrières : légales, techniques et organisationnelles.

Azhar et al, 2014

Article
A Critical Perspective on Integrated Project Delivery (IPD) Applied in a Norwegian Public Hospital Project

Cet article académique présente une vision critique de la performance de l’approche intégrée. Parmi les problèmes identifiés, on cite notamment celui de la distribution des risques et bénéfices

Durdyev et al, 2019

Article
The Latest Operational, Contractual and Organizational Trends in IPD Literature: Review and Future Directions

Cet article académique offre une revue de la littérature sur le sujet de la réalisation intégrée. Les auteurs proposent six thèmes permettant une classification de cette littérature : les enjeux légaux, commerciaux, technologiques, procéduraux, culturels et structurels.

Rankohi, Bourgault et Iordanova, 2022b

« The main contractor must share power on equal terms with the owner, the designers and the subcontractors. ».

source: Kalsaas, Kriston Nwajei et Bydall, 2020

%d blogueueurs aiment cette page :