Lentille de la collaboration

Alignement entre les objectifs et les résultats

Les impacts des changements climatiques et de la pollution ainsi que la destruction rapide des écosystèmes démontrent l’importance des transformations qui s’imposent dans l’industrie de la construction et le secteur du bâtiment. Le processus de conception intégrée et les méthodes d’intégration sont perçus comme des façons d’accroitre la performance énergétique et de réduire l’empreinte écologique des bâtiments et des infrastructures (pour certains, une façon d’améliorer la qualité de projets). Or dans un contexte de grande complexité des systèmes urbains et constructifs et de manque de données et d’outils d’analyse, les résultats ne correspondent pas toujours aux objectifs écologiques et de qualité de plusieurs acteurs.

« The fact that the perception of quality connotes values, varies with time and is different among individuals does not free professional judges from taking a stand on essential quality questions. »

Rönn, 2011

Photo by Pexel


89 % …

« En Australie, 89% des membres de l’industrie de la construction ayant participé à une enquête sur la gouvernance des projets avaient déjà travaillé avec l’approche intégrée. »

source: Manley et Le Chen, 2017


Description du projet : Complexe de soccer municipal au CESM

Ce rapport présente le projet pour l’édification du nouveau complexe de soccer municipal dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc Extension, le stade de soccer de Montréal. Un processus de conception intégrée a été mis en place pour garantir la qualité et la durabilité du projet en plus de soutenir un processus décisionnel respectant ses objectifs d’origine.

Ville de Montréal, 2012

Esquisses

Ce numéro du journal de l’Ordre des architectes du Québec inclut un article sur le processus de conception intégrée. Selon l’auteur, ce processus n’est pas seulement une forme d’intégration du travail des architectes, ingénieurs et constructeurs, mais aussi une façon de penser aux besoins psychologiques des utilisateurs.

Ordre des architectes du Québec, 2017

Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture

Dans ce livre, l’Ordre des architectes du Québec promeut l’adoption d’une politique sur l’architecture dans la province. L’œuvre fait mention de la pertinence de recourir aux processus de conception intégrée comme une façon de garantir la qualité.

Ordre des architectes du Québec, 2018

Annual Report: 2018

Dans ce rapport, l’Office of the Auditor General of Ontario soulève plusieurs inefficiences dans le processus de développement de grands projets d’infrastructures. La recherche de processus plus solides dans la gestion des projets publics y est fortement recommandée.

Office of the Auditor General of Ontario, 2018

Value Toolkit

Ce guide décrit les différentes phases du processus de conception : analyse des besoins, indentification des options, design, livraison et mise en opération. Le guide a comme objectif le développement de projets plus écologiques et à l’expérience bonifiée.

Construction Innovation Hub, 2021

Social Value Toolkit for Architecture

S’adressant aux membres de l’industrie de la construction, ce guide a pour objectif la facilitation du processus d’évaluation d’impacts des projets sur la vie des communautés. Le guide propose une notion plus holistique de la valeur sociale des projets, intégrant les bénéfices environnementaux et économiques.

RIBA et University of Reading, 2020

Article
The Integrated Agreement for Lean Project Delivery

Cet article académique présente des arguments favorables à la conception intégrée. Selon l’auteur, l’approche est une façon de mitiger les risques fréquents dans l’industrie du bâtiment, soient ceux liés à la durée, à la qualité et aux coûts des projets.

Lichtig, 2006

Article
A Model for Supporting Inter-organizational Relations in the Supply Chain

Cet article académique présente une étude de cas ayant pour objectif de démontrer le lien entre la collaboration et l’innovation dans l’industrie de la construction. Selon les auteurs, le développement de partenariats inter-organisationnels sont clés pour l’amélioration de la performance des bâtiments.

Love et al, 2002

Article
High Performance Building Design Process Model

Cet article académique présente un modèle de collaboration visant le développement de bâtiments de haute performance énergétique. Selon les auteurs, la clé se trouve dans la collaboration de toutes les parties prenantes dès le début du processus de conception.

Magent, Riley et Horman, 2005

Article
Collaborative Learning to Improve the Governance and Performance of Infrastructure Projects in the Construction Sector

Cet article académique présente les résultats d’une enquête sur l’apprentissage des techniques de collaboration auprès de membres de l’industrie de la construction. En plus d’en identifier plusieurs formes, les auteurs explorent aussi le lien entre la collaboration et la performance.

Manley et Le Chen, 2017

Article
The Propensity of Building Information Modelling and Integrated Project Delivery in Building Construction Project

Cet article académique présente les résultats d’une recherche traitant du lien entre la modélisation numérique et l’approche intégrée. Selon les auteurs, l’adoption de ces méthodes offre plusieurs bénéfices tels que : une amélioration de la qualité des projets, des processus plus collaboratifs et des réductions de délais et de coûts de construction.

Salleh et al, 2018

Article de presse
Bâtir vert pour l’avenir

Cet article évoque plusieurs projets immobiliers à Montréal où la haute performance écologique est une priorité. Les certifications LEED, la proximité du transport en commun et la conception intégrée sont identifiés comme de nouveaux standards propres à une industrie de la construction plus engagée envers le développement durable.

Bonneau, 2022

Article
Added Value of Good Design

Cet article académique discute les avantages de la qualité dans le design du cadre bâti. Selon l’auteur, des investissements dans le design procurent des bénéfices sociaux, culturels, économiques et environnementaux, en plus de contribuer au rehaussement de l’image de l’environnement bâti.

Macmillan, 2006

Article
Quality in Architecture – A Disputed Concept

Cet article académique propose une réflexion sur la signification de la qualité dans les projets d’architecture et de design urbain. Selon l’auteur, la qualité à titre d’objet d’intérêt public doit toujours être discuté sous différents angles.

Rönn, 2011

« To optimize the design process for high performance buildings, a project management environment that unites architects, engineers, and builders must be created. ».

source: Magent, Riley et Horman, 2005

%d blogueueurs aiment cette page :