Lentille de la collaboration

Création des conditions propices à l’intégration

L’industrie de la construction est fortement réglementée et opère dans un contexte politique et économique complexe. Le résultat est un processus de développement du cadre bâti qui ne répond pas toujours aux besoins des habitants, par exemple, en termes d’accessibilité au logement ou de mobilité. Les approches intégrées sont envisagées comme une façon de mieux répondre aux attentes des parties prenantes; mais elles ne permettent pas toujours de facilement concilier les enjeux complexes de la réglementation, des codes, des standards et de la responsabilité civile. De quelle façon le système de gouvernance peut-il s’assurer d’une meilleure intégration d’expertises et d’acteurs, notamment face aux nouveaux défis sociaux et environnementaux ?                  

« L’innovation dans l’industrie de la construction ne doit pas seulement s’observer en termes de matériaux, de méthodes et d’équipements, mais doit obligatoirement passer par l’amélioration des mécanismes de gestion et de coordination multiorganisationnelle, par l’implantation de nouvelles technologies, etc. qui sont des dimensions aussi importantes »

Chaire de recherche industrielle Pomerleau, 2017

Photo by Pexel


70 % …

« 70% du travail d’un architecte consiste à fournir des détails sur ce qui doit être assemblé. »

source: Adbirad et Dossick, 2018


Better Placed: An Integrated Design Policy for the Built Environment of New South Wales

Cet rapport offre une définition claire de c’est qu’un bon design selon le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud. Il se veut un guide pour le développement d’un environnement bâti de qualité.

Government Architect, 2017

Collaborative Governance Regimes

Ce livre traite de la collaboration entre parties prenantes des secteurs public, privé et communautaire dans le cadre de développement de projets urbains. Les auteurs présentent une approche pour évaluer la productivité des processus collaboratifs.

Emerson et Nabatchi, 2015

Multi-Cloud Architecture and Governance: Leverage Azure, AWS, GCP, and VMware vSphere to build effective multi-cloud solutions

Ce livre traite des stratégies de gestion de l’information dans les projets de design architectural. L’auteur décrit également les défis auxquels les parties prenantes de l’industrie de la construction sont confrontées dans des environnements de travail numériques permettant des approches plus intégrées.

Mulder, 2020

Article
Restructuration of Architectural Practice in Integrated Project Delivery (IPD): Two Case Studies

Cet article académique propose une réflexion sur les transformations des rôles des professionnels que supposent les processus de conception intégrée à même les bureaux d’architecture. Plus en détails, les auteurs soutiennent que le processus de conception intégrée ouvrira une marge de négociation plus grande entre les parties prenantes des projets.

Adbirad et Dossick, (2018)

Article
A Review and Classification of Integrated Project Delivery Implementation Enablers

Cet article académique présente une revue de la littérature sur les processus de conception intégrée. Il s’agit d’un outil pertinent pour ceux souhaitant se consacrer à la recherche scientifique sur le sujet. Les auteurs identifient que la recherche en date de la publication se déploie dans les principaux axes suivants : études de cas, implémentations, principes, barrières, bénéfices et modélisation numérique.

Kahvandi et al, (2020)

Article
Who Collaborates and Innovates in Architecture and Urban Design Projects?

Cet article présente une classification des rôles joués par les facilitateurs de la collaboration et de l’innovation au sein des organisations de l’industrie de la construction. Les auteurs classent les divers types de facilitateurs en sept catégories et tiennent une discussion détaillée de leurs interventions en matière de collaboration et d’innovation.

Lizarralde et al, (2012)

Article
Awareness, Actions, Drivers and Barriers of Sustainable Construction in Chile

Cet article académique présente les résultats d’une recherche traitant de durabilité dans l’industrie de la construction au Chili. Selon les auteurs, le manque de recours aux approches intégrées est une barrière au développement d’une industrie plus écologique.

Serpell, Kort et Vera, 2013

Article
The Dynamics of Actors’ and Stakeholders’ Participation: An Approach of Management

Cet article académique présente une discussion au niveau théorique sur l’interaction des acteurs et parties prenantes dans les projets complexes. Selon les auteurs, une approche articulée autour du design thinking peut aider à la gestion de projets plus durables.

de Blois et De Coninck, 2008

Article
Digital Modeling, Integrated Project Delivery and Industry Transformation: An Australian Case Study

Cet article académique analyse les enjeux autour de l’adoption de la modélisation numérique et de l’approche intégrée en Australie. Dans leurs conclusions, les auteurs soulèvent l’importance de la présence d’une agence intermédiaire pouvant coordonner et faciliter la transition vers de nouvelles façons de travailler dans l’industrie de la construction.

Kraatz, Sanchez et Keith, 2014

Article
Early Stages in the Institutionalization of Integrated Project Delivery

Cet article académique présente les résultats d’une étude de cas visant à mieux comprendre les enjeux institutionnels entourant l’adoption de l’approche intégrée. Les auteurs décrivent la stratégie employée par l’acteur institutionnel qu’est Sutton Health pour surmonter les défis contractuels propres à l’industrie de la construction traditionnelle.

Hall et Scott, 2019

Article
Managing Value and Quality in Design

Cet article académique traite des parties prenantes et de leurs rôles dans la définition des objectifs en termes de qualité des projets. Les auteurs soutiennent qu’une définition claire de la qualité architecturale à atteindre est essentielle au succès des projets.

Thompson et al, 2003

Article
Quelle activité de conception dans les séquences aval des projets d’aménagement ?

Cet article académique décrit les interactions entre concepteurs et promoteurs dans le contexte de projets d’aménagement en France. Selon les auteurs, la négociation des différents enjeux parmi les parties prenantes questionne la viabilité du modèle classique de prise de décisions.

Blanchard et Miot, 2017

Articles et entrevues

Des solutions pour innover et améliorer la productivité dans l’industrie de la construction

Ce communiqué de presse lance un appel à une meilleure organisation de l’industrie de la construction. Les grands défis que pose la nature multiorganisationnelle de l’industrie sont autant d’opportunités pour exploiter des solutions innovantes en matière de gestion de projets.

« Until now, no study has been conducted to identify what enablers can lead to proper integrated project delivery implementation. ».

source: Kahvandi et al, 2020

%d blogueueurs aiment cette page :