Modes de vie, autonomie et profils

Considérations éthiques

Les solutions aux problèmes d’hébergement exigent une approche empathique envers les aînés de la part des professionnels et des décideurs. Ceci implique une analyse rigoureuse des besoins, attentes, aspirations et rêves de ce groupe social, qui loin d’être homogène, est constitué des citoyens aux profils fort variés.

Qui sont les aînés québécois?

Quels sont leurs besoins, leurs attentes et leurs rêves en ce qui concerne leurs milieux de vie?

Photo: Nicolas Alejandro Street Photography is licensed under CC BY 2.0


Deux fois plus d’aînés en 2031

Deux fois plus d’aînés en 2031, quel que soit le scénario d’espérance de vie

source: Données sociodémographiques en bref. 2012. Volume 17, numéro 1. Institut de la statistique du Québec


Viellissement et enjeux d’aménagement

Cet ouvrage, dans le domaine de l’aménagement et du construit, analyse les interactions à différentes échelles entre les aîné.e.s et leurs environnements, afin de nourrir la discussion traitant de l’adaptation de l’habitat pour aînée.es en vue de leur bien-être.

Negron & Seguin, (2012).

Régulation des lieux d’habitation collectifs privés pour aînés

Ce rapport porte sur les différents types de résidences pour aîné.e.s, leur réglementation et leur taux d’occupation (RPA) au Canada et à l’international, dans le but de créer un portrait global des tendances dans leur développement.

Une production de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) (2018).

Aider un proche au quotidien. Trucs et astuces pour les aidants

Ce guide pour proche aidant propose une liste de questions pour déterminer le meilleur type d’hébergement pour une personne en perte d’autonomie. Il offre aussi de l’information pour se familiariser avec les notions de base propres aux besoins et soins des aîné.e.s.

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (2011).

Vivre et vieillir ensemble: mémoire

Dans le but de réviser la politique de vieillissement de VIES (Vieillissement, exclusions sociales), ce mémoire est une analyse traitant du vieillissement actif des aîné.e.s, de l’âgisme et de plusieurs autres éléments associés à la vieillesse.

Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, (2017).

Bien vieillir au Québec. Portrait des inégalités entre générations et entre personnes âgées : Rapport synthèse 2020.

Ce document présente la synthèse du rapport multidisciplinaire sur les inégalités entre aîné.e.s et entre générations, au Québec. Il dresse un premier grand portrait du vieillissement de la population et vise à améliorer la compréhension des enjeux reliés aux besoins spécifiques des aîné.e.s en lien avec leur économie, leur milieu de vie et leur bien-être.

Observatoire Québécois des inégalités à l’Université de Montréal, (2020).

Article
Espérance de vie et vieillissement démographique au Québec

Ce document regroupe plusieurs articles présentant différentes tendances démographiques pour le Québec, à travers des projections allant jusqu’en 2056. Ces tendances portent sur le vieillissement de la population, l’état matrimonial et les préférences en termes de domicile des aîné.e.s.

Institut de la statistique du Québec, (2012)

Rapport
Une pleine participation des aînés au développement du Québec

Ce rapport officiel présente une description des aîné.e.s au Québec selon des données démographiques de 2005, complétée par un compte-rendu détaillé des conversations et échanges avec les participants à l’étude. Il se conclut par des recommandations du gouvernement et d’experts sur le sujet, ainsi que par des pistes de solution.

Gouvernement du Québec, (2005)

Mémoire
L’environnement urbain autour des résidences privées pour personnes âgées: Un milieu optimal pour les vieux jours?

Ce mémoire dresse un portrait complet des types d’environnements résidentiels pour aîné.e.s et de leurs différentes caractéristiques, ce à travers une étude portant sur plusieurs résidences privées réparties sur l’île de Montréal.

Institut National de la Recherche Scientifique- Urbanisation, Culture et Société, (2009)

Article
La lutte pour la reconnaissance de la vieillesse: Un regard critique sur l’estime sociale des aînés

Cet article traite de la valorisation des aîné.e.s et des différents facteurs pouvant influencer et transformer notre vision de ces derniers, allant des croyances populaires, à leur représentation dans la gérontologie.

McGill Sociological Review, (2013)

Mémoire
Les enjeux de l’habitation des aînés au Québec – la notion du chez-soi au coeur d’un processus de développement des communautés

Ce mémoire de maîtrise présente une vision positive du vieillissement de la population Québécoise à travers un portrait englobant des aîné.e.s et de leurs désirs, l’explication des différentes composantes qui touchent à la question du logement et l’impact de celui-ci sur le sentiment de chez-soi.

Université de Sherbrooke, (2013)

Mémoire
S’approprier son chez-soi dans une résidence privée pour aînés au Québec – le point de vue des résidents

Cet memoire traite de la manière dont l’aménagement des résidences pour aîné.e.s peut limiter le sentiment de chez-soi et offre des pistes de solutions pour remédier à ce problème et permettre aux aîné.e.s de s’approprier leur logement.

Université de Montréal, (2019)

Événement
Forum « Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec » Bilans, échanges et perspectives.

Événement traitant du dernier plan d’action du gouvernement provincial. Tenu en juin 2017, cet événement modulé par des conférences, tables rondes et échanges a réuni plus de 200 partenaires et représentants d’organismes engagés auprès des aîné.e.s, du milieu municipal et de la recherche. Il a notamment abordé les enjeux sociaux et défis des différents milieux de vie dans une perspective d’avenir.

Ministère Santé et Services sociaux du Québec, (2017)

Mémoire
Vivre en complexes résidentiels à Saguenay: Choix et motivations des personnes âgées

Cette recherche dresse un portrait de différents types d’habitations pour aîné.e.s. Se penchant plus particulièrement sur les complexes résidentiels et leur clientèle, elle tente de démystifier les motivations de leurs résidents pour avoir privilégié ce choix et les facteurs d’influence de ce dernier.

Université du Québec à Chicoutimi, (2014)

Rapport
Le vieillissement de la population au Québec: une synthèse des connaissances, enjeux et défis pour l’espace rural Québécois

Ce rapport met en lumière les enjeux liés au vieillissement en milieu rural, présente les conséquences des préjugés sur ce phénomène et propose des pistes de solutions pour des projets plus inclusifs de cette tranche grandissante de la société.

Chaire de recherche du Canada en développement rural (UQAR), (2006)

Article
New Senior Living Design Report Highlights Four Trends

Ce guide offre quelques éléments esthétiques à prendre en considération lors de la conception de logements pour aîné.e.s. Il s’appuie sur une étude de sept municipalités au Québec, laquelle souligne l’importance du sentiment de chez soi, l’environnement communautaire, la présence d’aidants sur place et l’attention au détail.

Magazine, Environments for Aging, (2017)

Rapport
La participation des aînés à la conception et à la gestion des projets résidentiels au Québec

Cette étude identifie cinq modèles d’habitations pour aîné.e.s, ainsi que différentes coopératives et résidences, pour déterminer lesquels sont réellement novateurs et associer les différents types de logements aux résidents et à leurs besoins.

Société d’habitation du Québec, (2006)

Article
L’émergence de nouvelles formules d’habitation : mise en perspective des enjeux associés aux besoins des aînés

Cet article à partir d’une étude de sept municipalités au Québec, traite des conséquences démographiques du vieillissement de la population sur le secteur du logement, sur les interactions qu’ont les aîné.e.s avec leurs environnements et des défis qu’elles engendrent.

Revue Économie et Solidarités, diffusion par Érudit, (2011)

Événement
Synthèse de la journée de colloque : Vieillir en ville, un enjeu pour l’urbanisme de demain

Cette synthèse regroupe les résultats d’un colloque et d’une table ronde en France se penchant sur les enjeux touchant au vieillissement des ainé.e.s, tout en faisant des passerelles entre différentes disciplines et l’architecture pour mieux anticiper les besoins futurs du « logement de demain ».

Institut national spécialisé d’études territoriales d’Angers, (2012)

Rapport
Les coopératives de solidarité en habitation pour aînés au Québec

Cette recherche portant sur les coopératives d’habitation pour aîné.e.s au Québec définit ce type de logement et l’étudie à travers des sondages distribués à huit de ces coopératives, dans le but de mieux cerner les enjeux auxquels elles peuvent faire face.

Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), (2013)

Mémoire
Évaluation des possibilités pour les coopératives d’habitation de maintenir une personne âgée en perte d’autonomie dans son logement

Cette étude tente d’évaluer la qualité du support disponible à domicile dans les coopératives d’habitation pour aîné.e.s en perte d’autonomie, ainsi que le rapport de confiance qu’entretiennent ces derniers à l’égard de leur coopérative d’habitation, selon la qualité des différents services qui leur sont offerts..

Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), (2009)

Organismes pertinents

Association québécoise pour la défense des droits des retraités

Cette association a pour but de défendre les aîné.e.s dans leurs droits les plus fondamentaux en vue d’améliorer leurs conditions de vie, mettant à leur disposition toute l’information nécessaire pour revendiquer leurs droits.

https://www.aqdr.org/aqdr/mission/

Confédération québécoise des coopératives d’habitation

Cette confédération représentant le « Mouvement québécois des coopératives d’habitation » est un regroupement de sept fédérations agissant chacune à des échelles différentes. Son rôle est de leur offrir les ressources nécessaires pour soutenir et guider leurs membres en position de gestion de coopératives d’habitation.

https://www.cooperativehabitation.coop/

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Cette association est un organisme sans but lucratif accueillant des retraités provenant des différents secteurs du réseau public. Elle défend aussi les droits des aîné.e.s membres et non-membres de l’association.

https://www.aqrp.ca/a-propos/historique-mission

Aînés au Québec & Gouvernement

Créé en 2007, ce Conseil est une ressource pour le gouvernement du Québec. Il vise à aider à la prise de décisions informée quant aux divers enjeux touchant le vieillissement des aîné.e.s, pour s’assurer que leurs intérêts sont pris en compte dans les politiques.

https://www.canada.ca/fr/conseil-national-aines/organisation/apropos-nous.html

Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ)

En tant qu’organisme composé d’aîné.e.s le plus important au Canada, cette fédération a pour objectif d’être leur voix, de les représenter et les soutenir pour s’assurer que leurs droits sont respectés et qu’ils possèdent les ressources nécessaires à la meilleure qualité de vie possible.

https://www.fadoq.ca/ile-de-montreal/a-propos/qui-sommes-nous

Municipalités (& villes) amies des aînés

Ce programme lancé en 2008 est une ressource utile pour les municipalités voulant encourager leurs aîné.e.s et les intégrer au sein de leur communauté.

https://madaquebec.ca

Articles de presse

Augmentation marquée des chutes chez les aînés québécois

Cet article dénonce l’augmentation inquiétante des chutes chez les aîné.e.s québécois menant à de graves blessures et à une hospitalisation. Il invite à renforcer les mesures de prévention dans les différents milieux de vie afin de réduire les risques de chutes et prévenir les lésions traumatiques.

Journal La Presse, 3 déc. 2019

Maintien à domicile des aînés: l’aide fiscale incite plutôt à déménager!

Cet article traite des enjeux sociaux et politiques à l’égard de l’aide fiscale offerte aux aîné.e.s. vivant à domicile, en comparaison avec ceux logeant en résidence privée pour aînés (RPA). Il dénonce l’iniquité et l’influence de cette réalité sur le mode de vie des aîné.e.s.

Journal La Presse, 29 mai 2020

La majorité des résidences pour aînés en infraction

Cet article traite des résultats des rapports d’inspection du ministère de la Santé et des Services sociaux dans les résidences privées pour aîné.e.s. Il dénonce les nombreuses infractions inquiétantes, notamment sur la sécurité des résidents, la surveillance et la qualification des employés.

Journal La Presse, 21 nov. 2019

La parole aux aînés

Cet article partage les témoignages de plusieurs aîné.e.s racontant leur quotidien en confinement, qui s’ouvrent sur leurs inquiétudes et les plus doux moments les aidant à passer au travers de la crise.

Journal La Presse, 19 avril 2020

« D’ici 2061, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans triplera dans la province. La demande pour des places d’hébergement explosera. Professeur à la faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Philippe Voyer indique que pour répondre à la demande, il faudrait créer plus de 3000 places par année pendant… 40 ans, si on maintient le statut quo. »

source: journal La Presse, 20 octobre 2020
%d blogueueurs aiment cette page :