Lentille de l’innovation

Adoption des technologies numériques et diminution des risques

Plusieurs études ont suggéré que l’industrie de la construction est peu productive et très susceptible aux conflits et aux dépassements de coûts et échéanciers. L’innovation dans les projets de construction implique donc des risques très élevés. Les simulations de performance, les modélisations 3D et les outils d’analyse numérique peuvent diminuer certains risques. Mais ils dépendent de la disponibilité des données et d’expertises pointues et rares. Très souvent, par exemple, les bâtiments performent en deçà de ce qui est anticipé au cours des étapes de conception et modélisation. Comment les outils numériques peuvent-ils réduire les risques typiquement rencontrés dans l’industrie de la construction?       

« La construction de projets verts de type LEED Certifié, Argent, Or et Platine coûtent respectivement 1%, 13%, 15% et 21% de plus que les projets sans certification »

Kygiel et Nies, 2008

Photo by Pexel


30 % …

« Au Canada, près de 30% de la consommation d’énergie et 38% des émissions de gaz à effet de serre produits au cours du cycle de vie d’un bâtiment le sont durant la période allant de sa conception à sa mise en opération. »

source: CERAQC, 2015.


Green BIM: Successful Sustainable Design with Building Information Modeling

Ce livre établit un lien direct entre l’adoption de la modélisation numérique et la performance environnementale des projets. Selon les auteurs, la modélisation numérique permettra à l’industrie de la construction de développer des bâtiments plus écologiques.

Kygiel et Nies, 2008

Revit 2020 for Architecture: No Experience Required

Ce manuel facilite l’apprentissage et l’utilisation du logiciel de modélisation numérique Revit Architecture.

Wing, 2019

Adoption du BIM en Europe : Situation actuelle, défis et situation à venir

Ce livre blanc offre un portrait de l’état de l’adoption de la modélisation numérique en Europe. L’œuvre décrit la coopération entre les secteurs public et privé à l’aide de cinq études de cas.

MagiCAD, 2020

Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment (2021-2026)

Dans le document Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment (2021-2026), le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté d’implanter progressivement la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling – BIM). Établissant les cibles et les lignes directrices pour la numérisation des processus de design et construction dans la province, ce document est un outil indispensable pour toutes les parties prenantes de l’industrie.

Québec, (2022)

Processus de conception intégrée : L’efficacité énergétique des bâtiments & Réduction des impacts sur l’environnemment

Ce guide présente les paramètres indispensables à la conduite d’un processus de conception intégrée. Il décrit également les outils collaboratifs et technologiques au soutien d’une plus grande performance environnementale dans l’industrie de la construction.

CERAQC, (2015)

Study on the Development of BIM/DPD Around the World and Relevant Application in Western Canada

Ce rapport propose une feuille de route pour l’adoption de la modélisation numérique en Alberta. Selon l’auteur, la modélisation numérique offre plusieurs avantages tels que l’accroissement de l’efficience énergétique et de la qualité structurale, en plus de réductions de coûts de construction et d’opération au cours du cycle de vie des bâtiments.

ECA, (2019)

Article
New Business Models for Industrialized Construction

Cet article présente les plus récents développements dans l’industrie de la construction. Selon les auteurs, celle-ci fait face à un nouveau processus d’industrialisation, les avancées dans les technologies numériques induisant des changements aux modèles d’affaires. Trois de ces nouveaux modèles sont identifiés : l’intégration verticale, l’intégration des systèmes numériques et l’usine dérivée.

Hall, Lessing et White, (2022)

Article
The Interplay of IPD And BIM: A Systematic Literature Review

Cet article académique offre une revue de littérature scientifique sur la relation entre le processus de conception intégrée et la modélisation numérique. Dans leurs conclusions, les auteurs soutiennent le potentiel de leur adoption conjointe.

Karasu, Aaltonen et Haapasalo, (2022)

Guide
Readiness Assessment for Implementation of Integrated Project Delivery (IPD) in Industrialised Building System (IBS) Projects

Cet article académique présente les résultats d’une étude sur l’industrialisation de la construction conduite en Malaisie. Selon les auteurs, les professionnels de l’industrie rapportent des niveaux modérés de préparation pour adopter l’approche intégrée. Les auteurs soulignent également que le processus de conception intégrée peut accroître l’efficacité dans la production de logements.

Osman et al, (2017)

Article
Facilitating Building Information Modelling (BIM) Using Integrated Project Delivery (IPD): A UK Perspective

Cet article académique présente les résultats d’une enquête auprès de professionnels de l’industrie de la construction au Royaume Uni. Analysant le lien entre le recours à la modélisation numérique et l’approche intégrée, les auteurs démontrent que l’implémentation de la modélisation numérique peut être bénéfique à l’approche intégrée.

Piroozfar et al, (2019)

Article
The Interaction of Lean and Building Information Modeling in Construction

Cet article académique traite de la synergie entre les approches intégrées et la modélisation numérique. Les auteurs présentent une taxonomie des interactions possibles entre ces deux sphères.

Sacks et al, 2010

Article
DePlan: a tool for integrated design management

Cet article académique présente une réflexion quant à l’utilité des logiciels numériques en lien avec l’adoption des approches intégrées. Selon les auteurs, une nouvelle génération de logiciels permettra aux gestionnaires de projets d’accoître l’efficience dans la planification des différentes étapes du processus de construction.

Choo et al, 2004

Article
Innovation in Collaboration for Belgian Building Processes

Cet article académique décrit les problèmes auxquels est confrontée l’industrie de la construction suivant les modes de travail traditionnels. L’auteur cerne quelques enjeux comme les problèmes de livraison dans les délais impartis, de respect du budget et d’atteinte de la qualité spécifiée.

Boussemaere, 2011

Article
Driving Sustainable Innovation in Construction Companies

Cet article académique présente les résultats d’une recherche sur l’innovation dans l’industrie de la construction au Danemark. Les auteurs discutent comment l’adoption de la modélisation numérique, parmi d’autres formes d’innovation, se déroule dans un contexte où les forces du marché promeuvent le développement de bâtiments durables.

Thuesen et Koch, 2011

Vidéos et entrevues

L’approche de modélisation des données du bâtiment à la Ville de Québec

Dans cette vidéo, l’administration de la Ville de Québec présente sa volonté d’adopter la modélisation numérique pour réaliser ses bâtiments. La ville exprime également sa volonté de travailler conjointement avec les autres parties prenantes de l’industrie de la construction.

Ville de Québec, 2022

« The success of design projects depends on the quality of the available information. ».

source: Sénécal et al, 2010

%d blogueueurs aiment cette page :