Lentille de l’innovation

Adaptation aux changements technologiques

L’industrie de la construction est souvent perçue comme étant très conservatrice et lente dans l’adoption d’innovations. Or force est de constater qu’elle est de plus en plus influencée par des nouvelles technologies constructives, de fabrication, de robotisation, de prototypage et d’assemblage. La modélisation numérique, par exemple, est perçue non seulement comme une façon d’intégrer des données, mais aussi de faire converger les expertises et connaissances de plusieurs acteurs. Mais pour certains, le recours à des solutions numériques lors de la planification et la conception des projets diminue le contact humain nécessaire à la collaboration et à l’innovation. Quels sont les avantages et les limites de la technologie dans l’objectif d’intégration?         

« Depuis une trentaine d’années, l’industrie de la construction accumule un retard de productivité par rapport à l’ensemble des secteurs industriels du Québec. Plusieurs reconnaissent que ce retard peut être rattrapé grâce aux technologies numériques et aux approches intégrées. »

Poirier et al, 2018

Photo by Pexel


0.08 % …

« L’industrie de la construction consacre très peu de ressources en recherche et développement (R&D), laquelle ne représente que 0,08% du PIB. Comparativement, la R&D dans le secteur des services s’élève à 0,8% du PIB. »

source: Vailles, 2021


Accroître la performance de la filière québécoise de la construction par le virage numérique

Ce rapport propose une analyse du déploiement de la modélisation numérique dans l’industrie de la construction au Québec. La formulation de recommandations liées à l’adoption des nouvelles technologies figure parmi ses objectifs.

Poirier et al, 2018

Adoption de la MARS 2019 modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling – BIM) à l’échelle macro au Québec

Ce rapport propose un état des lieux en matière d’adoption de la modélisation numérique au Québec. Parmi ses objectifs, le rapport cherche à fournir des indicateurs clairs sur l’état du déploiement de cette nouvelle technologie.

Initiative québécoise pour la construction 4.0, 2019

Introduction à la gestion des actifs facilitées par la modélisation des données du bâtiment

Ce guide a pour objectif d’illustrer comment la modélisation numérique peut faciliter la gestion d’actifs immobiliers. Il s’adresse principalement aux propriétaires, opérateurs et gestionnaires d’actifs.

GRIDD, 2020

Article
Understanding Effects of BIM on Collaborative Design and Construction: An Empirical Study in China

Cet article académique présente les limites de l’utilisation de la modélisation numérique pour la coordination des différentes parties prenantes au processus collaboratif en architecture. Les auteurs abordent plus particulièrement la façon dont les enjeux relatifs à l’apprentissage inhibent l’adoption du BIM dans le contexte chinois.

Liu et al, 2016

Article
Macro-BIM Adoption: Conceptual Structures

Cet article académique reconnaît la modélisation numérique à titre de plus importante innovation dans les domaines complémentaires à l’industrie de la construction. Les auteurs proposent une série de « structures conceptuelles » pour aider le secteur public à mettre en place des politiques pouvant accélérer l’adoption de cette innovation.

Succar et Kassem, 2015

Article
A Review of the Efforts and Roles of the Public Sector for BIM Adoption Worldwide

Cet article académique analyse l’adoption de la modélisation numérique par le secteur public au niveau mondial. Les auteurs identifient notamment les différentes stratégies adoptées comme la mise en place de comités et programmes, ou la formulation de lignes directrices et standards.

Chen et Lu, 2015

Article
Review and Survey of 4D Simulation Applications in Forensic Investigation of Delay Claims in Construction Projects

Cet article explore l’utilité des technologies numériques à quatre dimensions pour faciliter la résolution des litiges dans le contexte de projets de construction. Les auteurs soutiennent que cette nouvelle technologie n’est pas encore adoptée parce qu’elle est perçue comme étant coûteuse, complexe et risquée.

Guevremont et Hammad, 2020

Article de presse
La construction à l’ère des drones

Cet article de presse décrit les changements qu’induisent les nouvelles technologies numériques à l’industrie de la construction. Selon l’auteur, le partage de données sur un support numérique constitue une nouvelle étape dans la façon de construire les bâtiments.

Vailles, 2021

Chapitre de livre
Why Local Development and Local Innovation are not the same thing: The Uneven Geographic Distribution of Innovation-related Development

Dans ce chapitre de livre, l’auteur examine la prémisse selon laquelle le développement local est toujours lié à l’innovation. L’ouvrage est utile pour ceux qui cherchent à comprendre les politiques ayant comme objectif la promotion de l’innovation.

Shearmur, 2016

Vidéos et entrevues

La transformation numérique dans l’industrie de la construction

Institut de gouvernance numérique, 2022

Cette vidéo explore les défis liés à l’adoption de la modélisation numérique au Québec. La transformation numérique est décrite comme incontournable pour faire face aux exigences futures du marché.

« L’industrie de la construction consacre très peu de ressources en recherche et développement (R&D), laquelle ne représente que 0,08% du PIB. Comparativement, la R&D dans le secteur des services s’élève à 0,8% du PIB. ».

source: Vailles, 2021

%d blogueueurs aiment cette page :