Intégration, stigmatisation et isolement

Considérations techniques

L’intégration des aînés dans la société passe par un aménagement adéquat des milieux de vie,  diversifiés sur les plans sociaux et générationnels, et prenant en compte les facteurs liés à la mobilité, à l’accès aux services et à l’aménagement des infrastructures et des espaces publics. Cette intégration « multigénérationnelle » dépend aussi d’une programmation architecturale et urbaine inclusive et planifiée avec les usagers.

Comment l’aménagement peut-il contribuer à favoriser l’intégration des aînés?

Comment définir une programmation spatiale qui favorise l’intégration? Comment éviter la ghettoïsation des milieux de vie pour aînés? Quelles solutions pour briser les barrières?

Photo: « An elderly couple taking time out for a snack and watching passers by » by Steve Slater. Licensed under CC BY 2.0


46%

« 46 % des personnes âgées de 65 ans et plus consacrent plus de 30 % de leurs revenus bruts au logement. »

source: Centre de recherche sur le viellissement, (2017).


14%

« On parle même d’épidémie, le sentiment de solitude augmentant de 14% le risque de mort prématurée, et augmenterait également le risque d’AVC de 32% ou d’infarctus de 29%. »

source: John Cacioppo, (2010).


Logement intergénérationnel : Sortir de l’exception au Québec

Rapport émis par l’entreprise d’économie sociale UTILE qui vise à développer un nouveau modèle de logement communautaire où les personnes âgées et les étudiants cohabitent.

Rapport présenté à la Société d’habitation du Québec, (2019).

Chapitre 5: Vieillissement et territoires: enjeux pour l’urbaniste en relation avec l’ergothérapeute

Ce chapitre de livre met en lumière l’importance de la qualité des logements pour aîné.e.s dans leur adaptation et leur emplacement géographique. Il offre des outils pour guider les aîné.e.s dans le choix d’un type de logement le plus approprié à leurs besoins.

Chapon, (2016).

Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement: Une trousse d’accompagnement

Cette trousse d’accompagnement est destinée aux aidants et aux organismes voulant avoir un impact positif sur l’intégration des aîné.e.s. Elle a pour objectif de démystifier leur isolement et ses différentes causes pour mieux accompagner et outiller les aîné.e.s à sortir de cet isolement souvent non volontaire.

FADOQ- RQCA, (2017).

Synthèse du rapport MONALISA: Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l’ISolement social des Âgés

Le réseau MONALISA est un mouvement actif en France qui s’engage à offrir du soutien et de l’accompagnement aux aîné.e.s souffrant de l’isolement, à travers l’aide d’équipes citoyennes composées majoritairement de jeunes.

Réseau & Mouvement, (2014).

Maintenir l’autonomie des aînés par l’adaptation des logements : guide d’évaluation pour les aînés

Ce guide tente d’outiller les aîné.e.s souhaitant demeurer à domicile en leur proposant des techniques, sous la forme de listes et d’illustrations, pour adapter chaque pièce de leur demeure à leurs besoins et ainsi leur offrir la possibilité de vieillir chez eux en tout confort et sécurité.

Société canadienne d’hypothèques et de logement, (2016).

Aménagement des parcs selon les caractéristiques et besoins des aînés: lignes directrices

Ce guide décrit les principes d’aménagement pour les parcs, aires de jeux et espaces ouverts afin qu’ils soient favorables à une utilisation par les aîné.e.s. Il décrit les principaux besoins de cette clientèle, relève les critères de conceptions utiles et vise des aménagements dans une perspective intergénérationnelle.

Direction de la santé publique de la Montérégie, (2016).

Des milieux de vie pour toute la vie : Outils pour guider les municipalités dans l’aménagement d’environnements bâtis favorables à un vieillissement actif

Ce guide permet aux différents professionnels en aménagement et en urbanisme travaillant pour les municipalités de concevoir des établissements plus inclusifs des aîné.e.s, à travers un répertoire de projets existants et d’outils pouvant enrichir la conception d’initiatives futures.

Vivre en Ville, (2019).

Cahier d’information et de sensibilisation : Habitation pour aînés

Ce guide vise à outiller tous les intervenants en aménagement pour leurs diverses interventions dans les différents modèles d’habitations pour aîné.e.s. Il décrit notamment les formules traditionnelles d’habitation au Québec, les caractéristiques de l’habitation communautaire et explique les conditions pour passer à l’action.

Centre de recherche sur le viellissement, (2017).

Collectivités-amies des aînés au Canada : Guide de mise en œuvre à l’échelon de la collectivité – Boîte à outils

Ce guide vise à accompagner les acteurs municipaux en orientant l’élaboration et l’évaluation de leurs projets dans la perspective d’adapter leur collectivité aux besoins des aîné.e.s. Il regroupe notamment toutes les considérations administratives, mais également des listes de contrôle pour les projets d’aménagement favorables aux aînés en ville ou en milieu rural.

Agence de la santé publique du Canada, (2012).

Guide RÉVA: pour la sécurité des aînés à domicile

Ce guide vise à répondre à la problématique de l’environnement domiciliaire non sécuritaire chez les aîné.e.s. en perte d’autonomie, au Québec. Il vise à accompagner les aîné.e.s et leur entourage dans la prévention, l’évaluation et la correction des critères de sécurité de leur logement afin de favoriser leur autonomie et leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

Université de Montréal, (2013).

Guide mondial des villes-amies des aînés

Ce guide, publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), traite des enjeux entourant le vieillissement démographique mondial et vise à inciter les villes à mieux s’adapter aux besoins des aîné.e.s. Il propose le modèle des « villes-amies des aîné.e.s.» qui vise à encourager le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des aîné.e.s afin d’améliorer leur qualité de vie.

Organisation mondiale de la Santé, (2007).

Rapport
Évaluation de formules novatrices d’alternative à l’hébergement plus traditionnel

Cette étude présente des projets novateurs et de nouvelles formules d’hébergement subventionné par le gouvernement et les compare au modèle du CHSLD pour déterminer quel type de logement intègre et soutient le mieux les aîné.e.s en perte d’autonomie.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), (2009).

Mémoire
La concertation au sein des projets Villes et Municipalités amies des aînés: au-delà des silos

Ce mémoire présente un recueil de la recherche des ‘effets de la démarche Municipalités amies des aînés MADA’ pour mesurer son efficacité dans l’instauration d’environnements inclusifs et intégrateurs pour les aîné.e.s au sein de leur communauté, en plus d’encourager leur participation active dans les différentes concertations sur le sujet.

Université de Sherbrooke, (2014).

Recherche
Social Isolation in Community-Dwelling Seniors: An Evidence-Based Analysis

Cet article présente les résultats d’une étude portant sur plusieurs aîné.e.s aux États-Unis et en Europe résidant à domicile qui cherche à déterminer si les mesures pour contrer l’isolement social provoquent un changement positif dans leur attitude au quotidien.

US National Library of Medecine, (2008).

Recherche
Imagining Age-Friendly “Communities within communities” International Promising Practices

Ce projet d’une durée de sept ans fait converger plusieurs groupes et organismes pour proposer, au moyen de la recherche, des stratégies permettant la création de communautés amies des aîné.e.s autour du monde. Il s’appuie sur l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé et compare diverses approches à l’international, dont celle du Canada.

World Health Organization’s (WHO), (2020).

Recherche
Caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale : développement d’un outil d’intervention adapté aux particularités de la population québécoise vieillissante

Cette recherche tente de définir les différentes caractéristiques des milieux de vie des aîné.e.s favorisant leur participation sociale, dans le but d’identifier celles ayant un réel impact dans leur intégration et celles méritant amélioration.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture, (2018).

Recherche
Caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale : Indice du potentiel de participation sociale

Cet outil interactif découle de la recherche Caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale : développement d’un outil d’intervention adapté aux particularités de la population québécoise vieillissante et permet de cartographier l’indice du potentiel de participation sociale des aîné.e.s dans trois types de milieux, soit les quartiers, les municipalités et les régions administratives, ce à travers des cartes.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture, (2018).

Recherche
L’inclusion sociale des personnes âgées: Enjeux de reconnaissance et de redistribution.

Cette programmation présente les objectifs de l’équipe de recherche « Vieillissements, exclusions sociales et solidarités » (VIES) et leurs différents projets autour de l’enjeu d’inclusion et de reconnaissance sociale des aîné.e.s pour mieux reconnaître les problèmes d’inégalité et y remédier.

Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES, (2015).

Liens pertinents

Table de concertation des aînés de l’île de Montréal

Cette table de concertation donne lieu à des échanges entre différents acteurs ayant à cœur la cause des aîné.e.s de l’île de Montréal, dans le but de promouvoir des projets plus inclusifs de ceux-ci dans la société, notamment par l’encouragement d’initiatives intergénérationnelles.

http://tcaim.org/

Réseau Québécois des OSBL d’habitation

Ce réseau non gouvernemental est un regroupement de huit organismes sans but lucratif venant en aide aux plus démunis dont la plus grande proportion sont des aîné.e.s de 55 ans et plus. Il offre aussi des logements autonomes permanents et temporaires leur permettant de s’impliquer dans leur administration et d’être ainsi intégrés dans leur communauté.

https://rqoh.com/

Articles de presse

Accessibilité universelle et habitation : L’importance de l’aménagement comme prérequis pour vivre longtemps à domicile

Cet article traite de l’importance de l’accessibilité universelle dans les villes permettant à tout individu requérant des infrastructures adaptées, dont les aîné.e.s en particulier, d’y avoir accès. Il met aussi l’emphase sur le manque de règlementation pour l’accessibilité à l’intérieur des logements, où se produit la majeure partie des chutes.

AQDR, 2 Oct. 2015

Videos

Une bulle gonflable pour combattre l’isolement des aînés en Ehpad

Cette vidéo de l’Ehpad Fondation Schadet-Vercoustre en France, présente une solution innovatrice permettant la rencontre sécuritaire d’aîné.e.s avec les membres de leur famille en temps de COVID, pour contrer leur isolement et la dépression. À travers l’utilisation de bulles de rencontre, ils peuvent maintenant se voir et se toucher, séparés par une simple membrane de plastique, désinfectée entre chaque famille.

https://youtu.be/C6Z5J5bCOuM

Briser l’isolement des aînés par le jumelage

Cette vidéo présente la relation touchante entre une résidente et une bénévole lui offrant de son temps, à travers une initiative de jumelage d’individus organisée par les Petits Frères du Québec. Cet organisme encourage le développement d’amitiés entre aîné.e.s isolés et un/e accompagnateur (trice) pour lutter contre leur solitude.

https://youtu.be/P6XO3WorFMQ

Le bénévolat contre l’isolement des personnes âgées

Cette vidéo par Secours Catholique Caritas France présente les résultats d’une étude portant sur la relation entre plusieurs accompagnatrices bénévoles et une quinzaine d’aîné.e.s isolés. Elle témoigne des impacts positifs réciproques de ces relations à travers des témoignages et des commentaires d’experts sur le sujet.

https://youtu.be/gXdl-RN1jbk

Vivre ensemble : le logement intergénérationnel rompt l’isolement des personnes âgées

Cette vidéo présente différentes initiatives d’habitation partagées entre aîné.e.s et étudiants ou autres membres de la communauté cherchant un endroit où loger et de la belle amitié qu’ils développent par ce partage du quotidien.

https://youtu.be/ufth7UQ9shs

Enquêtes de région : Les logements intergénérationnels

Cette vidéo démontre la belle complicité et amitié entre un jeune homme de 18 ans résidant en colocation chez un homme aîné durant ses études. Cette amitié n’aurait pas pu être possible sans le mouvement de cohabitation intergénérationnelle entre étudiants voulant vivre en région de Paris et aînés. Ces aînés ouvrent les portes de leur demeure pour sortir de leur solitude et éviter, par cette cohabitation, de sombrer dans une démence précaire.

https://youtu.be/L8P1qkG7l1s

Conso – Nouveau concept d’habitat pour seniors

Dans cet extrait de l’émission française Télé-Matin sont présentées les résidences Marianne, logements sociaux pour les aînés les plus démunis, dont la taille diffère selon les besoins et dont les caractéristiques sont dévoilées grâce à une visite virtuelle.

https://youtu.be/ZQe7gdbDimQ

Sortir de l’isolement social, l’affaire de tous!

Cette capsule vidéo met l’emphase sur l’enjeu de l’isolement des aîné.e.s à travers une mise en scène. Celle-ci présente l’évolution d’une dame âgée racontant son parcours et les gestes qu’elle pose pour sortir de sa solitude, lesquels ont un impact bénéfique sur son quotidien et son bonheur.

https://youtu.be/1fOfxx8e5UE

Projets collectifs d’habitations pour aînés – Lancement d’un projet + lancement d’un livre

Cette capsule d’une heure documente le lancement du projet Accompagnement de citoyens, projet collectif d’habitation pour aînés basé sur le programme MADA, soit celui de la Municipalité amie des aînés, ainsi que le lancement d’un livre intitulé On ne transplante pas un vieil arbre.

https://youtu.be/A37lPXD2dIQ

Les familles d’accueil pour personnes âgées : alternative aux maisons de retraite

L’initiative française de familles d’accueil pour aînés est explorée à travers cette vidéo, au nombre total de 42 foyers d’accueil dans le département de la Haute-Garonne. Une aidante en particulier y est présentée, ainsi que l’histoire de sa vocation, la description de son rôle dans la vie des aîné.e.s résidant chez elle et de la beauté de leur relation qui transcende les simples soins.

https://youtu.be/Tidbv3fuBl4

« L’isolement social est associé à un risque plus élevé d’être victime d’abus ou de maltraitance, à l’augmentation d’un sentiment d’insécurité, à une impression d’inutilité sociale, à un manque d’estime de soi, etc., soit autant de facteurs qui peuvent émousser la confiance que certains aînés peuvent avoir envers autrui, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un étranger. »

source: www.fadoq.ca
%d blogueueurs aiment cette page :