Solutions innovantes
Plusieurs solutions ici et ailleurs ont facilité l’intégration des aînés. Elles se basent souvent sur une compréhension des enjeux à une échelle qui transcende celle du bâtiment et d’une offre d’alternatives permettant aux aînés de prendre des décisions ancrées dans leur condition individuelle et leurs propres intérêts et objectifs.
Quelles sources d’inspiration pour produire des solutions plus inclusives?
Comment penser les modes d’hébergement pour aînés à plusieurs échelles (le bâtiment, le quartier, la ville)? Comment offrir aux usagers des alternatives susceptibles de s’adapter à leurs propres besoins et intérêts?
Photo: « An elderly couple taking time out for a snack and watching passers by » by Steve Slater. Licensed under CC BY 2.0
26%
« Avec l’arrivée des baby-boomers, la proportion des plus de 65 ans, qui était de 16% en 2011, passera à 26% au Québec en 2031, soit une augmentation de 1 million d’aînés en 20 ans »
source: Journal Metro 2013
21 000$
« Près de 45 % [des aîné.e.s.] vivent avec moins de 15 000 $ par année. Le revenu moyen avoisine 21 000 $ (en moyenne 26 500 $ pour les hommes, 16 000 $ pour les femmes). »
source: La Presse 2006

La participation des aînés à la conception et à la gestion des projets résidentiels au Québec
Ce rapport de recherche décrit les différentes catégories d’habitation pour aîné.e.s et les modes d’occupation atypiques. Les études de cas exposées visent à promouvoir l’autonomie des résidents et à démontrer le potentiel de diversification de l’offre résidentielle au Québec.
Société d’habitation du Québec, (2006)
Fiches Descriptives : Des exemples concrets
Ce cahier présente des projets québécois qui favorisent l’intégration des aîné.e.s dans la communauté. Il vise à inspirer l’innovation dans le développement de projets. Il traite notamment d’entraide, d’habitation communautaire pour aîné.e.s autonomes ou pour aîné.e.s à lourde perte d’autonomie, de la mixité en habitation communautaire, du soutien à domicile, de l’habitat intergénérationnel et de l’adaptation du cadre bâti pour faciliter le soutien aux aîné.e.s.
Observatoire estrien du développement des communautés, (2019)
Quadrilatère: Des projets inspirants
Cette revue, publiée par le Regroupement des offices d’habitation du Québec, présente un dossier spécial qui expose des projets novateurs de logement social et communautaire réalisés dans les dernières années, au Québec. Les articles décrivent notamment comment les projets valorisent l’intégration des aîné.e.s dans les différents milieux de vie.
Revue Quadrilatère, (2015)
Article
Une approche de développement des communautés dans le secteur de l’habitation destinée aux aînés : une étude de cas au Témiscamingue
Cette recherche traite du logement de type communautaire et souligne l’importance de la participation et de l’intégration active des aîné.e.s dans le choix de logement approprié à leurs besoins, pour les amener à prendre part au processus de sélection, prévenir l’isolement et faire valoir leur désir de vieillir sur place.
Revue Intervention, (2013)
Article
L’urbanisme face au vieillissement de la population: Qualité et accessibilité des espaces publics pour tous
Cet article présente brièvement les différentes problématiques et causes de l’isolement de certains groupes d’aîné.e.s et avance, à l’aide de l’urbanisme, des pistes de solutions pour contrer celles-ci.
Revue Belveder, (2019)
Article
Territoires et vieillissement. L’invention au quotidien
Cet ouvrage présente certaines politiques institutionnelles et administratives pouvant poser un frein à l’intégration de tous les groupes d’aîné.e.s. Comme solution à cet enjeu, il propose des initiatives locales permettant leur intégration au sein de la société et de leur communauté.
Les Annales de la Recherche Urbaine, (2006)
Publication
L’espace Fullum
Ce document explique la mission du projet Espace Fullum, à Montréal. Ce projet offre des logements pour aîné.e.s autonomes ou personnes à risque d’itinérance dans un milieu de vie où la mixité des usages permet d’enrichir la qualité de vie des résidents. Sont situés, à l’intérieur du projet, les bureaux de diverses associations du milieu communautaire et acteurs de l’économie solidaire.
Réseau québecois des OBSL d’Habitation (RQOH), (2016)
Rapport
Rapport annuel 2019-2020
Ce rapport annuel, publié par le Réseau québécois des OBSL d’habitation, dresse le portrait de la dernière année en mettant en lumière l’impact de l’habitation communautaire sur la qualité de vie de ses résidents, notamment celle des aîné.e.s qui composent 45% de sa clientèle. Il fait également le point sur l’état d’urgence en temps de pandémie, expose les projets majeurs et décrit les partenariats qui permettent de renforcer les liens dans l’habitation communautaire.
Réseau québecois des OBSL d’Habitation (RQOH), (2020)
Liens pertinents
Les Petits Frères de Québec
Cet organisme, à travers la mise en place d’activités et d’événements, offre du soutien aux aîné.e.s isolés vivant en milieu rural, pour mieux les intégrer dans leur communauté et introduire dans leur vie l’aspect social qui leur manque.
Petits Frères des Pauvres
Fondée en 1946 par Armand Marquiset, cette association vise à contrer l’isolement des aîné.e.s à travers différentes initiatives et l’aide de milliers de bénévoles. Elle comprend aussi une fondation venant en aide aux plus démunis en matière de logement.
Laboratoire d’innovations par et pour les aînés
Ce laboratoire affilié à l’Université de Sherbrooke est au cœur de la conception d’initiatives et de projets aidant les aîné.e.s à résoudre des problèmes liés au vieillissement. Identifiant eux-mêmes ces problèmes, ils tentent de les résoudre en partenariat avec d’autres groupes en vue de formuler des solutions en adéquation avec leur réalité propre.
Projets exemplaires

La Cité des Bâtisseurs (OBNL)
Un projet d’habitation communautaire pour les aîné.e.s de 65 ans et plus, les familles et les personnes seules à faibles revenus à Pointe-St-Charles.

Habitations communautaires Entre-deux-âges (OBNL)
Une coopérative d’habitation de logements abordables et écoénergétiques qui propose une cohabitation entre familles, personnes seules et aîné.e.s de 55 ans et plus autonomes ou en légère perte d’autonomie.

Sainte-Germaine-Cousin : un projet pour la communauté
Un projet qui regroupe un CPE, une salle communautaire et des logements abordables pour aîné.e.s autonomes et en perte d’autonomie, à Pointe-aux-Trembles.

Habitations Rêvanous, Ahuntsic-Cartierville (ONBL)
Un projet d’habitation de logements abordables qui propose une cohabitation entre un groupe de personnes âgées autonomes de 55 ans+ et des adultes ayant une déficience intellectuelle légère.

Coopérative de solidarité Bois Ellen, Laval
Une coopérative d’habitation de logements abordables et écoénergétiques qui propose une cohabitation entre familles, personnes seules et aînés de 55 ans+ autonomes ou en légère perte d’autonomie.

La Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R, en France
Un projet de type « habitat partagé » qui propose la cohabitation de personnes aîné.e.s en perte d’autonomie ou souffrant de maladies cognitives avec un.e colocataire étudiant.e, principalement dans une discipline de la santé.

Projet Îlot Rosemont
Ce projet de logement social propose des logements pour aîné.e.s à faibles revenus ou modestes en valorisant la mixité sociale autour du métro Rosemont, à Montréal. Ce projet d’envergure vise à contribuer à l’intégration sociale et urbaine des aîné.e.s en proposant une cohabitation avec des bureaux du siège social de l’Office municipale d’Habitation.
Articles de presse
Transformer son chez-soi pour le partager
Cet article met au jour les défis et les opportunités que suppose la transformation d’une résidence unifamiliale en une cohabitation intergénérationnelle, avec un membre vieillissant de la famille.
Journal La Presse, (2014)
Le logement intergénérationnel : quand l’habitat (re)crée du lien
Cet article traite de l’habitat intergénérationnel pour miser sur une solidarité informelle entre occupants. L’article propose une cohabitation entre jeunes ménages (propriétaires) et aîné.e.s locataires d’une partie de la maison.
La revue nouvelle, (2008)
Résidences pour aînés: vieillir autrement
Cet article met en lumière de nouvelles solutions novatrices pour une meilleure intégration des typologies d’habitat pour aîné.e.s. Résidences privées, habitat partagé, minimaisons, ou maison-centre de services, toutes ces variantes permettant d’offrir de meilleures conditions de vie aux aîné.e.s sont exposées.
Journal La Presse, (2019)
Aux Pays-Bas, étudiants et aînés cohabitent en maison de retraite
Cet article explique le fonctionnement des logements intergénérationnels entre étudiants et personnes aînées, aux Pays-Bas. Il expose les bienfaits de cette cohabitation au quotidien dans ce modèle d’occupation qui offre une multitude d’opportunités de rencontres et d’activités pour contrer l’isolement.
Journal La Presse, 2 déc. (2014)
La SHQ, Prix Habitat novateur pour aînés
La Coopérative de solidarité Havre du Petit Village est un projet résidentiel exemplaire pour aîné.e.s. Intégrant ces derniers au bon fonctionnement de l’établissement par l’invitation à participer aux tâches quotidiennes, la coopérative leur permet d’être maîtres de leur horaire et leur offre un contrôle sur le mode de vie qu’ils privilégient.
Maison partagée: Aîné cherche colocataire
Cet article démontre comment les aîné.e.s peuvent continuer à demeurer à domicile en partageant leur maison avec un colocataire. Il explique le processus d’accompagnement offert par plusieurs organismes au Québec et énonce les bénéfices de cette démarche tant au niveau économique que social.
Journal La Presse, 26 juin (2016)
Une garderie au CHSLD
Cet article présente des modèles d’intégration de relations intergénérationnelles dans les milieux de vie des aîné.e.s, au Québec. La présence de garderies à proximité et les activités collectives permettent de contrer la solitude chez les aîné.e.s. en bâtissant des relations positives à bénéfices mutuels.
Journal La Presse, 10 août (2019)
À Taïwan, un «village graffiti» veut soulager la solitude des personnes âgées
Cet article expose la mission d’un artiste de Taïwan qui peint des fresques multicolores sur les maisons dans un village majoritairement peuplé d’aîné.e.s. Son approche vise à revitaliser le village en attirant des jeunes touristes pour provoquer des rencontres et ainsi animer le quotidien des résidents.
Journal La Presse, 18 julliet (2019)
Cohabitation entre aînés et étudiants: plus qu’une manière d’économiser
Cet article explique les avantages sociaux et économiques d’une cohabitation entre aîné.e.s et étudiants au sein d’un même logement. Il décrit l’expérience d’une aînée de Toronto qui pratique ce type de colocation depuis les vingt dernières années et en expose les avantages dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation du coût de la vie et de difficulté d’accès au logement.
Journal Le Droit, 22 juillet (2018)
Un projet original sur la cohabitation intergénérationnelle au Cégep de Drummondville
Ce projet propose un programme de bénévolat qui offre à certains étudiants du Cégep de Drummondville (au Québec) l’hébergement gratuit dans un studio des résidences du campus en échange de 40 heures de bénévolat dans une résidence pour aîné.e.s. Ce projet expérimental vise ultimement la cohabitation intergénérationnelle.
Journal L’Express, 30 juin (2020)
Videos
Le traiteur qui embauche des personnes âgées pour lutter contre l’isolement | La vidéo des solutions
Cette capsule vidéo présente le service traiteur Mamie Foodie en France, un laboratoire culinaire qui embauche du personnel de tout âge, créant ainsi un univers intergénérationnel de travail pour les aîné.e.s parisiens ne souhaitant pas rester chez eux et cherchant une alternative active de travail.
Les Habitations Vivre Chez Soi remportent le prix Habitat novateur pour aînés!
Cette vidéo par la Société Habitation présente Les Habitations Vivre Chez Soi qui accueillent 150 résidents dans des logements abordables situés à Saint-Sauveur. Il s’agit du projet lauréat du concours Habitat novateur pour aînés. Les lignes directrices et valeurs principales de cette initiative y sont présentées, dont l’obtention du bien-être des aînés à travers les échanges, la convivialité et l’entretien du sentiment d’appartenance.
Projets étudiants

Le village des générations
Le projet invite à une réflexion sur les typologies d’unités d’habitation des quartiers centraux de Montréal en proposant une coopérative de logements abordable pour familles, aîné.e.s et personnes vivant seules. Il vise à favoriser la création d’une communauté multigénérationnelle et ainsi briser l’isolement social. En proposant des logements, des espaces communautaires, des lieux d’échange et des lieux récréatifs, il encourage les échanges et la solidarité par le biais de l’agriculture urbaine comme catalyseur social.
Étudiant CHARLES-EDOUARD DORION

Cohabiter avec la nature pour contrer l’isolement social
Le projet se penche sur la problématique de l’isolement social et propose une solution architecturale qui vise à favoriser les interactions, les rencontres et l’entraide tout en assurant un mode de vie durable pour l’environnement. S’implantant dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, il propose une cohabitation entre familles, aîné.e.s et personnes vivant seules par des logements abordables qui s’intègrent dans des lieux de partage intergénérationnels, visant à favoriser la solidarité entre voisins.
Étudiante KYM BYRNS

Entre-deux, Cohabiter pour mieux gérer
Le projet vise à pérenniser l’offre en logements sociaux dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal, en réponse à la problématique de gentrification. Il propose l’implantation d’une épicerie coopérative en tant que condensateur social et de logements intergénérationnels. Les modules d’habitation développés permettent de partager des espaces entre deux unités. Ce modèle propose un travail des espaces « entre-deux » afin de brouiller les limites des espaces privés et favoriser les interactions sociales.
Étudiante JADE LACHAPELLE
« Cohabiter avec ses enfants et ses parents, c’est une occasion de profiter de la vitalité des uns comme de l’expérience des autres, tout en renforçant les liens entre générations. »
source: la presse