Considérations éthiques
Plusieurs facteurs contribuent à l’isolement physique et social des aînés, ainsi qu’à leur marginalisation dans la société. Une approche basée sur l’analyse de la complexité des enjeux et des tensions qui émergent dans le cas de conflits de valeurs est requise afin d’éviter que ces facteurs se reproduisent dans l’aménagement des espaces et des villes. La qualité des solutions est liée à la (re)formulation du « problème » de l’intégration des aînés dans leurs quartiers et milieux de vie.
Comment faciliter l’intégration physique et sociale des aînés et contrer leur isolement et marginalisation?
Quelles sont les principales sources d’isolement des aînés? Comment éviter la ségrégation et l’abandon?
Photo: « Homeless this Christmas. » by Neil. Moralee is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
25%
« Au cours du dernier mois, l’organisme Suicide Action Montréal a constaté une hausse de 25 % des appels de détresse provenant de personnes âgées de plus de 65 ans sur sa ligne d’écoute. ».
source: Journal La Presse, 6 mai 2020
Logement intergénérationnel : Sortir de l’exception au Québec.
Rapport émis par l’entreprise d’économie sociale UTILE qui vise à développer un nouveau modèle de logement communautaire où les aîné.e.s et les étudiants cohabitent.
UTILE, (2019).
Rapport
Avis sur les milieux de vie susbtituts pour les aînés en perte d’autonomie
Ce document permet de bien comprendre ce qu’est un hébergement substitut, ainsi que les problématiques rencontrées dans les différentes sphères d’interventions, à travers des observations générales faites par le Conseil de Aînés.
Conseil des aînés, Gouvernement du Québec. 2007
Rapport
Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard? Une revue de la littérature sur l’isolement social de différents groupes d’aînés
Ce rapport présente plusieurs facteurs d’isolement et leurs conséquences sur différents groupes d’aîné.e.s plus à risque d’en souffrir, dans le but de conscientiser et prévenir leur isolement à travers l’éducation sur le sujet et l’exemple d’interventions prometteuses.
Le conseil national des aînés, 2017
Événement
Colloque : Les municipalités amies des aînés au Québec : au carrefour de la pratique et de la recherche
Ce site web regroupe toute la documentation présentée lors d’un colloque traitant des aîné.e.s tenu en 2016. L’évènement, regroupant conférences, panels et ateliers, visait à renforcer le dialogue autour des enjeux et des stratégies mises de l’avant par les initiatives du programme MADA (Municipalités amies des aînés).
Le conseil national des aînés, 2017
Rapport
Rapport sur l’isolement social des aînés 2013-2014
Ce rapport se veut une ressource informative pour le gouvernement et autres organismes pour comprendre l’isolement et ses facteurs chez les aîné.e.s, par le biais de plusieurs consultations auprès de ceux-ci. Il offre aussi des pistes de solutions et mesures pouvant contrer ce phénomène.
Conseil des aînés, Gouvernement du Québec. 2007
Rapport
A Profile of Social Isolation in Canada
À travers une étude démographique des aînés au Canada, ce rapport tente de démystifier ce qu’est l’isolement, ses facteurs sociaux, ses causes et conséquences, mais surtout sa provenance pour mieux identifier les groupes d’aîné.e.s les plus vulnérables.
Province of British Columbia, 2006
Article
Social isolation, loneliness in older people pose health risks
Cet article traite des conséquences physiques et mentales que peuvent avoir la solitude et l’isolement sur les aîné.e.s, mais aussi de la manière dont la solitude peut devenir une maladie au même titre que la dépression.
National Institute on Aging, 2019
Étude
Les besoins de logement des personnes à faible revenu habitant en milieu rural : La situation des aînés
Cette étude expose les difficultés de logement des aîné.e.s dans les petites villes et dans les régions rurales au Canada. Elle décrit les principaux constats, expose la diversité de chaque collectivité et propose des exemples d’actions pour permettre aux collectivités rurales de s’adapter au vieillissement de leur population. Ces actions visent à retenir les aîné.e.s ou en accroître leur nombre en assurant une meilleure intégration à la collectivité.
Société canadienne d’hypothèques et de logement. 2006
Mémoire
Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec – Élaboration du plan d’action 2018-2023 : Mémoire présenté dans le cadre de la Consultation
Ce mémoire propose une réflexion en lien avec la question du vieillissement de la population et de l’isolement social des aîné.e.s. Il traite notamment de l’engagement social des aîné.e.s, de l’âgisme, de la concertation des acteurs pour le soutien à domicile ou dans la communauté, et des enjeux liés à l’adaptation des logements et des villes pour assurer une meilleure intégration des aîné.e.s en fonction de leurs besoins.
IVPSA, CEVQ, 2017
Présentation
Les aînés et l’itinérance
Ce document fait un état de la situation quant au problème d’itinérance chez les aîné.e.s, au Canada. Il offre un survol de différentes études traitant du sujet et de leurs résultats. Il présente également des projets qui participent à la lutte contre l’itinérance et à l’intégration des aîné.e.s.
Ressources humaines et développement social du Canada, 2008
Videos
Comprendre et prévenir l’isolement #1 – les enjeux de l’isolement
Cette vidéo présentée par le mouvement MONALISA (Préconisations pour une Mobilisation Nationale contre l’Isolement social des Âgés) traite de l’isolement social, aussi connu sous le nom de mort sociale, de sa signification et de l’étendue de son impact sur la société française et ses aîné.e.s.
Comprendre et prévenir l’isolement #2 – définir l’isolement
Cette vidéo présentée par le mouvement MONALISA (Préconisations pour une Mobilisation Nationale contre l’Isolement social des Âgés) redéfinit l’isolement social, la manière dont il est vécu par chaque individu, et décrit les types de relations que la personne touchée peut entretenir avec son entourage. Les faces cachées de cet enjeu que sont la souffrance et le danger, thèmes parfois oubliés, sont également abordés.
Comprendre et prévenir l’isolement #3 – coopérer
Cette troisième et dernière vidéo présentée par le mouvement MONALISA traite de l’importance des relations qu’entretient l’individu à risque d’isolement et de leur évolution en fonction de la demande de soutien grandissante en vieillissant. L’on y met l’emphase sur l’importance de la diversification de ces relations pour éviter une pénurie à même une seule source.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées – Au cœur du sujet associatif #14
Cette vidéo présente l’association française Paris en Compagnie qui lutte contre l’isolement des aîné.e.s de cette mégapole, par l’accompagnement gratuit de bénévoles dans leurs activités quotidiennes. Différents aîné.e.s y expriment leur opinion et témoignent de leurs craintes et de leur perception sur l’isolement. Leurs interventions sont complétées par la présentation de bénévoles travaillant pour le mouvement.
Non à l’isolement de nos aînés
Cette brève vidéo informative porte sur le plan d’action de l’association les Petits Frères des Pauvres, en France, venant en aide aux aîné.e.s isolés. Citant en exemple certains d’entre eux, elle décrit l’aide concrète qui leur est apportée et la manière dont l’association a transformé leur vie.
Articles de presse
L’isolement social des personnes âgées, un réel gaspillage humain
Cet article propose une réflexion sur les enjeux collectifs du vieillissement de la population; isolement social, rôle des aîné.e.s dans la société et pistes pour prévenir la ghettoïsation.
Journal Le Devoir, 10 sept. 2018
La détresse frappe les aînés
Cet article traite de la hausse du niveau de détresse psychologique chez les aîné.e.s qui coïncide avec les mesures de confinement dues à la pandémie actuelle. L’isolement est difficile dans les résidences pour aîné.e.s et les CHSLD où l’aménagement de l’espace et le mode de vie accentuent le phénomène dépressif.
Journal La Presse, 6 mai 2020
La mince ligne entre l’isolement des aînés et la maltraitance
Ce bref article est un appel à l’action par la Journaliste Caroline Sauriol, Directrice de l’association Les Petits Frères qui offre du soutien aux aîné.e.s touchés par l’isolement. L’emphase est mise sur le besoin plus qu’urgent de les soutenir durant cette pandémie les forçant à rester à domicile pour des raisons sanitaires.
Journal La Presse, 16 juin 2020
Ces aînés «qu’on ne reconnaît plus»
Cet article expose les conséquences de l’isolement imposé par la crise de la Covid-19, dans les résidences pour aîné.e.s. L’inactivité ce ces derniers a causé des pertes accélérées sur le plan cognitif et un accroissement de la détresse psychologique.
Journal La Presse, 13 août 2020
Des voisins qui sauvent des vies
Cet article met en lumière la problématique de la solitude dans les habitations à loyers modiques (HLM) pour aîné.e.s, au Québec. Il explique les solutions mises en place par les résidents pour s’entraider et pallier le problème lié à leur sécurité.
Journal La Presse, 29 octobre 2008
Des résidences pour aînés pourraient enfin s’installer en région
Cet article traite du phénomène d’exode des aîné.e.s des régions du Québec. Il expose les enjeux socio-économiques du manque d’offres en résidences pour les populations en milieu rural et propose des pistes de solutions pour éviter le déracinement des aîné.e.s.
Vivre en résidence, 7 mars 2019
Aînés tués par des automobilistes: la dernière marche
Cet article dénonce la surreprésentation préoccupante des aîné.e.s. comme victimes dans les accidents entre véhicules et piétons, au Québec. Il expose plusieurs cas où les aînés, toujours actifs, vaquaient à leurs occupations quotidiennes lors de l’incident. Il décrit notamment les enjeux reliés à l’aménagement des infrastructures municipales et invite à une réflexion collective sur l’accompagnement et l’intégration des aîné.e.s.
Journal La Presse, 15 février 2020
Les vieux se cachent pour mourir
Cet article d’opinion propose une réflexion sur les politiques d’intégration des aîné.e.s au Québec en examinant le principe d’auto-ségrégation. Il décrit tous les enjeux reliés au choix volontaire des aîné.e.s de résider dans les résidences privées pour aîné.e.s et soulève des questions en lien avec les motivations derrière ces choix. Il propose une réflexion sur l’avenir du Québec quant à l’intégration et le soutien à l’autonomie à domicile des aîné.e.s.
Journal La Presse, 2 mars 2016
« En 2020, le Québec compte déjà plus de 600 000 personnes âgées de 75 ans et plus. Ce nombre devrait doubler d’ici 20 ans. Nous devons passer à l’action, pas seulement pour réparer les erreurs du passé, mais aussi pour prévenir et nous tourner vers l’avenir. »
source : Journal La Presse, 16 juin 2020