Solutions innovantes
Des solutions innovantes au « problème » d’hébergement des aînés ont été testées au Québec et à l’international. Les meilleures innovations sont souvent le résultat d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs, incluant les usagers eux-mêmes. La qualité des solutions exige non seulement une compréhension du projet en tant qu’objet final, mais aussi de son processus de réalisation.
Quelles sont les meilleures réponses ici et ailleurs?
Quels exemples peuvent servir d’inspiration pour faire face au défi de l’hébergement des aînés au Québec?
Photo: « William Cooper » by Ted Van Pelt is licensed under CC BY 2.0
35 563
À l’échelle de la province, 35 563 ménages aînés logeaient dans un établissement HLM dédié à une clientèle de 65 ans et plus en 2016
source: Université de Sherbrooke, (2019)
Des milieux de vie pour toute la vie.
Ce guide permet aux différents professionnels en aménagement et en urbanisme travaillant pour les municipalités de concevoir des établissements plus inclusifs des aîné.e.s, à travers un répertoire de projets existants et d’outils pouvant enrichir la conception d’initiatives futures.
Vivre en Ville, (2019).
RIGHTSIZING: Reframing the housing offer for older people
Ce document propose l’approche « rightsizing » en remplacement du « downsizing » souvent offert aux aîné.e.s vieillissants dont les besoins en logement évoluent. Il vise à encourager l’adoption de nouvelles stratégies et politiques qui favorisent l’autonomie des aîné.e.s et qui offrent une meilleure qualité de vie en les laissant choisir le mode de vie qui leur convient, sans être obligés de déménager.
Manchester School of Architecture, (2018).
Article
Cohousing for older people: housing innovation in the Netherlands
Le étude expose les principes du « cohabitat » (cohousing) pour aîné.e.s autonomes de 55 ans et plus en présentant des exemples de quartiers communautaires à l’international.
Greg Bamford. Australasian Journal on Ageing, (2005).
Publication
Cinq chantiers pour un Québec intergénérationnel
Cette publication expose cinq concepts à intégrer lors de la planification et la conception de projets d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture au Québec, dans le but de contribuer au développement d’une société intergénérationnelle.
Institut du Nouveau Monde, (2019)
Article
Multiplier les modèles d’habitation innovants pour une meilleure santé des aînés et des communautés
Cet article décrit la situation difficile des aîné.e.s vivant dans des milieux ruraux qui peinent à trouver une résidence répondant à leurs besoins. En parallèle, plusieurs modèles d’habitations sont présentés pour mettre en perspective cette vision du logement pour aîné.e.s au Québec.
Revue Intervention, (2016).
Rapport
Évaluation des possibilités pour les coopératives d’habitation de maintenir une personne âgée en perte d’autonomie dans son logement
L’étude démontre comment il est possible de maintenir une personne aînée en perte d’autonomie dans son logement, au sein d’une coopérative d’habitation. Elle illustre les besoins et les services visant à soutenir l’autonomie des aîné.e.s, expose les différentes perceptions de ces derniers et propose certaines approches à privilégier.
Confédération québécoise des coopératives d’habitation, (2009).
Rapport
Les coopératives d’habitation, un milieu de vie favorisant l’autonomie des aînés
Ce mémoire a été présenté à la Commission de la Santé et des services sociaux dans le cadre de la consultation sur le Livre Blanc sur la création d’une assurance autonomie. Il propose des pistes de réflexion à ajouter au Livre Blanc, et explique en quoi le modèle de coopérative de solidarité en habitation serait une solution à privilégier.
Confédération québécoise des coopératives d’habitation, (2013).
Rapport
Où vivre ensemble? Étude de l’habitat à caractère intergénérationnel pour personnes âgées
Ce rapport définit de manière exhaustive le terme « intergénérationnel », son évolution symbolique et concrète dans le temps et présente différents projets portant cette qualification, dans le but de mieux comprendre les caractéristiques fondamentales menant à leur réussite.
Publication de la Fondation Roi Baudouin, (2006).
Mémoire
Vers une ville amie des aînés : pratiques d’aménagement durables favorisant le vieillissement actif et en santé
Cet essai se veut une étude des bonnes pratiques dans le domaine du bâti permettant d’améliorer les conditions de vie des aîné.e.s, dans le but d’impliquer les municipalités pour leur offrir le soutien nécessaire à leur épanouissement.
Université de Sherbrooke, (2019).
Thèse
La prise en compte des aînés et de leurs activités : étude du projet Vendôme à Montréal dans la perspective de l’ergonomie et du design urbain
Cette thèse traite de l’importance de l’intégration et de la participation active des aîné.e.s dans les projets collectifs urbains tels que le projet Vendôme, comme facteur d’accessibilité universelle pour ces derniers.
Université de Montréal, (2017).
Article
Maison des ainés – La proposition d’un urbaniste
Cet article met de l’avant les différents aspects méritant d’être pris en considération dans la conception de futures maisons ou résidences pour aîné.e.s, comme leur organisation, la qualité des soins octroyés et une gestion plus locale de ces établissements, en prenant exemple de la Maison des Aînés.
Magazine FORMES, (2020).
Mémoire
L’architecture évolutive au service du bien vieillir chez-soi
Ce document, élaboré dans un programme de la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège en Belgique, propose le développement d’une architecture évolutive qui vise à permettre aux aîné.e.s de rester à domicile le plus longtemps possible. S’appuyant sur la notion du « chez-soi », il propose un processus de co-conception et décrit les principes qui visent à concevoir un aménagement flexible et adaptable selon les besoins des personnes vieillissantes.
Université Liège, (2019).
Présentation
Projet de cuisine collective pour aînés vivant seuls
Ce document a été présenté par Marie Béïque, consultante en nutrition, dans le cadre de la Journée de Printemps de l’IVPSA en 2018. Elle y présente son projet de cuisine collective en décrivant notamment son origine, ses objectifs et son impact sur le quotidien des aîné.e.s vivant seuls.
Université Laval, (2018).
Projets étudiants

Oasis de partage à échelle locale, pour réapprendre à cohabiter
Le projet traite de la solitude chez les aîné.e.s, les enfants et les itinérants. La proposition, située dans de le quartier Saint-Henri, à Montréal, offre des logements pour itinérants en dernière phase de réinsertion sociale et des logements pour tous, afin de contrer les préjugés entre les différentes populations grâce à cette cohabitation au sein d’un même ensemble. L’approche vise à diminuer les espaces individuels en accroissant l’espace et les biens partagés afin d’encourager les rencontres dans les espaces collectifs.
Étudiante PASCALE TOUPIN

Tout le monde dans ma cour: Du logement social au logement local
Le projet traite des problématiques de gentrification et d’isolement social à Montréal en proposant des habitations abordables dans le quartier de Saint-Henri. Il vise favoriser le vivre ensemble par une architecture qui crée des opportunités de s’investir dans le milieu de vie et de s’approprier l’espace. En plus d’améliorer l’offre en logement social pour une population plus vulnérable, il propose des espaces de bureaux locatifs et des ateliers manuels pour permettre aux résidents de développer des habiletés et ainsi favoriser une meilleure intégration dans la société.
Étudiant PATRICK PEDNEAULT

Humaniser les soins par l’architecture: Rétablir le mariage entre médical et social
Le projet invite à une réflexion sur les modèles québécois de centres de services et de soins. Implanté dans le quartier de Saint-Henri, à Montréal, il propose un nouveau centre de médecine sociale et un centre communautaire visant à offrir un soutien social et un service de consultation médicale à proximité des citoyens. Adaptée aux populations vulnérables, l’approche vise à contribuer à l’amélioration du vivre ensemble en offrant une variété de lieux et d’ambiances qui favorisent les relations entre les individus et avec la nature.
Étudiant DANAÉ VANDAL
Videos
Coop la Brunante
Cette capsule vidéo met de l’avant les résidents de la coopérative de solidarité en habitation La Brunante, en Estrie. Ils expliquent ce qui a privilégié le choix de ce mode de vie et ce qui les motive à s’impliquer dans les activités sociales et culturelles de la communauté.
Bastide des aînés, Beaudry
Cette vidéo met en vedette les résidents de l’organisme sans but lucratif d’habitation de Rouyn-Noranda, au Québec. Cette résidence offre seize logements communautaires à des aînés en légère perte d’autonomie. Ils y expliquent ce qui a motivé leur choix vers ce mode de vie et ce qui les anime au quotidien.
Visite virtuelle – Résidence Rivière Richelieu : résidence pour aînés
Cette vidéo offre une visite de la luxueuse résidence Rivière Richelieu au Québec offrant des services hôteliers et des activités ludiques, sortant des sentiers battus. En raison de son ambiance chaleureuse et accueillante, elle attire les aîné.e.s des environs qui y déménagent en grand nombre, car ils s’y sentent chez eux et bien intégrés.
Résidence Bromont Habitations évolutives pour aînés
Dans cette vidéo, la voix de deux résidents de la Résidence Bromont se fait entendre, ainsi que celle d’une infirmière auxiliaire y travaillant. Cette résidence offre des logements spacieux et confortables ainsi qu’une panoplie de services et d’activités au quotidien, permettant aux aîné.e.s de vieillir en paix, profitant des fortes relations qu’ils entretiennent entre voisins et avec le personnel.
Les CHSLD et maisons des aînés: Une transformation majeure des milieux d’hébergement au Québec
Cette capsule informative offerte par le Ministère de la Santé et des Services sociaux présente le projet de re-design des nouveaux CHSLD connus sous le nom de Maisons Des Aînés. Elle y présente leurs caractéristiques à travers une série de rendus 3D représentant le type d’aménagement imaginé pour ces dernières.
Articles de presse
Il existe d’autres modèles
Cet article répond à l’inquiétant reportage l’Or Gris, d’Enquête (Radio-Canada) qui soulevait d’importants questionnements relatifs à la gestion des résidences privées pour aîné.e.s au Québec. En réponse à cette réflexion, l’article propose d’autres modèles d’habitation.
Journal La Presse 8 nov. 2020
Minimaison: petites maisons, grandes ambitions
Cet article explique la tendance des minimaisons, au Québec. Ce type de projet intéresse principalement les baby boomers et aîné.e.s de 55 ans et plus qui souhaitent économiser et vivre dans un espace correspondant à leurs besoins, dans un environnement sain. Il s’agit, pour cette clientèle, d’une alternative au condominium.
Journal La Presse 19 oct. 2017
« En créant des milieux de vie valorisant l’entraide, la collaboration et la transmission de savoirs entre les générations, il est possible d’agir sur ces préjugés et ces mythes, tout en résolvant les défis d’accès au logement de certaines populations. »
source: Institut du Nouveau Monde, (2019)