Modes de vie, autonomie et profils

Considérations techniques

Les solutions aux problèmes d’hébergement des aînés exigent des connaissances techniques en architecture, urbanisme, architecture de paysage, design, design d’intérieur, gestion de projets et construction. Une approche résolument multidisciplinaire est requise fin de résoudre les problèmes actuels.

Comment résoudre les problèmes ?

Quelles sont les solutions architecturales, urbaines, paysagères, administratives et constructives nécessaires aujourd’hui et demain?

Photo: « Callao subway station » by Nicolas Alejandro Street. Photography is licensed under CC BY 2.0


entre 21,9% et 32,3%

« En 2031, les régions métropolitaines québécoises concentreront entre 21,9% et 32,3% de personnes âgées de 65 ans et plus »

source: Institut de la statistique du Québec-ISQ, 2009


Vieillir et vivre ensemble: Chez soi, dans sa communauté, au Québec

Ce document est un guide sur le vieillissement sain des aîné.e.s et les différentes manières de vieillir tout en demeurant à domicile. Il inclut une liste de milieux et d’activités à considérer pour bien les intégrer à la société, les types de soins de santé dont ils ont besoin et présente les différents acteurs qui contribuent à leur bien-être.

Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés, (2012).

Évaluation des ententes spécifiques conclues avec les conférences régionales des élus concernant les aînés

Ce rapport d’évaluation tente de définir l’impact de la Table régionale de concertation des aînés dans la délibération lors de la prise de décision concernant les différentes politiques touchant les aîné.e.s, les comparant à d’autres organisations signataires de ces ententes, pour déterminer leur impact.

Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés, (2004).

Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes âgées

Il s’agit d’un guide de dépistage de la maltraitance envers les aîné.e.s et d’explication de ce phénomène. Il se veut un outil d’apprentissage pour les intervenants de la santé, offrant des conseils pour reconnaître ce fléau, le prévenir, le traiter, en plus d’exemples d’interventions appliquées dans le passé.

Gouvernement du Québec, (2016).

Mailtraitance envers les aînés: Les bonnes pratiques en habitation sociale et communautaire pour la prévenir

Rapport présentant le plan de la Société d’habitation du Québec pour prévenir la maltraitance des aîné.e.s dans l’univers du bâti et dans les communautés. Il démystifie la maltraitance et répertorie les bonnes pratiques en vue d’éduquer les différents intervenants, partenaires dans le milieu de l’habitation et les aînés eux-mêmes sur cet enjeu.

Société d’habitation du Québec (SHQ), (2016).

Accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation : Guide et interprétations

Dans le but de les standardiser, ce guide se veut une ressource en matière de conception de logements adaptables. Il soutient que de tels logements permettent une meilleure intégration des aîné.e.s et de toute autre personne à mobilité réduite dans leur environnement bâti.

Régie du Bâtiment, Québec, (2019).

Vieillissement et milieux de vie : Stratégies individuelles et interventions publiques

Cette publication est la présentation de résultats de plusieurs projets portant sur des aîné.e.s de milieux diversifiés et de leurs proches, à différents niveaux (macro, mezzo, micro). Elle vise une meilleure compréhension de leurs identité et besoins, en plus d’une planification optimale des modifications à apporter à l’aménagement de leurs logements pour améliorer leur qualité de vie.

Revue Pluriâge de CREGÉS, (2019).

Rapport
Étude des hybridations entre des formules de logement social et d’hébergement: Rapport d’étape portant sur les initiatives destinées aux personnes âgées en perte d’autonomie

Ce rapport porte sur l’étude de différentes résidences pour individus vulnérables, plus spécifiquement en perte d’autonomie. Parmi ceux-ci, les aîné.e.s occupent une place de choix et sont au cœur de la problématique du logement social.

École de travail social. Université du Québec à Montréal, (2013).

Article
Options de logement pour les personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique ayant recours aux refuges pour sans-abri: Rapport final

Cet article présente une étude de plusieurs résidences et refuges pour sans-abris sur l’île de Montréal, suivie de recommandations quant à leur transformation future. La conclusion de l’étude présente une sélection de différents exemples de résidences de longue durée et autres refuges pour aîné.e.s vivant dans la rue.

Homeless Hub, The Canadian Observatory on Homelessness, (2004).

Mémoire
Étude de l’environnement de mobilité quotidienne d’aînés avec l’aide d’un processus participatif : une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutée

Ce mémoire traite de la perception des aîné.e.s quant aux différentes dimensions de leur environnement piétonnier, à travers une étude qualitative et participative de ces dernières, pour mieux comprendre comment les intégrer dans le redesign de leur espace de marche.

Université de Montréal, (2018).

Recherche
Les résidences privées à but lucratif pour personnes âgées : Un portrait sectoriel

Cette étude dresse l’inventaire et la comparaison des types de résidences privées pour aîné.e.s de divers secteurs pour déterminer les possibles passerelles entre celles-ci par l’entremise du gouvernement. Cela permettrait de créer un standard général plus englobant de ce secteur et d’identifier prospectivement leurs enjeux et défis.

École de travail social, UQAM (2005).

Thèse
Les figures du seuil comme dispositif de l’intime dans l’architecture domestique : du sens du chez-soi à l’espace d’habitation spécialisé

Cette thèse, dont l’objectif est de paver la voie à la conception de nouveaux types de logements pour aîné.e.s, définit les concepts de chez-soi, de seuil et d’intimité. Alors que ces dimensions sont importantes pour le bien-être des aîné.e.s dans l’architecture et l’espace domestique, elles sont souvent négligées en CHSLD et autres résidences de longue durée.

Université de Montréal, (2018).

Mémoire
Comment se sentir chez soi dans un milieu de collectif partagé

Ce mémoire traite du sentiment de chez-soi et des difficultés qu’éprouvent les aîné.e.s à s’investir affectueusement auprès d’un milieu de vie collectif. Il présente des solutions pouvant aider à cette appropriation du lieu partagé et ainsi renforcer l’attachement des résidents envers leur nouvelle demeure.

École des hautes études en santé publique, (2017).

Article
La certification des résidences privées pour aînés et la réponse aux besoins des retraités

Cet article se penche sur la question des résidences privées pour aîné.e.s et évalue si l’évolution de la réglementation de ces dernières a réellement permis d’améliorer la qualité de vie de leurs occupants, à travers des entrevues auprès de résidents.

Revue Vie & Vieillissement, (2015).

Thèse
Définir la qualité de vie des aînés vivant à domicile avec des incapacités : enjeux éthiques émergeant des politiques de santé publique et des services à domicile au Québec

Cette thèse cherche à définir le terme de « qualité de vie » des aîné.e.s en situation d’incapacité, à travers une comparaison d’une recherche conduite au Québec et d’une autre en France, dans le but de démystifier le terme et d’identifier des éléments similaires entre les participants.

Université de Montréal, (2018).

Recherche
Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies

Ce projet de recherche se penche sur les besoins des aîné.e.s et facteurs leur permettant de vivre là où ils le désirent. Il cherche à mieux comprendre leur milieu de vie et les différentes techniques auxquelles les aîné.e.s font appel pour atteindre cet objectif.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2015).

Recherche
Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l’aménagement urbain?

Cette recherche porte sur les milieux de vie urbains favorisés par les aîné.e.s pour leur retraite. Le but est d’évaluer les composantes de ces environnements denses en population et en services pour mieux cibler les interventions requises pour leur meilleure qualité de vie et désir de rester en ville.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2015).

Guide
Programmes et services pour les aînés

Ce guide recence les ressources gouvernementales disponibles pour les aîné.e.s et leur entourage. Elles touchent les sphères de leur quotidien (physique, psychologique et sociale) pour les soutenir dans leur vieillissement et pour apporter des réponses à leurs questions plus techniques.

Gouvernement du Québec (2020).

Mémoire
Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé

Ce mémoire met en lumière les enjeux liés à l’accessibilité des soins et services ainsi qu’à la qualité des environnements des aîné.e.s, ce à trois niveaux: leur communauté, leur logement et leurs besoins personnels. Il propose également des solutions et recommandations aux gouvernements et municipalités, acteurs décisifs et influents en matière de programmes et initiatives pour aîné.e.s.

Vivre en ville & Secrétariat aux aînés, Ministère de la Famille. (2017).

Rapport
Rapport sur les besoins en logement des aînés

Ce rapport décrit les besoins des aîné.e.s. canadiens relatifs à leur milieu de vie, notamment en lien avec l’accessibilité, la sécurité et la viabilité environnementale. Il offre également un aperçu de certaines initiatives canadiennes et internationales qui répondent à ces besoins.

Gouvernement du Canada (2019).

Mémoire
Pour améliorer les conditions de vie des aînés en HLM

Ce mémoire brosse le portrait des logements à loyers modiques au Québec destinés aux aîné.e.s. Il présente les défis auxquels ils font face, les bonnes pratiques ayant découlé de ce type de logement et offre certaines recommandations pour le maintien des aîné.e.s dans ce modèle.

Ministre de la Famille et des Aînées, Regroupement des offices d’habitation du Québec (2007).

Rapport
Une démarche d’urbanisme participatif avec les aînés

Ce rapport présente des recommandations découlant d’échanges avec plusieurs aîné.e.s résidant à Montréal Nord à travers une visite de leur environnement piéton, une identification des éléments urbains problématiques et la proposition de solutions existantes dans d’autres quartiers de la ville pour y remédier.

Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), (2017).

Organismes pertinents

Société d’habitation du Québec (SHQ)

Cette société gouvernementale offre une aide concrète aux aîné.e.s dans le besoin, telle que la mise à disposition de logements accessibles et diversifiés en plus de fourrnir de l’information aidant à leur sélection. Elle porte aussi conseil au gouvernement et encourage les projets novateurs dans le secteur de l’aménagement pour aîné.e.s.

http://www.habitation.gouv.qc.ca/la_shq/mission_vision_valeurs.html

Vivre en ville

Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

https://vivreenville.org/

Liens pertinents

Programme Aîné-Avisé

Ce programme de sensibilisation se veut un outil pour prévenir la maltraitance chez les aîné.e.s, à travers des séances informatives gratuites portant sur ce sujet, ainsi que sur la fraude et l’intimidation de ces derniers.

https://aineavise.ca/

Dans la peau d’un aîné: vieillissement en bientraitance

Ce programme soutenu par la FADOQ vise la meilleure compréhension du concept de vieillissement et met de l’avant la bientraitance comme vecteur principal de bien-être chez les aîné.e.s. La plateforme en ligne offre également diverses ressources pour aîné.e.s en quête d’informations.

https://bientraitance.ca/

L’association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

Cette association est composée de membres d’une même région, pour la plupart retraités et militants pour les droits des aîné.e.s. Sa mission est de répondre aux enjeux qu’elle considère critiques et ainsi favoriser le bien-être de ses membres.

https://blogue.aqrp.ca/laqrp/

Plateforme Vieillir au Québec

Cette plateforme héberge un projet de recherche se voulant un outil d’observation du vieillissement de la population en dehors des métropoles. Diverses régions du Québec sont observées pour déterminer si ces environnements plus reclus sont néanmoins favorables au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie des aîné.e.s.

http://vieillirauquebec.umontreal.ca/s-informer/bonnes-pratiques

Videos

Le combat des résidences privées pour aînés

Ce reportage de Radio-Canada porte sur les conséquences catastrophiques de la pandémie touchant les résidences pour personnes âgées, forçant le système de santé à repenser la répartition de ses soins et l’organisation de son personnel pour tenter de contenir le virus et d’éviter l’engorgement du réseau de la santé.

https://youtu.be/1zE6qz1uJ0Y

La détresse des petites résidences pour aînés

Cette vidéo traite de la difficulté des petites résidences pour aîné.e.s à répondre aux nouvelles exigences constructives suite au tragique incendie de l’Île Verte en 2014 et à la lourdeur bureaucratique engendrée par ces changements. Les coûts élevés afférents causent la fermeture de plusieurs résidences ne pouvant augmenter leurs loyers pour défrayer ces coûts.

https://youtu.be/WtG4xtc_ZxE

Articles de presse

Repenser l’urbanisme pour les personnes aînées

Cet article traite de l’importance d’une bonne planification urbaine de l’environnement des aîné.e.s, se basant sur le livre Vieillissement et aménagement, Perspectives plurielles, pour aider à leur déplacement dans leur ville ou leur banlieue, où les besoins diffèrent.

Le Nouvelliste, 20 sept. 2019

Maintenir des aînés dans leur milieu de vie

Cet article dresse une liste des divers aspects permettant aux aîné.e.s de demeurer dans leur milieu de vie actuel, les rendant ainsi plus actifs et aptes à participer dans leur communauté.

Collectivités Viables, (2018)

« Selon le Recensement de 2016, près du quart des aînés vivent dans un logement qui n’est pas conforme aux normes (24,9 %), quelles que soient leurs conditions de logement. »

source: Rapport sur les besoins en logement des aînés, Gouvernement du Canada (2019).
%d blogueueurs aiment cette page :