Considérations techniques
L’adaptation des milieux de vie à l’offre de services spécialisés et de soins est indispensable pour les aînés. Les bonnes réponses exigent une grande capacité d’adaptation des usages et des espaces, au fur et à mesure que les conditions des usagers évoluent. Des connaissances techniques sont nécessaires pour atteindre la flexibilité requise.
Comment développer des solutions flexibles pour pouvoir offrir divers soins et services?
Comment penser et anticiper les changements requis pour une offre de soins et de services appropriée?
1/10
« Au Québec, un aîné sur dix rapporte une incapacité susceptible de se traduire par un besoin d’aider ou une incapacité totale à réaliser ses activités quotidiennes ».
source: INESSS, 2019
1,13 million
« Les proches aidants représentent une source importante d’aide aux personnes en perte d’autonomie : 1,13 million de personnes apportent du soutien à un aîné au Québec, ce qui correspond à 17% de la population âgée de 15 ans et plus ».
source: L’Appui pour les proches aidants d’aînés, 2016
Rapport de la Société royale du Canada. Rétablir la confiance : La COVID-19 et l’avenir des soins de longue durée
Ce rapport explique le contexte et les politiques en vigueur, les vulnérabilités exposées par la COVID-19 et les principes qui devraient guider les mesures à prendre et les principales options envisageables.
Société Royale du Canada, (2020)
Rapport de l’étude exploratoire sur le logement évolutif pour aînés
Ce document de synthèse présente une étude de différentes résidences innovantes et évolutives, offre des recommandations pour les promoteurs d’hébergement pour aîné.e.s et se conclut avec la feuille de route du Guide Mondial des villes-amies des aînés.
Comité hébergement du Témiscamingue, (2015).
Guide de mise en oeuvre d’une ressource intermédiare pour les personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement (PPALV)
Ce guide explique le concept de ressource d’hébergement intermédiaire pour ainé.e.s en perte d’autonomie ne pouvant plus résider à domicile, mais encore suffisamment autonomes pour vivre ailleurs que dans les CHSLD ou modèles d’hébergement similaires. Il décrit notamment le niveau de service à offrir aux résidents et les critères spécifiques d’aménagement.
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, (2007)
Guide
Concevoir et aménager un milieu de vie prothétique fermé
Ce guide présente les lignes directrices en lien avec la conception d’un milieu de vie prothétique fermé en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le type de clientèle d’un milieu prothétique fermé sont les aîné.e.s avec troubles cognitifs – démence, désorientation, comportements perturbateurs, etc. L’approche proposée vise à sortir du cadre du milieu de soins traditionnel pour créer un véritable milieu de vie.
Association pour la santé et la sécurité du travail, (2002).
Rapport
Évaluation du continuum de soins et services aux aînés : perspectives pour l’évolution de la mesure
Ce rapport vise à soutenir le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) quant à l’évaluation du continuum de soins et services offerts aux aîné.e.s du Québec. Il relève notamment les besoins et préférences des aîné.e.s. relativement aux services de santé, expose un état des connaissances qui intègre des données scientifiques, contextuelles et expérientielles (consultation d’experts) et propose des pistes d’amélioration.
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), (2019).
Guide
Guide d’évaluation et d’aménagement de l’environnement et des fournitures matérielles pour la clientèle âgée
Ce guide vise à offrir des outils de référence pour adapter l’environnement physique des aîné.e.s. en milieu hospitalier pour répondre à leurs besoins spécifiques et ainsi améliorer la qualité des soins et services à leur égard. Il propose notamment des principes d’aménagement général et spécifiques pour les aires communes et les unités de soins spécialisés. Il tient compte des réalités opérationnelles, architecturales et budgétaires.
Hôpital Cité-de-la-Santé, (2014).
Publication
Cadre de référence et normes relatives à l’hébergement dans les établissements de soins de longue durée
Cette publication du Ministère de la Santé et des Services sociaux vise à donner les orientations et normes communes à l’ensemble du réseau des CHSLD en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Il traite notamment des pratiques organisationnelles en lien avec les compétences et l’interdisciplinarité des équipes soignantes, des pratiques cliniques et des services spécifiques afin d’assurer une continuité des soins.
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, (2018).
Publication
Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD: Orientations ministérielles
Cette publication du Ministère de la Santé et des Services sociaux vise à doter les centres de soins de longue durée du Québec d’une vision globale axée sur la qualité de vie et le bien-être des aîné.e.s. Elle propose une démarche d’amélioration en traitant notamment des objectifs poursuivis par ces milieux de vie, des besoins des aîné.e.s, et des exigences à respecter en matière d’environnement physique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, (2003).
Mémoire
Les cliniques médicales de type GMF : Élaboration d’un guide de conception architecturale adapté à une clientèle vieillissante
Ce mémoire propose des principes de conception architecturale adaptée pour les cliniques médicales de type groupes de médecine familiale (GMF), afin de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus composée d’aîné.e.s.
Université Laval, (2019).
« En cas d’insatisfaction à l’égard de la résidence qui l’accueille, le locataire qui se plaint vise une entreprise ou un individu dont il dépend chaque jour pour des soins qui lui sont indispensables. En pareil contexte, des locataires craignent d’être la cible de représailles. »
source: Assemblée nationale Québec, 2016
Rapport
Rapport sur le respect des droits et des obligations des locataires et des locateurs dans les résidences privées pour aînés
Ce rapport expose les constats et analyses en lien avec le respect des droits des locataires en résidences privées pour aîné.e.s. Il dénonce les entraves et les manquements inquiétants qui contreviennent au respect des droits des aîné.e.s. Il traite notamment des baux, du manque d’accompagnement et de services pour les résidents ainsi que de la lourdeur et la complexité des recours possibles.
Le Protecteur du Citoyen (Assemblée nationale Québec), (2016).
Étude
Soins aux aînés : différences selon le type de logement
Cette étude canadienne décrit les différents types de soins prodigués par les proches aidants aux aîné.e.s ayant des problèmes de santé ou des incapacités liées au vieillissement. Il traite de l’intensité et de la nature des soins qui varient selon le type de logement : les établissements de soins, les logements avec services, les ménages privés séparés et les ménages privés partagés avec le proche aidant.
Statistique Canada, (2015).
Videos
L’importance de personnaliser la chambre d’un résident atteint de problèmes cognitifs
Cette capsule web, réalisée par le professeur Philippe Voyer, expert en soins infirmiers gériatriques, explique pourquoi il est important de personnaliser la chambre des aîné.e.s atteints de troubles cognitifs. Il expose les critères de design pour atteindre les objectifs de la personnalisation.
YouTube, 13 oct. (2020)
Quel environnement physique pour les aînés atteints de problèmes cognitifs?
Cette capsule web, réalisée par le professeur Philippe Voyer, expert en soins infirmiers gériatriques, explique comment déterminer les critères de l’environnement physique et services d’un milieu de vie pour les aîné.e.s atteints de problèmes cognitifs à divers degrés, comme la maladie d’Alzheimer.
Présentation du programme de compétences avancées en soins aux personnes âgées de l’Université Laval
Cette vidéo présentée par une médecin de famille spécialisée en soins pour aîné.e.s traite du cursus de soins pour personnes âgées et fournit de l’information sur ce dernier et sur sa pertinence pour le bon encadrement de patients en gériatrie.
YouTube, 18 sept. (2020)
Le travail des préposés aux bénéficiaires
Cette vidéo produite par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal traite des préposés aux bénéficiaires, de leurs tâches quotidiennes et des belles relations qu’ils développent avec les résidents. Ils encouragent les résidents à garder leur autonomie le plus longtemps possible et parlent de l’importance du respect de leur espace personnel, au coeur d’une relation saine.
YouTube, 22 mars (2017)
Le réseau APA travaille à l’aménagement des maisons pour les seniors
Cette vidéo est présentée par le réseau APA Français en Alsace. On y retrouve un ergothérapeute visitant une personne âgée et procédant à l’évaluation de sa demeure pour lui permettre de rester à domicile en pleine autonomie le plus longtemps possible, en toute sécurité.
YouTube, 26 sept. (2018)
« Santé pratique ?! » et l’aménagement du domicile de nos Aînés
Cette vidéo est la première d’une série de huit capsules réalisées par Mutualité Française Anjou-Mayenne. Un ergothérapeute y présente des exemples de bonnes pratiques préventives d’aménagement dans les domiciles pour aîné.e.s. Parmi ceux-ci, on note la neutralisation de tapis ou ajustements dans la salle de bain dans le but de prévenir les chutes et autres accidents causant la perte d’autonomie chez les aîné.e.s.
YouTube, 6 juin (2016)
Soins à domicile pour les aînés canadiens.
Cette vidéo promotionnelle pour les soins à domicile Bayshore débute par le témoignage d’une grand-maman sur l’importance de vieillir chez soi, complétée par les préoccupations de ses enfants quant à son vieillissement et à sa fragilisation grandissante. Ce scénario met en lumière le désir des aîné.e.s de vieillir à domicile, mais aussi l’importance de leur offrir le soutien nécessaire à leur bien-être, grâce aux soins personnalisés.
YouTube, 17 mai (2016)
Plan de soins pour les personnes âgées
Cette vidéo présentée par Health Sciences North/Horizon Santé-Nord (HSN), traite des aînés de l’Ontario et des soins à leur disposition, dans le but de désengorger les salles d’urgences des hôpitaux. Elle promeut l’importance de leur offrir du soutien plus immédiat réellement adapté à leurs besoins.
YouTube, 11 avril (2012)
« La moitié des personnes âgées de 65 à 74 ans ne vit avec aucune déficience. La détérioration significative de l’état de santé débute généralement à partir de 75 ans, et ce sont les personnes âgées de 85 ans et plus qui sont les plus susceptibles d’être fragilisées »
source: Université de Laval, 2019