Soins, santé et services spécialisés

Solutions innovantes

Les meilleures approches ici et ailleurs font converger des réponses innovantes en architecture, mobilité, paysage et urbanisme, tout en intégrant des solutions originales en matière d’offre de soins et de services spécialisés. Ces solutions exigent une vision multidisciplinaire susceptible d’intégrer des savoirs en aménagement et en sciences de la santé.

Quelles sources d’inspiration pour offrir des meilleurs soins et services?

Quelles sont les meilleures pratiques en termes d’intégration de solutions spatiales et soins et services spécialisés?

Photo: « The Coopers » by Ted Van Pelt is licensed under CC BY 2.0


85%

« Au Québec, on consacre 85% du budget des soins aux personnes âgées à l’hébergement, et seulement 15% aux soins à domicile, rappelle le Dr Hébert. Au Danemark, c’est presque l’inverse: 73% du budget des soins de longue durée est consacré aux soins à domicile. » 

source: Journal La Presse, 2011


Logement évolutif pour aînés

Ce résumé d’une étude portant sur le logement évolutif décrit les principes et solutions permettant aux aîné.e.s de rester le plus longtemps possible à domicile en dépit de leur perte d’autonomie. Il vise à offrir une solution d’hébergement qui s’adapte aux besoins de ses usagers en mettant à leur disposition un large spectre de soins et de services en continuum.

Comité hébergement du Témiscamingue, (2015).

Fiches Descriptives : Des exemples concrets

Ce cahier présente des projets québécois qui favorisent l’intégration des aîné.e.s dans la communauté. Il vise à inspirer l’innovation dans le développement de projets. Il traite notamment d’entraide, d’habitation communautaire pour aîné.e.s autonomes ou pour aîné.e.s à lourde perte d’autonomie, de la mixité en habitation communautaire, du soutien à domicile, de l’habitat intergénérationnel et de l’adaptation du cadre bâti pour faciliter le soutien aux aîné.e.s.

Observatoire estrien du développement des communautés, (2019)

Projets exemplaires

Coopérative de Solidarité la Seigneurie de Vaudreuil

Un projet de logements abordables pour aîné.e.s, en collaboration avec un CLSC qui y fournit des soins aux membres en perte partielle d’autonomie. Cette initiative vise à permettre aux aîné.e.s de rester plus longtemps dans leur milieu de vie. Le projet prévoit l’ajout d’une aile de quelques chambres pour les aîné.e.s en fin de vie, avec soins appropriés.

L’Oasis St-Damien

Un projet de type « maison-centre de services » qui offre des logements abordables aux aîné.e.s avec une multitude de services de loisirs et de services professionnels. Les résidents autonomes ont accès à des services esthétiques, soins infirmiers, suivis médicaux et les résidents non-autonomes reçoivent des soins spécialisés.

La Maison de Mariemont asbl, Belgique

Le complexe de deux établissements spécialisés offre une multitude de services variés et de soins aux aîné.e.s, dans un aménagement semblable aux complexes de villégiature. Plusieurs options de séjour sont offertes : court séjour, long séjour, maison de repos et résidence-services. Sur place, les utilisateurs peuvent profiter notamment du centre de bien-être, centre de convalescence et des services de suivi médicaux.

Videos

Carpe Diem – La maison où on oublie Alzheimer

Cette vidéo explique la mission de la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières. Ce centre héberge des aîné.e.s. atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ce projet propose un nouveau mode de vie pour les résidents en leur offrant un accompagnement personnalisé, dans le respect de leurs désirs, de leurs besoins et en se concentrant sur leurs capacités individuelles.

YouTube, Oldyssey, 28 sept. (2018)

L’accompagnement à la Maison Carpe Diem – partie 1 & partie 2

Ces vidéos exposent l’approche innovante d’accompagnement des aîné.e.s. avec troubles cognitifs mise de l’avant à la Maison Carpe Diem de Trois-Rivières. L’attitude des intervenants vise à encourager les résidents et les guider dans l’accomplissement de tâches pour mener à la satisfaction de leur désir d’être utile.

YouTube, Partie 1, 20 juin (2018)

YouTube, Partie 2, 20 juin (2018)

Ma visite à la résidence le Havre du Lac

Cette capsule web, réalisée par le professeur Philippe Voyer, expert en soins infirmiers gériatriques, expose l’approche innovante de la résidence privée Havre du Lac, dans la région du Bas St-Laurent, au Québec. Cette résidence héberge des aîné.e.s. atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs majeurs.

YouTube, 24 mars (2018)

DOCU – Josette Ancilotto a créé des maisons partagées pour nos aînés

Cette vidéo présente une colocation pour aîné.e.s à loyer modique, leur permettant à la fois de partager leur quotidien avec d’autres résidents et de maintenir un certain niveau d’intimité, tout en conservant leur pleine autonomie le plus longtemps possible.

YouTube, 14 avril (2016)

Articles de presse

Keeping the Pandemic at Bay in Small Group Nursing Homes

Cet article démontre comment l’aménagement de type « petits groupes de maisons » pour aîné.e.s, aux États-Unis a permis de limiter la propagation du virus de la COVID-19 au sein de ses résidents.

U.S. News, (2020)

Des projets novateurs qui peinent à se multiplier

Cet article présente des solutions innovantes pour améliorer la qualité des soins offerts aux aîné.é.s., au Québec. Il relève les considérations éthiques, politiques et économiques face à ces nouveaux modèles qui se font difficilement une place dans le système de santé québécois.

Journal La Presse, 27 oct. 2020

Les Danois, les vieux et nous

Cet article explore le potentiel du système de soins pour aîné.e.s au Danemark, en le comparant au système québécois. Il décrit les enjeux politiques, sociaux et économiques en expliquant comment les principes pourraient être transposés à notre système de santé.

Journal La Presse, 17 sept. 2011

Le tout premier village Alzheimer au Canada ouvre ses portes en C.-B.

Cet article décrit les principes du Village Langley, en Colombie Britannique. Ce projet innovant a été conçu pour héberger 75 ainé.e.s. atteints d’Alzheimer dans des maisonnettes à la manière d’un village autonome. Le projet vise à favoriser l’interaction sociale et la vie active des résidents dans un milieu de vie sain et sécuritaire.

Radio Canada, 1er sept. (2019).

« Le village de la démence », un modèle à suivre au Canada?

Cet article traite du tout premier village néerlandais conçu pour accueillir des résidents atteints de démence, aux Pays-Bas. Chaque maison héberge un groupe de cinq ou six résidents. L’approche vise l’inclusion sociale et le bien-être par une démédicalisation de l’espace de vie des aîné.e.s.

Radio Canada, 15 mars, (2017).

« On me dit souvent : vous faites quoi pour éviter que les gens fuguent ? […] [Premièrement], il faut que les gens puissent sortir. Tous les jours. Si tu sors à tous les jours, tu vas moins avoir envie de t’enfuir. Deuxièmement, il faut que tu aies envie de rester. »  

source: Oldyssey, 2018

%d blogueueurs aiment cette page :